Problème de son en CRT
-
Bonjour à la communauté,
J'ai un petit soucis de son, un léger grésillement lors de l'émulation en config CRT. J'ai suivi le tuto "Connectez votre recalbox ecran crt avec HDMI" dans le wiki, tout est nickel sauf ça!!!
J'ai fait plusieurs tests comme passer par le jack du pi, plusieurs alimentations, plusieurs câbles, overclocking rien y fait.Ma config: Pi 3 en 18.07.13, sd 32Go sanddisk ultra, alim 2.5A officiel et 3A chinoise, HDMI to VGA sans alimentation externe requise, câbles VGA to SCART: http://retrocables.es/tienda/index.php?id_product=55&controller=product&id_lang=4 et un autre faire maison et TV thomson.
Si vous avez des pistes je suis preneur car c'est un vrai bonheur de jouer sur CRT.
Merci d'avance pour votre retour.
-
@savate2plomb la prise jack du pi est merdique, essaye plutôt de récupérer le son sur l'HDMI
-
Je suis déjà en HDMI
-
@savate2plomb pour le son ? c'est juste marqué HDMI vers VGA dans ton message....
-
je prends l'audio sur le jack de l'adaptateur hdmi to vga, mon câble vga to scart à un câble jack que je branche sur l adaptateur.
-
@savate2plomb ok ben dans ce cas est tu sûr de la qualité de tes deux adaptateurs et de ton fil ? parce que je suppose que tu n'as pas le problème si tu branches direct en HDMI sur un LCD et si oui je ne vois pas trop dans ce cas ce qu'on peut y faire...
-
Effectivement je n'ai pas de problème en branchement direct sur lcd. j ai cru lire que cela pouvais venir de l’échantillonnage du son. D'autres personnes ont ils ce problème?
-
@savate2plomb je laisse d'autres répondre mais bon le pourcentage d'utilisateurs qui utilisent recalbox avec un CRT ça doit être du 1% ou un truc du genre...
-
Hello !
Je fais partie des 1% B-) !
Si tu as un grésillement, ça doit venir d’un problème de masse quelque part...
Tu as essayé de brancher simplement un casque sur la sortie mini-jack de ton convertisseur hdmi/vga ?
Ça permettra de voir si le problème vient de ton convertisseur, du câblage qui suit, ou de ton ecran...Et en ce qui concerne l’echantillonage, pas de souci avec le hdmi normalement. Il s’agit d’un problème propre à la sortie par GPIO.
-
Je viens d’en penser à un truc : le niveau du son dans le menu émulation station est bien au max ?
Parce que s’il est bas et que tu amplifie le signal par la suite sur ta tv, ça crée du grésillement. -
Merci Greenalex pour ton retour et ton archive.
Volume d'emulation station déjà a fond, j'ai testé au casque:
Le jack du pi le volume est normal avec petit grésillement, ce que je trouve bizarre. En config HD de base je n'ai pas ce souci.
Le jack de l'adaptateur hdmi/vga le son est déguelasse dans le menu et son très faible en jeux, ça n'a rien à voir quand je branche le jack du câble vga/scart dessus.
Ton adapateur hdmi/vga a t'il une alimentation externe?
-
Salut !
Alors je n'ai pas touché à ma config depuis un bail, mais j'avais un gros problème de grésillement sur mon crt, avec certains émulateurs seulement, les plus gros problèmes étant sur Snes, car avec cette façon de faire les résolutions sont batardes et non adaptées à l'image près pour chaque console.
Obligé de caler la fréquence de rafraîchissement du jeu, sur celle du crt, ça se passe dans la config vidéo de retroarch.Je dis ça au cas ou
Sinon hormis ça, jamais eu de grésillement constant, et surtout pas dans le menu emulationstation.
PS : je viens de lire adaptateur sans alimentation, le mien en à une, si jamais ça peut t'aiguiller.
L'adaptateur que j'ai spécifié dans le tuto (ugreen je crois) marche parfaitement. -
Mon problème de son viens bien de la fréquence de rafraîchissement. j'ai appuyé sur Estimated Screen Framerate dans retroarch et je n'ai plus de grésillement.
Peut on configurer le rafraîchissement système par système? si oui comment?
-
ça te fais ce problème sur tous les émulateurs, ou seulement certains ?
le problème n'apparaissait pas sur tous les jeux pour moi, c'était un peu aléatoire, donc j'ai jamais cherché plus loin et je remet la bonne fréquence à la main au besoin sur snes. -
Chez moi c'est plutôt la Nes, la Megadive, la Neogeo et pas sur tous les jeux.
Par contre j'ai pas remarqué de soucis sur Super Nes.
Comment connais tu la bonne fréquence? moi j'appuie sur Estimated Screen Framerate mais je ne sais pas si c'est pas la bonne solution. -
De mémoire (suis pas chez moi aujourd'hui), j'ai chopé toutes les roms en 60hz et je ne me souviens pas avoir eu de souci...
Sinon fais ta config dans le menu retroarch, sauvegarde la, et retrouve le fichier de config (a travers la connection reseau, depuis ton ordi) pour voir a quoi ressemble la ligne correspondante. Il y a énormément de lignes ds le fichier de config, mais tu devrais pouvoir la trouver en faisant une recherche sur "refresh rate" ou quelque chose comme ça.
Mais je peux vérifier ce soir si besoin !