Changer le repertoire des rom pour psx
-
Bonjour je ne sais pas si les modifications pourraient se faire sur la version 3.3.0 mais dans la logique tu dois : ajouter ton périphérique externe dans le fstab. modifier le chemin d'accès aux roms psx dans es_systems.cfg. C'est purement théorique : bien sur faire une sauvegarde des fichiers à modifier. Exemple de mémoire avec la commande mount tu devrais avoir ce type information pour une clé usb :
/dev/sda1 on /media/usb0 type vfat rw,sync,nodev,noexec,noatime,nodiratime,fmas=0022,dmask=0022,codepage=437,iocha**et=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro _
sur ta clé usb tu as créer un dossier psx dans lequel tu mettras tes roms dans le fichier
/etc/fstab
tu dois ajouter cette ligne :/dev/sda1 /psx vfat defaults,rw 0 0
dans /root/.emulationstation/es_systems.cfg tu dois avoir ceci :<fullname>Sony Playstation 1</fullname> <name>psx</name> <path>/recalbox/share/roms/psx</path> <extension>.img .IMG .pbp .PBP .bin .BIN .cue .CUE .iso .ISO .ccd .CCD</extension> <command>python /usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/emulatorlauncher.pyc %CONTROLLERSCONFIG% -system %SYSTEM% -rom %ROM%</command> <!--<command>python /usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/emulatorlauncher.pyc %CONTROLLERSCONFIG% -system %SYSTEM% -rom %ROM%</command>--> <platform>psx</platform> <theme>psx</theme> </system>
tu dois remplacer cette ligne
<path>/recalbox/share/roms/psx</path>
par<path>//media/usb0/psx</path>
pour un accès sur le réseau tu dois ajouter le partage dans le fichier /etc/samba/smb.cfg[psx] comment = psx path = /media/usb0/psx/ writeable = yes guest ok = yes create mask = 0644 directory mask = 0755 force user = root
-
Je te laisse tenter l'aventure proposée par Acris ^^. Quand tu dis que tu n'arrives pas à copier tes jeux psx, tu entends que le transfère se coupe quand tu essaye de les charger directement depuis "réseaux" sur windows c'est ça ? Cela arrive quand tu as un réseau assez chargé... La solution pour garantir le transfère de tes grosses roms, c'est d'utiliser winscp par exemple. https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/acces-via-WinSCP-(FR) Là plus aucun soucis sur les transfères, même de fichier de grosse taille et peu importe le réseau. Après si tu veux avoir plus d'espace que la capacité de ta carte sd, tu peux utiliser une grosse clef usb de bonne capacité et suivre ce tutoriel : https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/Auto-montage-de-usb-en-place-du-part-partitionnement-(FR) Je l'ai appliqué aujourd'hui sur une clef usb de 128go et c'est vraiment transparent à l'usage de ce que j'ai pu en voir. De plus, tu n'es plus limité par le hard du pi et ton réseaux pour les vitesses de chargement. Moi je suis sur une sandisk fit en usb 3.0, j'ai pu y charger 80go en même pas une demi heure. Sans parler de l'espace de stockage, je mettais en temps normal une bonne grosse demi journée pour charger 50go via le réseau... Alors sa répond pas vraiment à ta question car cela consiste à déplacer la partition share sur la clef usb donc c'est soit l'un, soit l'autre mais voilà une alternative :). Bonne journée
-
Salut ! Merci pour le mini tuto ! J'ai suivi à la lettre mais rien n'est affiché sur emulationstation ! Je vois bien le dossier "psx" partagé sous windows mais impossible d'y acceder également. J'imagine que ma partition n'est pas vraiment montée ? Voici ce qu'il m'affichelorsque j'entre la commande "mount" sous Putty :
login as: root root@192.168.0.105's password: [root@RECALBOX ~]# mount /dev/root on / type ext4 (rw,relatime,data=ordered) devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=241384k,nr_inodes=60346,mode=755) proc on /proc type proc (rw,relatime) devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,relatime,mode=777) tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,relatime) sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime) /dev/mmcblk0p7 on /recalbox/share type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocha**et=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro) /dev/mmcblk0p5 on /boot type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocha**et=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro) [root@RECALBOX ~]#
-
Bonjour @doug la commande mount indique aucune clé usb de brancher.....comment as tu fait pour modifier le fstab sans information ? la clé usb doit etre au format fat32 Branche ta clé usb puis tape la commande
mount
et poste le résultat. La ligne indiqué plus haut n'est pas forcement la tienne. -
Salut @Acris Voici ce que j'obtiens avec ma cle usb branchée (elle est bien en fat32) :
