Recalbox 6.1 sur écran CRT
-
Bonjour
Sous rpi3B+ et recalbox 6.1 j'aimerai savoir quelle modification apporter aux fichier config.txt pour sortir une image correct sur mon sony trinitron.
Merci -
Salut,
Regardes ici https://forum.recalbox.com/topic/18395/resolution-av-sur-p3/6
j'avais répondu sur le sujet.
Et j'avais mis des liens intéressants -
@jay C'est pas mal comme piste tout ça. J'étais justement en train de commencer le confection d'un câble vga peritel. Merci
-
Salut @Tintin44260 !
Voici mon config.txt :
#Définition de la résolution du mode custom DMT 87 HDMI pour la résolution des jeux
hdmi_cvt=1920 240 60 1 1 0 0#Ignore le EDID de votre TV (le CRT peut envoyer de mauvaises informations)
hdmi_ignore_edid=0xa5000080#Force le mode d'encodage des pixels, 2 correspond à Full RGB
hdmi_pixel_encoding=2#uncomment if you get no picture on HDMI for a default "safe" mode
#hdmi_safe=1disable_overscan=1
#uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA)
hdmi_group=1
hdmi_mode=6#Sound output. Set to 0 or comment for autodetect, 1 for DVI, 2 to force HDMI.
hdmi_drive=2#Using /etc/modules is deprecated and no longer supported on 4.4 kernel
#So manually enable audio
dtparam=audio=onconfig_hdmi_boost=4
#force hdmi while the tv can take time before sending the signal on the hdmi output
hdmi_force_hotplug=1#uncomment for composite PAL
#sdtv_mode=2#uncomment for lirc-rpi
#dtoverlay=lirc-rpi#disable bluetooth
dtoverlay=pi3-disable-bt#if you plug your tv at the same time as your rpi and that the rpi switches from the hdmi or give a low resolution because tv had no enough time to initialize it
boot_delay=3#uncomment if you don't want the rainbow at startup
disable_splash=1#default CEC name
cec_osd_name=recalbox#Overclock
gpu_mem_256=128
gpu_mem_512=256
gpu_mem_1024=512avoid_safe_mode=1
kernel=zImage
#Raise the first security limit up to 70° instead of 60°
temp_soft_limit=70
overscan_scale=0Cordialement,
Marcus_972
-
Pour le recalbox.conf, modifies les lignes de cette façon :
##Allow a specific resolution for ES only from the command : tvservice -m [MODE]
##Leave commented for the default usual behaviour
system.es.videomode=CEA 6 HDMI#------------ H - HERE IT IS - GLOBAL EMULATOR CONFIGURATION ------------ #
##The global value will be used for all emulators, except if the value
##is redefined in the emulator##Set game resolution for emulators
##select your mode from the command : tvservice -m [MODE]
##CEA 5 HDMI : 1920x1080 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz interlaced
##CEA 4 HDMI : 1280x720 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz progressive
##use 'default' for using the default resolution
##use 'auto' : switches to CEA 4 HDMI if supported, else keep the current resolution
##(string)
global.videomode=CEA 8 HDMI##Shader set
##Automatically select shaders for all systems
##(none, retro, scanlines)
global.shaderset=none##Once enabled, your screen will be cropped, and you will have a pixel perfect image (0,1)
global.integerscale=0##Set gpslp shader for all emulators (prefer shadersets above). Absolute path (string)
global.shaders=##Set ratio for all emulators (auto,4/3,16/9,16/10,custom)
global.ratio=customCordialement,
Marcus_972
-
@marcus_972 Merci beaucoup, je vais essayer. C'est la version 6.1 que tu utilise ?
-
Bonjour
Oui il y a du mieux mais mon image est toujours rogné sur la gauche malgrès que j'en ai gagné un peux en rajoutant les lignes du haut de ton fichier config.txt.
Cela vient peut-être de mon adaptateur vga-péritel.
Je vais le remplacer par un câble confectionné par moi même et on verra. -
La modification du config.txt + recalbox.conf ne suffit à ce que tout fonctionne.
À ma connaissance il n'y a pas de configuration standard qui va fonctionner parfaitement chez tout le monde. Chacun doit faire quelques réglages en fonction de son écran.Tu vas devoir créer un fichier de configuration par système (ou pour plusieurs systèmes) et y mettre les viewports (positionnement de l'écran)
Pour l'accueil ES tu dois utiliser un thème adapté au crt, sur recalbox 6.1 il suffit de modifier 2 choses dans la configuration du thème pour l'adapter au crt.
-
@jay Exact ! Pour les view ports, essaye cette configuration en test :
Il te faut créer un fichier snes.cfg (pour la console Super Nintendo) à placer ici : \system\configs\retroarch contenant les lignes ci-dessous :
aspect_ratio_index = "23"
video_smooth = "false"
video_scale_integer = "false"
video_threaded = "false"
custom_viewport_width = "640"
custom_viewport_height = "224"
custom_viewport_x = "40"
custom_viewport_y = "16"Les deux dernières lignes sont à adaptées en fonction de votre téléviseur CRT mais grosso modo, ce sera ensuite la même valeur pour la plupart des systèmes.
PS : Il te faut un fichier de ce type pour chaque système fonctionnant avec retroarch.
Cordialement,
Marcus_972
-
Merci à vous pour vos réponses ça me motive à continuer car ça commence à être prise de tête tout ça. Je vous tiens au courant.
-
Salut
J'ai beau modifier les fichiers je n'y arrive pas. J'ai essayé avec un câble fait maison en suivant un plan mais je n'ai pas pus y installer les résistance car pas en ma possession. Le résultat n'était pas concluant.
Verdict, je laisse tombé pour l'instant et je continue la fabrication de ma borne avec comme base un écran de pc en 20'' 4/3.
Je reviendrais sur le crt plus tard.
Merci pour vos conseils. -
C'est sûr que si tu fabriques le câble toi même et que tu y installes pas touts les composants, ça risque de poser des problèmes!^^
Il faut déjà travailler avec un câble homemade correctement monté ou alors l'acheter.
Ensuite une fois les 2 fichiers modifiés:
- le config.txt à la racine de la micro sd
- le recalbox.conf dans le dossier system accessible par le réseau
T'as juste à créer un fichier .cfg par console (nes.cfg, snes.cfg, psx.cfg, etc...) contenant les réglages des viewports
Et mettre ces fichiers dans le dossier retroarch
À quel niveau tu bloques?
-
This post is deleted! -
@jay Oui le câble n'est pas bien fait je sais. J'y reviendrais dessus une fois les composants en ma possession. Pour me changer les idées je suis passé à la réalisation de mes Stickers sur Photoshop.