Cyclone désormais dans fbalpha-libretro, adieu pifba ?
-
fbalpha inclut désormais le dynarec arm pour m68k utilisé dans pifba, il est compilé automatiquement pour peu qu'une plateforme compatible soit demandée (genre si
platform="armv"
est présent en argument de make), on peut aussi le forcer en ajoutantUSE_CYCLONE=1
à make si on utilise pas le truc des plateformes.
Plusieurs choses à savoir :- Je l'ai testé un peu sur des jeux cps2 en downclockant mon rpi3 à 700Mhz, çà a l'air de plutôt bien fonctionner (seul ~50% d'1 core était utilisé), par contre je ne sais pas ce que çà donne en situation réelle, n'ayant plus de rpi1 et n'ayant jamais acheté de rpi0
- Les savestates créées avec "cyclone" ne sont pas compatibles avec les savestates "normales" (celles créées avec "musashi"), ce qui bien sûr affecte aussi le netplay avec les plateformes n'utilisant pas "cyclone"
- Certains jeux ne fonctionneront à priori pas, je pense en particulier à la megadrive (que vous n'utilisez pas avec fbalpha dans recalbox je crois), et certainement quelques systèmes arcade basés dessus (system16/18 ?)
- Même s'il est inclus, "Cyclone" n'est pas activé par défaut, pour les 2 raisons expliquées au dessus il nécessite une activation via les cores options.
Dernier détail important : fbalpha-libretro n'est bien sûr pas compatible avec les très vieux romsets de pifba, il faudra les mettre à jour si vous décidez de migrer depuis pifba
Edit : bien sûr, un b*mp de fbalpha vers la dernière version est nécessaire pour bénéficier de cette amélioration, il y a également eu un correctif pour une régression de performance sur cps3 donc je recommande fortement de b*mp vers
3243d168156f726fd1a2293d9596a38957c7a3f6
au minimum -
@barbudreadmon donc en gros les performances de jeu utilisant Cyclone vont être drastiquement améliorées ?
-
@voljega Dans les grandes lignes çà devrait être le cas, après çà dépend bien sûr de la part que joue le m68k dans l'émulation de la borne. La bonne nouvelle c'est que les bornes utilisant des m68k en cpu principal il y en a un paquet dans fbalpha (la plupart des bornes du début des années 90, ce qui inclut neogeo, cps1 et cps2 pour les plus connues).
-
@barbudreadmon said in Cyclone désormais dans fbalpha-libretro, adieu pifba ?:
Certains jeux ne fonctionneront à priori pas, je pense en particulier à la megadrive (que vous n'utilisez pas avec fbalpha dans recalbox je crois), et certainement quelques systèmes arcade basés dessus (system16/18 ?)
Je confirme pour le System18, en fait le soucis viens du VDP (Video Display Processor) de la megadrive, qui est également utilisé dans les bornes System18. Je regarderai à l'occasion si un correctif est envisageable.