A propos des formats .pbp pour PSX



  • Bonjour tout le monde,

    Je voudrais avoir quelques informations en ce qui concerne ce format .pbp, si j'ai bien saisi, c'est un format a la base qui est pour la console PSP et qui est plutot avantageux sur pas mal de point.

    • Les jeux sont moins volumineux et donc gain de place,
    • Les jeux multi discs sont mieux géré et cause moins de soucis qu'avec les formats .iso .bin pour le changement de disques,
    • d'après les retours ici et la, cela n'est pas plus lourd, et cela ne rame pas plus qu'avec des formats classique, .iso .bin etc...
    • Il suffit de renommer le fichier.pbp par le nom voulu, et le jeu apparait et n'a qu'une seule ligne dans Emulation Station,
    • Et malgré deux tentative pour scrapper ce format qui ont échoué, il semblerait que cela soit possible de scrapper les .pbp.
      Donc ma question va peut etre paraitre completement con, mais pourquoi certains continue à utiliser des .bin regroupant eux meme des .cue ou .sub ou autres, alors que les .pbp fonctionne bien ?
      Avez vous entendu parler de quelques chose concernant la fiabilité de ces formats, car sur un forum, une personne explique que c'est du recompilage de recompilage, et qu'au final ca doit etre une sacré bouilli dans l'iso et que les jeux peuvent planter a n'importe quel moment, quelqu'un a t'il déja eu ce problème.
      Si je pose ces questions, c'est que j'ai quand meme une bonne petite liste de jeux PSX, et j'aimerai la encore que mon systeme soit le plus clean possible, et cela ne me pose pas de souci de repasser tout les jeux qui m'interessent a la moulinette pour au final n'avoir que des jeux au format .pbp, mais je n'ai pas envie de faire cela pour rien si au final on a des soucis avec les jeux.
      j’espère que certains d'entre vous pourront m'éclairer, merci :).

  • Staff
    Global moderator
    Team

    @lestatrico

    Les jeux sont moins volumineux et donc gain de place,

    exact

    Les jeux multi discs sont mieux géré et cause moins de soucis qu'avec les formats .iso .bin pour le changement de disques,

    exact

    d'après les retours ici et la, cela n'est pas plus lourd, et cela ne rame pas plus qu'avec des formats classique, .iso .bin etc...

    exact

    l suffit de renommer le fichier.pbp par le nom voulu, et le jeu apparait et n'a qu'une seule ligne dans Emulation Station,

    exact

    Et malgré deux tentative pour scrapper ce format qui ont échoué, il semblerait que cela soit possible de scrapper les .pbp.

    vu qu'il passe par une nouvelle conversion, il faut que le nom soit exactement celui de la base de donnée de screenscrapper pour être trouvé.

    mais pourquoi certains continue à utiliser des .bin regroupant eux meme des .cue ou .sub ou autres, alors que les .pbp fonctionne bien ?

    Y a des puristes tout simplement ou qui ne connaissent pas ce format.

    Avez vous entendu parler de quelques chose concernant la fiabilité de ces formats, car sur un forum, une personne explique que c'est du recompilage de recompilage, et qu'au final ca doit etre une sacré bouilli dans l'iso et que les jeux peuvent planter a n'importe quel moment, quelqu'un a t'il déja eu ce problème.

    Personne n'a remonté ce type de problème.
    Un membre a gagné de la place et à convertir ses 360 Go de jeux PSX dans ce format.
    Il nous a dit sur le canal n'avoir jamais eu de soucis en jeu.
    Si il y a un problème c'est surtout dû aussi à un mauvais dump du jeu en question ou à certains jeux protégés qui requièrent surement d'être patché ou accompagné d'un fichier sbi. (faire une recherche sur le forum)
    A noter qu'il existe aussi un taux de compression.

    sujet déplacé ça ne converne pas recalbox.


  • Banned

    @lestatrico said in A propos des formats .pbp pour PSX:

    Donc ma question va peut etre paraitre completement con, mais pourquoi certains continue à utiliser des .bin regroupant eux meme des .cue ou .sub ou autres, alors que les .pbp fonctionne bien ?

