Micro freeze sur les jeux PSX
-
Bonsoir,
Je viens vers vous après de nombreuses tentatives (toutes infructueuses) pour tenter de régler un souci que j'ai depuis l'achat de mon Raspberry Pi B et l'installation de Recalbox.
J'ai à la base acheté le Raspberry afin de pouvoir jouer à mes jeux PSX dans des conditions correctes visuellement parlant et sans trop de prises de tête. Bien entendu, pouvoir jouer aux autres consoles est aussi très utile, mais c'était surtout pour ma console de cœur.Seulement voilà et BIEN ÉVIDEMMENT, les jeux PSX sont les seuls avec lesquelles j'ai des soucis (j'exclu la PSP et la Dreamcast pour des raisons évidentes)... je m'explique :
Lorsque je souhaite jouer à un jeu, celui-ci se lance sans aucun souci mais par la suite et TRES régulièrement, le jeu a des micro freeze, pendant une fraction de seconde. Alors oui une fois ce n'est pas très gênant, mais à répétition et spécialement sur certains jeux, cela devient vite agaçant. Et c'est très régulier, je dirais toutes les 20-30 secondes, voire moins.J'ai essayé de trouver tout seul le problème et ce depuis un an et demi... je n'ai toujours pas trouvé la solution. J'ai d'abord pensé à un souci d'alimentation. j'ai changé mon alimentation Aukru pour une Northpada, toujours pareil.
Ensuite, je me suis dit que, peut-être, mettre les jeux sur disque dur externe n'était peut-être pas une bonne idée, surtout que j'ai remarqué que les micro freeze avaient tendance à survenir lors d'un accès au disque dur (lorsque le voyant de ce dernier se met à clignoter). J'ai donc tenté de jouer directement depuis la carte SD (une Sandisk de 16 Go de catégorie U1), toujours le même souci.
J'ai vérifié mon bios, aucun souci de ce côté. J'ai tenté de désactiver le rembobinage, le lissage, l'overclocking, bref toutes les améliorations... rien à faire. J'ai épuisé toutes mes ressources et je désespère, d'autant que j'ai vraiment l'impression d'être la seule personne à rencontrer ce souci qui m'empêche de me servir de ma Recalbox comme je le voudrais...
Donc voilà, j'ai VRAIMENT besoin de vos lumières... j'ai limite envie de me débarrasser du Raspberry car je n'entrevois aucune solution. Désolé pour les explications très détaillées, mais je préfère être le plus précis possible afin d'éviter faire perdre du temps à tout le monde.
Et si jamais vous avez besoin d'autres indications, n'hésitez pas ! Merci d'avance.
-
@ao_kiji c'est un pi3 ?
-
Oui bien sûr, j'ai oublié de préciser le plus important...
-
@ao_kiji hmmm je ne sais pas trop quoi te dire du coup ça devrait marcher, si tu en a mis essaye sans shaders, overlays ou quoique ce soit de ce genre ?
-
@ao_kiji Quelle version de Recalbox utilises-tu ?
As-tu essayé de reflasher ta carte sd ?
Es-tu en bluetooth ? wifi activé ? -
J'ai la même chose l'auteur est ce que tu utilise l'amélioration graphique (enhanced résolution)?
Car si c'est le cas ça bouffe pas mal de ressource et peux faire freezer le PI oui. -
@Sub-Zéro
Avec mon RPI3B et reglages standard de recalbox, dernier rev officielle, je n'ai aucun soucis, ni aucun frezze sur PSX -
Bah moi après dans l'ensemble ça fonctionne mais ça m'arrive d'avoir quelques lag un peu comme l'auteur oui.
-
@voljega said in Micro freeze sur les jeux PSX:
@ao_kiji hmmm je ne sais pas trop quoi te dire du coup ça devrait marcher, si tu en a mis essaye sans shaders, overlays ou quoique ce soit de ce genre ?
Comme je l'ai dit j'ai déjà tout désactivé à ce niveau. Aucun changement.
@gaetan said in Micro freeze sur les jeux PSX:
@ao_kiji Quelle version de Recalbox utilises-tu ?
As-tu essayé de reflasher ta carte sd ?
Es-tu en bluetooth ? wifi activé ?Pour la version de Recalbox c'est la dernière version stable disponible. J'ai déjà utilisé le bluetooth mais sans c'est exactement la même chose. Et non pas de wifi je suis en ethernet... d'ailleurs le wifi n'a jamais fonctionné dessus.
