RPI3 le courant passe
-
Bonjour j’ai un RPI3, voila ce qui se passe je l'ai éteint sur RPI aucune LED allumé mais la prise du courant est toujours branché, donc j’ai voulu brancher mon clavier USB et je touche les ports USB et je me prend une châtaigne je l'ai bien senti ça fourmiller j’ai pris mon testeur 12 V je lai posé sur les ports USB et les contact des boutons, il s'allume il y a du courant qui passe mais les leds des boutons restent éteintes la question c'est normal ou pas ? j’ai rallumer mon RPI et tout fonctionne normalement.
-
Salut.
Le probleme ne vient probablement pas du Rpi mais de ton installation électrique.
Tu dois habiter une maison avec une installation électrique qui date.Mets ton multimètre en courant (en tension) alternatif et mets tes pointes de touches,
- une sur le sol (souvent du carrelage) et
- l'autre sur la masse du port usb du Rpi.
Si tu trouves a peu près 127 volts, t'es gagnant, t'as une installation électrique pourri.
Défaut d'isolement, pas de terre, ...Un conseil, ne touche rien a la masse quand t'es a pied nu ou en chaussette.
Pas de danger, le courant (intensité) est très faible mais ça surprend.Chez moi, quand je me balade a pied nu et que je téléphone avec mon smartphone relier au PC par un câble usb, je me prends une châtaigne car le cerclage du smartphone est en "fer".
Il y a une DDP (différence de potentiel) entre le carrelage et toute partie reliée à la terre.
Heureusement, je suis en location et je déménage dans 2 mois -
@ironic Merci pour ta réponse, malheureusement je ne suis pas parvenu a me servir du multimètre, demain un copain électricien viendra me contrôler tout ça, en attendant j’ai tout démonter sur le bartop, j’ai mis une photo avec mon tournevis testeur 220V allumé et il ya juste le rpi branché rien d'autre, RPI éteint ou allumer le résultat est le même (bien sur l'alimentation branché sur la prise)
-
Retire le Rpi et mets ton tournevis testeur sur la carcasse (masse) du connecteur micro USB.
Est-ce que tu as également une tension ?Pour tester la tension avec ton multimètre.
-
Met le en tension alternative 750v.
-
Met une pointe sur le Rpi et touche l'autre avec tes doigts.
T’inquiète pas, tu vas pas prendre un coup de jus.
T'as quelle tension ?
-
-
@ironic , à ta première question oui j’ai une tension avec tournevis
à la deuxième question non j'ai rien avec multimètre régler sur 500 V
par contre j'ai tester si ya bien la terre sur ma prise murale et je trouve 0 en mettant une pointe sur
un câble et l’autre sur la tige terre. ont verra bien tout a l’heure mon pote devrais passer, parce moi que question
électricité je suis vraiment nul