    Les bin et cue fonctionnent très bien aussi et j'ai vraiment pas envie de m'emmerder à passer des plombes à les compresser en pbp pour un gain de 30% de place vu le prix du Go ça n'a aucun intérêt.

    Accessoirement je ne sais pas comment ce format marche mais vu que ça compresse je me suis demandé si ça compressait pas les cinématiques et musiques

    Au final les bin/cue correspondant de toute façon au format de dump original je ne vois pas d'intérêt à les convertir en pbp à part pour les jeux en plusieurs CD (et encore...) ou certains rares qui ont tjs refusé de marcher en bin/cue mais qui marchent en pbp (Heart of Darkness)


  • Staff
    Global moderator
    Team

    Ah oui j'oublie le fait aussi que sous recalbox 3.x et 4.0.x
    les fichier bin et cue étaient visible donc double affichage, fallait editer et blablabla donc certains pour ne pas avoir les deux fichiers, créer le pbp.

    en recalbox 4.1 on affiche uniquement les cue ce qui ne gènent plus l affichage.

    Et oui beaucoup utilise aussi le pbp pour le multidisc toujours à cause de l'affichage.



  • @acris Bon bah, il n'y à plus qu'a se mettre au travail, je n'ai pas 360 go bien heureusement, mais y a du taff, un grand merci pour toutes ces précisions 🙂
    Par contre, j'ai pas encore eu le temps de voir tout les messages traitant des roms PSX, mais dans mon cas, il y en a quand même pas mal qui ont des soucis sonore (Final Fantasy 7, Chrono Cross, Parasite Eve 2, Legend Of Mana, Tekken 3, Wipeout 3 et quelques autres pour ceux que j'ai testé avec Récalbox en 4.0.2 donc sans overclock), il faudra que je teste sur la 4.1 Unstable, mais comment passe les jeux PSX chez vous ?
    parfaitement ?, plutot bien ?, plutot pas terrible ?

    Merci de ta réponse @voljéga, dans ce cas, je vais peut etre faire autrement, et ne mettre en .pbp que le multidiscs, et laissez les autres comme cela, mais comment cela se passe pour les jeux ayant des fichiers .sub ou autres, ils seront aussi invisible sur la 4.1 ?


  • Staff
    Global moderator
    Team

    @lestatrico
    j'ai quelques jeux PSX mais j'y joue quasi jamais , ce n'est pas une de mes consoles préférés. Les jeux que j'ai sont principalement des shmups et des classiques comme Cash Bash et CRT Racing et surtout des jeux de personnes signalant des bugs que j'efface par la suite.



  • @acris ok, cela sera le temps de jeu qui fera le reste a partir de maintenant, mais je crois avoir eu des soucis sonore aussi sur Crash Team Racing, a confirmer ? Et au cas ou, vu que j'ai édité mon ancien post entre temps, je préfère reposer la question.

    • pour les jeux ayant des fichiers .sub ou autres, ils seront aussi invisible sur la 4.1 ?

  • Banned

    @lestatrico oui sur la 4.1 on ne voit que cue ccd iso et pbp je crois sinon c'est assez simple de modifier le fichier es_systems.cfg pour n'afficher que ce que l'on veut

    pas de pb de sons pour ma part sur les jeux hormis quelques rares en tout cas clairement Tekken 3 j'ai un pote qui y joue assez svt sur ma borne sans souci sur pi3 non overclocké. tu as bien le bios ? sinon essaye d'autres isos

    quel genre de souci sonore c'est ?



  • @voljega Une sorte de lag sonore, surtout durant les cinématiques, ou durant les phases de transitions de combats/RPG pour les jeux comme Chrono Cross, dès que l'on passe en combat on a un ecran qui nous amene au combat, et durant ce passage, ca lag un peu chez moi, et pas seulement niveau sonore. J'ai testé en 4.1 avec Overclock sur Haut, je n'ai pas envie de tester plus haut, et c'est pareil. Quand a Tekken, ca crachouille, ou cela sature comme tu veux ^^. J'ai pas touché aux options de recalbox pour le moment, et normalement, j'ai le bon bios même si je ne suis pas sur de ce que j'avance...

