Branchement simultané sur les gpio d un ecran i2c et d un bouton poussoir
-
Bonjour à tous,
je suis ce forum depuis un certain temps mais je n'ai jamais posté donc je commence par me présenter.
Jérémy, 34 ans, et passionné de jeux vidéos comme nombre d'entre vous depuis ma tendre enfance.
Nostalgique de mes 1ères consoles (Game boy, Nes, Super Nes,...) j'ai découvert avec joie Recalbox depuis plusieurs mois maintenant.
J'ai réalisé plusieurs machines retrogaming:
-1 borne format taito avec un PC sous Launchbox
-1 recalbox avec 1 Raspberry PI 3 monté dans une super nes HS (mais aspect esthétique comme neuve !) et sa menette 8bitdo SF30 pro- 1 recalbox dans 1 boitier Nuxii avec ecran lcd i2c, bouton poussoir etc...
Toutes mes configs tournent aux petits oignons, sans soucis excepté pour le boitier Nuxii, ce qui m'amène à poster ici aujourd'hui.
Je vous explique le problème:
L' écran lcd est branché sur les ports gpio via une interface i2c. Il me permet d'afficher différentes infos comme un message d'accueil au démarrage, température et ip, et surtout le nom du jeu et de la plateforme lorsque je joue, le top.
Mais l'écran étant branché sur le gpio3 (pin 5), j'ai du brancher mon bouton push sur un autre pin.
Je me suis rabattu sur le gpio 23, et en modifiant le script powerswitch je peux éteindre recalbox proprement. Par contre lorsque je veux allumer ma recalbox, rien ne se passe (logique, le bouton n'est pas raccordé sur le gpio 5).
L'un d'entre vous aurait-il une idée?
Modifier les branchements? ou peut-etre est il possible de modifier le pin gpio permettant l'allumage dans un quelconque script de config ou de boot?Merci d'avance
-
@avrel59770 le problème, c'est que le gpio 3 pour l'allumer ne dépend pas d'un script. C'est une fonctionnalité hardware propre au raspberry, indépendante de Recalbox, qui n'est pas modifiable.
-
Merci @oyyodams
aucune solution du coup? L ecran et le bouton sont donc incompatibles? -
@Arvel-Connor
Si tu veux faire un restart d'un PI3 sous tension, tu peux aussi utiliser le reset hardware, marqué "run" sur la platine. Pour éteindre il faudra alors un autre bouton, ou utiliser le shutdown de ES. De toute façon, un bouton reset est toujours utile si "rien ne va plus"
Pour le Freeplay que j'ai, il existe une version de mk_arcade_joystick qui permet de détecter un flanc montant de tension et donc d'utiliser un bouton pour 2 fonctions.
Mais il faut le recompiler, ce que je n'ai pas encore fait. -
@oyyodams said in Branchement simultané sur les gpio d un ecran i2c et d un bouton poussoir:
@avrel59770 le problème, c'est que le gpio 3 pour l'allumer ne dépend pas d'un script. C'est une fonctionnalité hardware propre au raspberry, indépendante de Recalbox, qui n'est pas modifiable.
Bonsoir, désolé de deterrer le sujet, mais bon, je suis aujourd'hui confronté à ce soucis…
...Et je me demandais donc : Si c'est Hardware, est ce que si l'on déplace les fil sur les pin sda.0 (pin 27) et scl.0 (pin 28) à la place des pin 3(sda.1) et 5(scl.1) l'écran fonctionnerait quand même ? merci.