[Tuto]Augmentation courant USB
-
Bonjour, Pour ceux qui souhaitent connecter un périphérique USB nécessitant un fort courant, sachez qu'il n'est pas forcement nécessaire d'utiliser un concentrateur USB ayant sa propre alimentation. Le fichier de configuration de démarrage du Raspberry "/boot/config.txt" dispose d'une directive "max_usb_current=1" permettant d'augmenter le courant maximal sur l'ensemble des ports à 1.2A. En nominal ce courant est limité à 600mA. Dans mon cas, sur Raspberry Pi 2, cette astuce m'a permis de connecter un SSD externe (formaté en FAT32) afin de déporter le point de montage "/recalbox/share". Sans cette modification, en plein jeu, le noyau Linux perdait la connexion au périphérique et celui-ci réapparaissait en nouveau périphérique (sdb au lieu de sda initialement) et se retrouvait remonté par "usbmount" sur des points "/media/usbX". Corruption de données, plante des émulateurs ... fini !
-
Merci pour l'info ! Cela merite un petit tuto sur le wiki
-
Oui, c'est une bonne idée. Je n'ai pas trouvé de possibilité d'ajout de pages sur github, tu peux le faire ?
-
J'évoquais ce paramètre dans ce thread: http://blog.recalbox.com/forums/topic/debit-wifi/ Par contre je ne sais pas comment vérifier la prise en compte effective une fois le pi2 démarré.
-
Dans mon cas, je ne sais pas non plus comment vérifier cette prise en charge. Peut être un élément qui change dans /sys ou /proc, je n'ai pas encore regardé. Élément flagrant, je ne perds plus le périphérique de stockage USB ... dès que je retire ce paramètre (+redémarrage) c'est de nouveau instable.
-
Merci pour ton post. Ensuite j'imagine qu'il faut un chargeur 5v/2A pour être tranquille ?
-
@dany21000, merci pour cette astuce. Concernant l'ajout du wiki, il te suffit d'avoir un compte github, puis de ta rendre dans la section wiki, de cliquer sur le gros bouton vert,
New Page
, de la créer avec un titre genreComment augmenter l'ampérage des ports USB-(FR)
et voilà. Plus alors qu'à éditer cette page pour ajouter un lien vers ton wiki. Si tu pouvais prendre le point ce serait cool. Ah, et si tu te sens de la faire également en english, fais toi plaisir. haha -
Je viens de comprendre pourquoi je ne voyais pas les boutons NEW/EDIT sur le wiki. La cause à adblock trop violent. Je vais donc faire ces deux pages, francaise et anglaise sans soucis.
-
Je n'ai pas trouvé la ligne dont tu parles dans« /boot/config.txt », je l'ai donc rajouté mais sans succès. Peut-être qu'un truc m'échappe..
-
Premier jet en FR pour le Wiki : https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/RPi2-:-Augmenter-le-courant-disponible-sur-les-ports-USB Le lien n'est pas encore mis dans la page Mini HowTo FR. Cette ligne n'existe pas dans le fichier config.txt, il faut souvent la rajouter.