    EDIT:
    Bon et bien voila encore une après midi qui n'est pas perdu, et petit a petit je comprends de plus en plus de chose, j'ai des post it partout chez moi :p...
    En fait je n'avais pas rajouter les BIOS dans l'arborescence de mon périphérique externe car je pensais qu'il avait créer l'arborescence en entier mais je pensais qu'il restait avec le système sur la carte SD et qu'il allait juste chercher les ROMS sur le périphérique externe. Quand j'aurai tout compris, je vous ferai moins perdre votre temps, mais ce sont des réflexes que je n'ai pas, je débute dans tout cela, et c'est pas évident quand on est pas né dedans.
    Donc si je saisi bien, c'est comme si on réinstallait recalbox sur notre périphérique externe ? il ya t'il encore besoin de la carte SD lorsque notre périphérique Externe est branché, et dernière question, j'ai une carte SD avec Recalbox 4.1 par exemple, je met mon périphérique externe dessus, je fais la manipulation, je met les BIOS, je fais quelques test, mais comme je fais aussi des test sur Recalbox 4.0.2 et que je met le même périphérique qui a été créer sur le système 4.1, cela ne risque t'il pas de foutre la zone ?
    Donc souci sonore a moitié résolu, j'ai le bios SCPH1001.BIN et cela lague plus dans les deux cinématiques de Chrono Cross et Legend Of Mana, par contre, ca lag toujours au niveau des ecrans de transitions en combat, et lors des grosses attaques frénétique ^^, je testerai tout a l'heure avec Recalbox en 4.1 Unstable et un peu d'overclock pour voir.



  • J'ai fait quelques test durant ce week end, et j'ai des lags sonore également sur Crash Team Racing, lors de la scène d'ouverture, ensuite lors de la démo tournante, il y a quelques moment ou la musique rame, et j'ai pas mal d'artefact graphique donc je me dit que je n'ai peut être pas la bonne rom, je vais faire quelque test aujourd'hui, mais quelqu'un peut il me confirmer avoir le bon bios, le car d’après ce que j'ai trouvé sur le site, cela serait celui la, le bios SCPH1001.BIN ?
    Merci



  • @voljega Salut,

    depuis ce matin, j'essaye tant bien que mal de trouver le fichier es_systems.cfg pour savoir comment enlever les extensions, car apres essais durant le week end, cela fonctionne plutôt bien en .BIN et je ne vais donc pas transformer mes jeux en .PBP, sauf peut etre pour les multi discs.
    Par contre, comme je suis en 4.0.2, on voit les extensions .cue, .sub etc et tu m'a dit que l'on pouvais modifier le fichier es_systems.cfg pour que ces extensions n'apparaissent plus, seulement, je ne trouve pas ce fameux fichier, et en faisant les recherches, j'ai vu que ce fichier était caché et que même en SSH, on ne pouvais le modifier car protéger en écriture.
    Est ce que tu pourrais me donner la procédure pour que je puisse cacher ces extensions dans es_systems.cfg s'il te plait ?


  • Banned

    @lestatrico faut mettre les .cue comme fichier de lancement pas les .bin ou tu vas avoir des problèmes, si il t'en manque tu peux les trouver facilement sur internet

    pour le reste merci de prendre le reflexe d'aller chercher par soi même sur le wiki tout y est en fouillant environ 30s :



  • @voljega Ok, merci pour l'info pour les .cue.
    J'ai tout le WIKI (en français) devant mes yeux imprimé dans un classeur, je me fais des mini tuto a ne plus savoir qu'en faire, et je pense être de bonne volonté, et j'ai trouvé des sujets en anglais, et d'ailleurs un sujet ou tu réponds en anglais avec un gars qui je crois veut changer l'ordre de ses machines, seulement, des que c'est en anglais, je ne touche pas sans avoir une vrai confirmation par quelqu’un qui parle correctement anglais, il est hors de question que je passe par google trad qui je trouve traduit aussi bien que moi, et comme mon ami n'est pas toujours disponible, tout comme vous, je tente ma chance ailleurs plutôt que de regarder mon RPI sur le menu de démarrage. Désolé si c'est lourd pour vous, mais sachez que cela l'est tout autant pour quelqu'un qui piétine et si certains sont de mauvaise volonté, nous ne le sommes pas tous. En tout cas, merci de ton aide, je vais voir avec mon pote ce soir si il est dispo ou si je peux m'en sortir. Merci Voljega 😉


  • Staff
    Global moderator
    Team

    Les deux liens cités par voljega en anglais sont disponibles dans le wiki français.