login as: root root@192.168.0.105's password: [root@RECALBOX ~]# mount /dev/root on / type ext4 (rw,relatime,data=ordered) devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=241384k,nr_inodes=60346,mode=75 5) proc on /proc type proc (rw,relatime) devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,relatime,mode=777) tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,relatime) sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime) /dev/mmcblk0p7 on /recalbox/share type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,c odepage=437,iocha**et=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro) /dev/mmcblk0p5 on /boot type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=43 7,iocha**et=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro) /dev/sda1 on /media/usb0 type vfat (rw,sync,nodev,noexec,noatime,nodiratime,fmas k=0022,dmask=0022,codepage=437,iocha**et=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remoun t-ro) [root@RECALBOX ~]#
Merci
-
Salut poste ton fstab as tu bien mis les droits sur ton dossier psx sur ta clé usb ? chmod 775 ? as tu placé une rom dans le dossier psx sur clé usb ?
-
Le voici (du coup, j'ai supprimé la ligne _ /dev/sda1 /psx vfat defaults,rw 0 0_ que j'avais ajouté manuellement)
/etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount pt> <type> <options> <dump> <pass> /dev/mmcblk0p6 / ext2 rw,noauto 0 1 proc /proc proc defaults 0 0 devpts /dev/pts devpts defaults,gid=5,mode=620 0 0 tmpfs /dev/shm tmpfs mode=0777 0 0 tmpfs /tmp tmpfs mode=1777 0 0 sysfs /sys sysfs defaults 0 0 /dev/mmcblk0p7 /recalbox/share vfat defaults,rw 0 0 /dev/mmcblk0p5 /boot vfat defaults,rw 0 0
Non, je n'ai pas mis les droits chmod ? possible avec Winscp ?
-
dans ton fstab je ne vois pas la ligne ajouté :
/dev/sda1 /psx vfat defaults,rw 0 0
ajoute là en éditant avec notepad++ et reboot regarde si tu as accès avec winscp sinon via putty. tu montes la clé ensuite un ls sur la clé puis chmod 775 sur le dossier j ai pas les commandes exactes en tête et je suis sur mon smartphone edit je ferai la manipulation demain matin sur mon rpi je pense qu il y a un truc qui n est pas juste au niveau ES j ai un doute sur path mettre peut etre /media/usb0 -
Bonjour @doug @ Fabrice Gaming Voici la procédure pour déplacer un dossier de roms par défaut. J'ai utilisé une clé USB 32 Go, formaté en FAT32 recalbox 3.3.0b9 Via putty : 1. récupérer l'identification de votre périphérique usb taper
mount
Vous obtenez ceci :/dev/root on / type ext4 (rw,relatime,data=ordered) devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=241384k,nr_inodes=60346,mode=755) proc on /proc type proc (rw,relatime) devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,relatime,mode=777) tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,relatime) sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime) /dev/mmcblk0p5 on /boot type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocha**et=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro) /dev/sda5 on /recalbox/share type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocha**et=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro) /dev/sdb1 on /media/usb0 type vfat (rw,sync,nodev,noexec,noatime,nodiratime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocha**et=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
Repérer la ligne de votre périphérique USB dans mon cas :
/dev/sdb1 on /media/usb0 type vfat (rw,sync,nodev,noexec,noatime,nodiratime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocha**et=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
2. Créer votre dossier de roms : ici uniquement un dossier simple psxcd /media/usb0 mkdir psx chmod 775 psx
taper
ls
pour vérifier le contenu de votre périphérique usb vous obtenez[root@RECALBOX ~]# cd /media/usb0 [root@RECALBOX usb0]# ls psx/ [root@RECALBOX usb0]#
3. modifier
/etc/fstab
via winscp si plus facile pour vous ce fichier sert au montage des partitions. Ajouter la ligne suivante en fin de fichier, dans mon cas :/dev/sda1 /psx vfat defaults,rw 0 0
vous devez obtenir ceci :# /etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount pt> <type> <options> <dump> <pass> /dev/mmcblk0p6 / ext2 rw,noauto 0 1 proc /proc proc defaults 0 0 devpts /dev/pts devpts defaults,gid=5,mode=620 0 0 tmpfs /dev/shm tmpfs mode=0777 0 0 tmpfs /tmp tmpfs mode=1777 0 0 sysfs /sys sysfs defaults 0 0 #/dev/mmcblk0p7 /recalbox/share vfat defaults,rw 0 0 /dev/sda5 /recalbox/share vfat defaults,rw 0 0 /dev/mmcblk0p5 /boot vfat defaults,rw 0 0 /dev/sda1 /psx vfat defaults,rw 0 0
