Odroid XU4 vs Nvidia Shield TV vs mini PC
-
Bonjour,
Avant toute chose, je sais que la Nvidia Shield TV n'est pas compatible avec Recalbox, mais je vous pause tout de même la question car je souhaite avant tout faire le bon choix de matériel. Merci de votre compréhension.
Depuis quelque temps, je me renseigne sur les différentes façons qui me permettraient de profiter, à nouveau, des jeux de Nintendo 64 et Playstation 1 : Everdrive, émulateur sur Gamecube/Wii/Wii U, RetroArch, Recalbox…
La meilleure solution, en termes de fonctionnalités (plusieurs consoles émulées, qualité de l'émulation...) et de coût, semble être l'achat d'un boîtier capable de faire fonctionner Recalbox ou RetroArch.C'est ici que vient la question : quelle machine choisir pour faire fonctionner convenablement l'émulation de Nintendo 64 (notamment Conker's Bad Fur Day, Zelda Ocarina et Majora's, Super Smash Bros...) et de Playstation 1 (a priori moins compliquée) ?
L'Odroid XU4 semble être l'option la moins coûteuse (pack à 150 euro avec carte, boîtier, alimentation, 2 manettes et carte SD) et ses petites mensurations sont intéressantes pour le caser sur un meuble TV (j'ai un petit penchant pour cette option), mais qu'elles sont ses performances ? Arrive-t-il à faire fonctionner convenablement l'émulation de Nintendo 64 (notamment les jeux cité ci-dessus) et de Playstation 1 ?
Les vidéos visibles sur Youtube à ce sujet sont assez contradictoire dans l'ensemble.La Nvidia Shield TV semble faire fonctionner convenablement l'émulation de Nintendo 64 et de Playstation 1, elle propose également diverses fonctionnalités (« Stream Nvidia », Netflix…), mais cette option est plus coûteuse et n'a pas le charme que semble avoir Recalbox.
Enfin, le mini PC à l'avantage de pouvoir faire fonctionner l'émulation de Gamecube pour un prix qui peut être raisonnable selon la configuration, mais justement, quelle configuration faut-il pour faire fonctionner convenablement l'émulation de Nintendo 64 (notamment les jeux cité ci-dessus) et de Playstation 1 ? Quelle configuration faudrait-il pour avoir le luxe de faire fonctionner convenablement l'émulation de Gamecube ?
Est-ce que la compatibilité de Recalbox avec l'environnement PC c'est améliorée ? Sinon, faut-il plutôt envisager une installation Ubuntu/RetroArch ? Quelle configuration faudrait-il alors ?On peut trouver des mini PC reconditionnés à moins de 100 euro pour un Core2Duo entre 2/3 Ghz et 2/4 Go de RAM et des reconditionnés à moins de 200 euro pour un i3, voir i5, à deux cœurs entre 2/3 Ghz, un Intel HD Graphics 2000/4000 et 2/4 Go de RAM (exemple : https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkcentre-m58p-sff-core-2-duo-p8400-3-ghz-hdd-80-go-ram-2-go-pas-cher/129147.html#?l=3)
(j'ai souvenir que Project64 fonctionnait bien sur mon ancien Core2Duo à 2,4 Ghz et 4 Go de RAM sous Windows XP… mais c'était il y a longtemps)Que pensez-vous de tout ceci ?
En vous remerciant d'avance,
Cordialement,
Florian -
Bonjour,
Alors pour commencer, on va directement écarter la Nvidia vu qu'effectivement elle ne fonctionne pas sous Recalbox.
Le Odroid permet de faire mieux tourner la Nintendo 64 / Dreamcast / Dosbox, pour le reste, j'utlise personnellement un PI3B+ OC à 1.5 Ghz et je peut faire tourner tout les jeux PSX avec l'option de l'anti aliasing sans problème.
Pour ce qui est du PC il y a plusieurs solutions :
La première : Prendre un PC ( Type NUC, donc pas upgradable )avec un Processeur au minimum de série Haswell / i3 qui te permettra de faire tourner la N64 sans problème et la Gamecube / Wii en résolution d'origine sans trop de soucis ainsi que la PSP en X2 / X3.
La seconde : Prendre un Ordinateur de Type Dell Otpiplex 990 SFF qui permettrais pour 80€ + ou - sur Ebay et de rajouter une carte graphique Nvidia low profile ce qui va te permettre de jouer à la Gamecube / Wii / PSX en 1080p sans problème
Pour les cartes Low profile je te conseille les suivantes :
GTX 750 ti LP 2go ( + ou - 50€ en occasion / Equivalente à une GT 1030 )
GTX 1030 LP 2Go ( 80€ sur Amazon, je te conseil de prendre la Gigabyte fanless qui est la plus puissante et silencieuse )
GTX 1050 2Go ( 120€ sur Amazon, environ 2 x plus puissant que la 750 ti / bon pour la PS2/PS3 )
GTX 1050 ti 4Go ( 160€ sur Amazon, environ 2.5 x plus puissante que la 750 ti / bon pour la PS2/PS3)Concernanat la Ram, 4 go sont largement suffisant, au délas, ça ne servira à rien.