Pour le reflashage il me semble l'avoir déjà retenté, sans succès malheureusement... mais bon je veux bien retenter pour être certain. Il me semble que je l'avais fait au passage à la dernière "grosse version" de Recalbox, car via la mise à jour ça ne fonctionnait pas.@sub-zéro said in Micro freeze sur les jeux PSX:
J'ai la même chose l'auteur est ce que tu utilise l'amélioration graphique (enhanced résolution)?
Car si c'est le cas ça bouffe pas mal de ressource et peux faire freezer le PI oui.J'ai tenté de désactiver l'enhanced resolution plusieurs fois, dont hier, toujours pareil. Ça ne vient donc pas de là non plus...
-
@ao_kiji oui alors par contre l'enhaned resolution c'est de toute façon trop gourmand pour le pi3
-
@voljega Oui oui mais quand je dis que j'ai essayé de le désactiver c'est surtout qu'il n'a jamais été activé chez moi. ^^'
Juste qu'en l'activant ou non, la différence est nulle (au niveau des freeze que je rencontre). -
Ao_kiji : C'est des freezes toutes les 10 s c'est ça? ca te le fais à tout les jeux? si oui, je vérifierai chez moi si ça me fait la même chose ce soir.
-
C'est assez variable, ça peut-être toutes les 10 secondes, puis survenir 20 secondes voire 30 secondes plus tard d'autres fois.
-
Désolé du double post mais je voulais apporter de nouvelles informations :
J'ai tenté un reflashage de la carte SD et ai directement mis un jeu psx dedans, sans retoucher aux paramètres de base. Et là aucun souci. De même par la suite en changeant quelques paramètres (lisser, shader, rembobinage...).
Après tous ces tests, j'ai retenté un démarrage depuis mon disque dur... et là je me rends compte que le souci est de retour. C'est donc bien du disque dur que vient le problème. Souvenez-vous, je vous disais que le problème survenait lors d'un accès au disque.Sauf que j'avais auparavant testé sur la SD et le souci était le même, mais plus maintenant. Bref, l'essentiel c'est que j'ai au moins un soupçon d'indice quant à l'origine du problème.
Du coup pourquoi mon disque dur poserait problème ? Je précise que :
- Il s'agit d'un ancien disque dur PS4 que j'ai mis dans un boîtier permettant de connecter en USB (un boîtier de la marque Orico)
- Il est formaté en NTFS
- Il est alimenté par l'USB, donc pas d'alimentation externe
Je soupçonne le boîtier du disque dur d'être de mauvaise qualité... mais je n'en ai pas d'autres pour tester. Ou le formatage en NTFS peut-il poser souci ? Que me conseillez-vous ? Merci d'avance !
-
@Ao_Kiji
A première vue l’alimentation de ton disque dur.
Essaie de voir si tu alimente ce disque dur depuis une autre source. -
Comment je peux faire sachant que je n'ai qu'un port USB sur celui-ci et qu'il n'a pas la possibilité d'être alimenté en externe ?
EDIT : Bon, j'ai testé sur un vieux disque dur externe 3.5 et donc avec une alimentation externe, et effectivement ça fonctionne bien comme ça donc ça viendrait bien de l'auto-alimentation de mon disque dur externe...
C'est étrange, je suis pourtant persuadé d'avoir fait ce test auparavant, sans voir de différence. -
@ao_kiji essaye surtout en FAT32, le NTFS est pas du tout conseillé.
après ptet que ton DD galère parce qu'il ne reçoit assez de jus du Pi, as tu augmenté le courant des ports USB dans le config.txt ?
-
Je retire ce que j'ai dit, le souci n'est pas réglé mais pour une autre raison : mon disque dur 3.5 alimenté en externe ne fonctionne pas, j'ai cru mais non. En réalité, Recalbox détecte le disque mais lorsqu'il boot, c'est sur la carte SD, même s'il dit qu'il est sur le disque dur externe. Donc au final je ne peux pas être sûr qu'il s'agisse de l'alimentation du disque dur.
Sinon je ne sais pas comment augmenter le courant des ports USB, je vais regarder.
-
@ao_kiji et FAT32 aussi, de mémoire le NTFS est assez mal géré
-
Bon après test, j'ai formaté mon DD externe en FAT32 et j'ai indiqué "max_usb_current=1" dans le config.txt, toujours pareil...