4. Modifier /root/.emulationstation/es_systems.cfg Remplacer/ou mettre en commentaire cette ligne :
<path>/recalbox/share/roms/psx</path>
par Celle ci :<path>/media/usb0/psx</path>
<system> <fullname>Sony Playstation 1</fullname> <name>psx</name> <!--<path>/recalbox/share/roms/psx</path>--> <path>/media/usb0/psx</path> <extension>.img .IMG .pbp .PBP .bin .BIN .cue .CUE .iso .ISO .ccd .CCD</extension> <command>python /usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/emulatorlauncher.pyc %CONTROLLERSCONFIG% -system %SYSTEM% -rom %ROM%</command> <!--<command>python /usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/emulatorlauncher.pyc %CONTROLLERSCONFIG% -system %SYSTEM% -rom %ROM%</command>--> <platform>psx</platform> <theme>psx</theme> </system>
5. Modification de samba :
/etc/samba/smb.cfg
Ajouter :[psx] comment = roms path = /media/usb0/psx writeable = yes guest ok = yes create mask = 0644 directory mask = 0755 force user = root
6. Éteindre votre recalbox. Prendre vos clé usb et transférer vos jeux psx dans le dossier psx de votre clé c'est beaucoup plus rapide que passer par le réseau. Rebrancher votre clé usb attention sur le même port que précédemment. Allumer votre recalbox, et voila ! le dossier est bien partagé et accessible :
-
Merci pour ton tuto très clair, mais rien à faire, je ne vois rien sous emulationstation. Je vois bien le partage du dossier psx mais impossible d'y accéder. J'abandonne ^^
-
salut poste le résultat de ta commande mount ensuite ton fichier fstab, es_systems.cfg que tu as modifié tu as bien créé le dossier psx via putty et mis les droits comme expliqué plus haut ? tu as formaté ta clé usb en fat32 ? tu as bien redémarré ton rpi ? les informations sont à modifier en fonction de cette ligne et ce qui est détecté par la commande mount :
/dev/sdb1 on /media/usb0
tu as peut etre/dev/sdb0 on /media/usb0
ou/dev/sdb2 on /media/usb0
-
Une fois la manip complete terminée et que je redemarre, lorsque je fait une commande "mount", je ne vois plus ma cle usb. Mount avant :
[root@RECALBOX ~]# mount /dev/root on / type ext4 (rw,relatime,data=ordered) devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=241384k,nr_inodes=60346,mode=755) proc on /proc type proc (rw,relatime) devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,relatime,mode=777) tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,relatime) sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime) /dev/mmcblk0p7 on /recalbox/share type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocha**et=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro) /dev/mmcblk0p5 on /boot type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocha**et=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro) /dev/sda1 on /media/usb0 type vfat (rw,sync,nodev,noexec,noatime,nodiratime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocha**et=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro) [root@RECALBOX ~]#
Mount apres :
[root@RECALBOX ~]# mount /dev/root on / type ext4 (rw,relatime,data=ordered) devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=241384k,nr_inodes=60346,mode=755) proc on /proc type proc (rw,relatime) devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,relatime,mode=777) tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,relatime) sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime) /dev/mmcblk0p7 on /recalbox/share type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocha**et=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro) /dev/mmcblk0p5 on /boot type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocha**et=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro) [root@RECALBOX ~]#
Voici mon fstab :
/etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount pt> <type> <options> <dump> <pass> /dev/mmcblk0p6 / ext2 rw,noauto 0 1 proc /proc proc defaults 0 0 devpts /dev/pts devpts defaults,gid=5,mode=620 0 0 tmpfs /dev/shm tmpfs mode=0777 0 0 tmpfs /tmp tmpfs mode=1777 0 0 sysfs /sys sysfs defaults 0 0 /dev/mmcblk0p7 /recalbox/share vfat defaults,rw 0 0 /dev/mmcblk0p5 /boot vfat defaults,rw 0 0 /dev/sda1 /psx vfat defaults,rw 0 0
Oui j'ai mis les droits sur Putty, ma clé est en fat32...je vais tenter une dernière fois en reformatant ma cle usb edit : rien à faire ça ne fonctionne pas ! Je pense que je passerai tout sur une cle usb un jour, j'ai encore un peu de place sur la carte 32GB pour 2/3 jeux PS1
-
Ok je pense qu il faut retarder le démarrage emulationstation. editer le fichier /etc/init.d/S31emulationstation et ajout un
sleep 5
en dessous du startcase "$1" in start) sleep 5
ce que tu devrais obtenir.