Pour l'installation, je te conseil d'installer recalbox sur une clé usb de 16 go et de tapper un gros disque dur dans le pc ou tu mettra tes roms.En clair, et je l'ai fait pour pas mal de monde de Recalbox, prend un Dell Optiplex 990 i5 à 80€ pour commencer, et par la suite tu rajoutes une carte graphique dedans, ça te ferais un budget d'environ 200€ pour :
Dell Optiplex 990 i5 / 4go
GT 1030
Clé usb 16 go
HDD 2 to / 3 to ( suivant le prix du moment )J'éspere t'avoir aider, n'hésite pas a passer sur Discord pour en discuter de vive voix.
Bonne journée à toi.
-
Bonjour @Ellyas !
C'est une question que je me suis souvent posée pour des jeux n64 ou psp donc je me permet de te répondre.
Je n'ai jamais testé l'odroid xu4 mais je pense qu'il doit être un peu moins puissant (en tout cas sur le papier) que le nvidia shield TV (que je possède) qui lui, n'est pas beaucoup plus cher. Mais sache que sur l'un ou l'autre tu ne feras jamais tourner les titres les plus gourmands de la n64 et de la psp. Sinon, la ps1, la dreamcast, sur ces machines tournent assez bien mais dans tous les cas, tu trouveras toujours un jeu mal émulé peut importe la puissance de ton matériel.
Comme tu l'as dit, le Nvidia Shield TV est une box android, incompatible avec recalbox, mais qui peut avoir des avantages si tu veux jouer à des jeux android TV qui sont parfois de bonne facture, en tout cas il y a des efforts mais je m'égare...
Sinon tu peux très bien regarder netflix via le kodi intégré (il me semble) et jouer à tes jeux pc via moonlight sur recalbox.
Il faut savoir aussi que certains émulateurs ne sont pas forcément disponible sur telle ou telle plateforme, ( #GiveUsAmigaOnRecalboxPc )
Donc en résumé en ce qui concerne recalbox précisément: pour la ps1, la n64, la psp, la dreamcast, je te conseille l'Odroid XU4
Mais j'aurais tendance à te dire: économise un peu, monte un petite pc à base d'amd ryzen 3 2200g, (en mini itx si tu veux quelque chose de petit) ca te coutera au maximum 350€ NEUF pour la tour complete si tu choisi bien les pieces, sans carte graphique mais dont le gpu intégré au cpu a l'avantage d'aussi faire tourner tranquillement des émulateurs gamecube/wii , ds, 3ds, psp, ps2, chose que l'odroid ne fera jamais ! T'auras aussi l'avantage d'avoir un pc normal , pas cher, un ssd avec windows en interne pour launchbox par exemple, puis en externe: recalbox via clé et/ou disque dur en usb 3.0. Tu peux aussi y ajouter une carte graphique plus tard si tu veux.
Je compte me monter justement ce pc dédié au retrogaming début du mois et normalement je pense que le cpu est compatible (si quelqu'un peut me confirmer) avec la version recalbox x64 qui a vraiment évoluée (par exemple, recalbox ne fonctionnait pas sur mes 3 pc media center x64 avec recalbox 4.1 alors que tout est parfait en 6.0)
En fait ce qui m'a motivé a choisir ce matériel c'est ETA Prime avec ses tests sur ce processeur:
https://www.youtube.com/user/Mretaprime/search?query=2200gAlors on est d'accord je parle de matériel neuf et bien sur si tu trouves de bonnes occasions, je ne peux te dire que foncer !
j'ai recyclé toutes mes vieilles machines en recalbox et j'en ai même offert !Je ne sais pas trop si j'ai répondu à ta question, finalement. Puis si d'autres personnes ont d'autres conseils/expérience, n'hésitez pas à vous manifester !
-
Merci pour vos réponses !
Si je comprend bien, il faudrait mieux partir sur un PC, c'est ça ?
Que pensez-vous de ce type de machine ?
https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkcentre-m93p-core-i3-4170t-29-ghz-hdd-500-go-ram-4-go-pas-cher/193131.html#?l=1Le GPU intégré semble très correct:
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/81209/intel-core-i3-4170t-processor-3m-cache-3-20-ghz.htmlOu cette machine là ?
https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkcentre-m58p-sff-p8400-3-ghz-hdd-160-go-ram-4-go-pas-cher/60466.html#?l=3Il semble y avoir des ports pour ajouter un carte graphique.
Les deux semblent avoir une sortie DisplayPort quoiqu'il en soit.
En vous remerciant d'avance,
Cordialement,
Florian -
Ce genre de machine :
Attention au configuration sans port PCI-E tu risques de vite le regretter en voyant les performances graphiques du processeur.