[Tuto] Gestion Roms/Gamelists
-
Bonjour tout le monde ! Ce premier post pour mettre à disposition un outils que j'ai réalisé qui permet de reconstruire ses romsets avec les gamelists qui vont bien lorsque l'on part des fullroms set (cf. Bot) et des full gamelists mis à disposition ici : https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-gamelists Grosso modo voici la problématique à laquelle j'étais confronté :
- J'avais à ma disposition :
- les fullroms sets pour plusieurs systèmes (Mame, FBA, Lib-FBA, Snes, Nes, Gameboy, Megadrive, Master System, GameGear, Atari 2600, Atari 7800, ...
- les gamelists associés (les fichiers XML + les images)
- Pour le coup j'avais beaucoup trop de roms par rapport à ce que je souhaitais en définitive (déclinaisons EUR, US et JAP, Rev1, etc ...)
- Supprimer uniquement les fichiers roms ne mets pas à jour les gamelists, et ceux-ci restent donc très lourds à charger au démarrage de la machine
- Les noms des fichiers des roms ne sont pas forcément explicites, notamment pour les roms Mame et FBA
- Il m'était difficile de faire une bonne sélection personnelle parmi toute cette collection et de retravailler les gamelists pour qu'ils correspondent à ma sélection définitive
J'ai donc développé un petit "Tool" qui permet, lorsqu'on a au préalable récupérer les fullroms set et les gamelists associés, de présenter les roms de manière plus graphique les jeux, en affichant le titre du jeu, sa description, sa jaquette, sa note, sa zone (EUR, JAP, US) lorsque ces informations sont disponibles dans le gamelist. Je suppose que je ne dois pas être seul dans cette situation et donc je mets à disposition ce petit utilitaire ici. ATTENTION !!! Il s'agit d'un programme beta, je ne pourrai pas etre tenu responsable d'un dysfonctionnement du soft, ou d'une mauvaise manip qui effacerai toutes vos roms ou qui remplirait votre disque dur ! lol Plus sérieusement, effectuez un premier test sur des données et un repertoire qui ne craignent pas ^^ Si vous êtes satisfait aller plus loin pour réaliser la chose. Alors voici le tuto simplifié pour une première utilisation :
- Télécharger l'exe en pièce jointe de ce post (oui ca ne tourne que sous Windows, dsl)
- Créez un repertoire full quelque part sur votre disque dur (ex : C:\Games\Full)
- Créez un repertoire generated quelque part sur votre disque dur (C:\Games\Generated)
- Placez dans le repertoire full vos roms, gamelists et downloaded_image. De manière simplifiée, vous devriez avoir quelque chose du genre :
- Full
- roms
- system A (ex: NES)
- system B (ex: SNES)
- system C (ex: Sega32X)
- gamelists
- downloaded_images
- roms
- <span style="text-decoration: underline;">Remarque</span> : Essayez de faire en sorte que le nom de vos sous-repertoires systèmes soient cohérents entre les repertoires roms, gamelists et download_images
- Full
- Lancez l'utilitaire
- Renseignez le premier formulaire tel que avec les valeurs que vous avez créé précédemment (oui si j'ai du temps j'améliorerai la chose, car c'est un peu confusant la première fois):
- Full Roms path : C:\Games\Full\roms
- Full Gamelists path : C:\Games\Full\gamelists
- Full Downloaded images path : C:\Games\Full\downloaded_images
- Generated roms path : C:\Games\Generated
- Generated Gamelists path : C:\Games\Generated
- Generated Downloaded images path : C:\Games\Generated
- Maintenant dans la section gauche du soft, vous allez retrouver les différents systèmes qui sont dans votre repertoire full
- Si vous sélectionnez un système dans la liste de gauche, la section droite du soft vous remontera la liste des jeux pour ce système. ATTENTION !!! Il faut attendre un peu quand on a beaucoup de roms pour un système
- Une fois la liste affichée, vous pouvez trier par titre de jeu ou par note attribuée au jeu. ATTENTION !!! Les gamelists ne contiennent pas systématiquement les notes des jeux. Dans ce cas de figure, les notes sont toutes assignées à 0.0
- Maintenant, vous pouvez cocher/sélectionner les jeux que vous voudrez avoir sur votre RecalBox
- Une fois votre sélection effectuée pour un système, cliquez sur Save pour recopier les roms dans le repertoire generated (il y'aura un sous-repertoire par système), recopier les images des jeux sélectionnés (il y'aura un sous-repertoire par système) , ainsi que regenéré le fichier gamelist.xml correspondant à votre sélection (il y'aura un sous-repertoire par système)
- Il ne vous restera plus qu'à mettre vos roms sélectionnées et générées dans le repertoire generated sur votre Recalbox, et repetez l'opération pour les images et les gamelists
- Redémarrer votre Recalbox pour voir vos modifications
Voilà ! J'espère que ce petit utilitaire pourra aider certaines personnes. Par contre, je vais être honnête et transparent, je n'ai pas trop le temps de corriger ou d'améliorer ce soft. Si le programme plait, je mettrait le source à disposition de tous bien sur ! Enjoy Recal Team !
- J'avais à ma disposition :
-
Salut, Ton soft a l'air interessant perso j'utilise pas les full set mais j'ai effacé pas mal de rom a partir de mon set de base. Je cherche un soft de ce style pour pouvoir edité les gamelist ça serait top, pouvoir suprimer les roms manquante mais aussi rajouter des jaquettes que le scrapper trouve pas ou encore pouvoir éditer les descriptions.. Merci en tout qu'a pour le tuto.
-
Salut, Petit outil sympa, sache qu'un membre de la communauté a dev une api REST pour la recalbox alors si tu veux continuer a dev des petits soft n'hesite pas a jeter un coup d'oeil au projet https://github.com/neolao/recalbox-api. Peut être que cela pourra t'aider je t'oblige pas de l'utiliser. A savoir qu'elle devrait paraitre dans la prochaine beta. Edit: pas vu la fin de ton post ^^. N'hesite pas a mettre les sources sur git et nous faire partager
-
@air-sky-one
salut, je suis curieux de tester ton outil, mais je ne vois pas de lien de téléchargement... est-il toujours d'actualité ?
merci