#!/bin/sh # # log=/root/recalbox.log essetting=/recalbox/scripts/essetting.sh case "$1" in start) sleep 5 settings_lang="<code>$essetting get Lang</code>" echo "<code>logtime</code> : starting emulationstation with lang = $settings_lang" >> $log command="HOME=/root LANG=\"${settings_lang}.UTF-8\" SDL_VIDEO_GL_DRIVER=/usr/lib/libGLESv2.so SDL_NOMOUSE=1 /usr/bin/emulationstation" echo "<code>logtime</code> : Starting emulationstation with command : " >> $log echo "$command" >> $log eval $command >> $log & ;; stop) killall emulationstation ;; restart|reload) "$0" stop "$0" start ;; *) echo "Usage: $0 {start|stop|restart}" exit 1 esac exit $?
si toujours pas essaie en ajoutant un
mount -a
comme dans ce sujet http://blog.recalbox.com/forums/topic/tuto-utilisez-une-clef-usb-pour-stocker-les-roms/page/6/#post-6743 -
@acris dans ton tuto juste au dessus tu marques : Ajouter la ligne suivante en fin de fichier, dans mon cas :
/dev/sda1 /psx vfat defaults,rw 0 0
alors que le mount renvoie/dev/sdb1 on /media/usb0 type vfat
c'est normal cette différence sda1 / sdb1 ou c'est une erreur et il faut mettre dans le /etc/fstab ce qui est renvoyé par le mount cad sdb1 ? -
Je confirme que ça marche pas du tout :)) (j'ai utilisé le même nom pour la mount et le fstab à savoir /dev/sda1) Comme doug : - le partage samba apparait mais est inaccessible - le mount ne montre plus ma clé usb - mount -a me renvoie : mount: mounting /dev/sda1 on /psx failed: No such file or directory
-
-
@Voljega > non ce n est pas une erreur, si je met sdb1 à la place de sda1 la clé n est pas trouvé. Sans doute du fait que j ai deja un montage sur clé usb de la partition share. Ma logique est comme un disque dur au niveau partage. Je pense que si j ajoute une 3eme clé usb j aurai : sda2 à mette dans le fstab au lieu de sdc1.
-
oui mais justement là tu nous dis dans ton exemple qu'on lit /dev/sdb1 dans le mount et plus loin tu dis de rajouter la ligne /dev/sda1 dans le fstab c'est pas bon non il faut que ce soit le même ? en tout cas moi ça marche avec le même et la ligne fstab corrigée
-
Oui ça doit etre sda1 dans le fstab si le mount renvoie sda1 je referai un tuto plus complet
-
Salut a tous je suis tres interesse par cette methode pour deplacer un ou plusieurs repertoires de roms sur un cle usb par contre j'ai voulu modifier comme indique plus mais impossible de trouver le fichier "4. Modifier /root/.emulationstation/es_systems.cfg" Si quelqu'un peut m indiquer ou se trouve t-il.... !...!!! Merci