  • @acris Autant pour moi si ils y sont, mais au bout d'une heure de recherche, et bien je ne les trouvent toujours pas, la seule chose que j'ai trouvé dans le wiki, c'est celle la...
    0_1491835330170_IMG_104442.jpg
    Mais on a pas tous du talent, et malheureusement, cela ne me parle pas, je ne vois ce que je dois faire, ni par ou commencer pour trouver le fameux fichier et le modifier mais je vais trouver.
    Bonne journée a vous et désolé


  • Staff
    Global moderator
    Team

    Ben deja faut bien prendre de lire et de ne pas dire cest dur. Page 2 devrait donner la repknse sauf si tu ne las pas imprimé.
    Si tu as configuré winscp correctement suffit de lire la partie winscp et de copier coller la ligne
    Soit celle av boot soit lautre /.
    La navigation est semblable â l explorateur windows pour remonter larborescence il suffit de cliquer sur les ..
    Pour editer utiliser notepad++ encore une fois suffit que winscp soit bien configuré comme indiqué y compris pour les mdp pr putty y compris la langue et les fichiers cachés.
    Jutilise tres rarement le ssh pour editer mes fichiers



  • Juste pour dire que j'ai réussi, mais non sans galérer, non pas que ca soit dur comme tu dis acris, mais bel et bien parce que je suis frileux et que j'ai un peu peur de devoir tout refaire a chaque fois, donc j'aime bien savoir ce que je fais, avant de le faire.
    Par exemple, j'ai pas mal galéré avec la commande mount tout simplement parce que j'écrivais boot a la fin de la commande comme il est indiqué, seulement, a chaque fois que j'ouvrais nano, j'avais un message comme quoi je n'avais pas la permissions d'écrire, j'ai essayé de comprendre ou je fautais, mais j'ai mit un peu de temps avant de comprendre que pour le es_system.cfg, il faut taper la ligne de commande sans le boot a la fin puisque je trouvais bien le fichier, que j'arrivais a l'ouvrir avec nano.
    Désolé encore pour le dérangement, je me suis encore fabriqué mon post it adapté a mon QI et j’espère ne pas avoir trop a vous ennuyer de nouveau. Problème résolu.



  • bon et bien c'était trop beau pour être vrai, le problème n'est pas résolu.
    Ce matin, j'ai voulu tester un peu plus, et je me suis rendu compte que pas mal de .bin et de .BIN n'apparaissait plus, sauf que d'autres sont toujours présent, j'ai encore pas mal de jeux en .bin qui apparaissent dans la liste.
    J'ai cherché un peu et je suis tombé sur certains sujets qui parlais que c'etait peut etre le killemulationstation qui s'était mal passé, j'ai donc voulu refaire la manipulation, seulement, je ne comprends pas, quand j'ouvre mon es_system.cfg, il est vide, et il est marqué New File tout en bas... quelqu'un peut il m'expliquer ce qui se passe, parce que la je suis peaumé 😕
    Je sais que quand je redemarrais emulationstation, j'avais des messages de ce genre:

    lvl0: System "favorites" is missing name, path, extension, or command!

    sh: warning: setlocale: LC_ALL: cannot change locale (fr_FR.UTF-8)
    /bin/bash: warning: setlocale: LC_ALL: cannot change locale (fr_FR.UTF-8)
    Si cela peut aider à situer le problème.



  • J'ai tester ce matin sans mon disque externe branché sur le RPI, peut etre que c'est la qu'il y avait un souci, mais non, mon es_system.cfg est toujours vide maintenant quand je veux l'éditer, je ne comprends pas.
    Ce qui est bizarre, c'est que le programme réagit bien, je peux lancer des jeux, tout fonctionne, je suis perdu.
    Dois je tout réinstaller ?


  • Staff
    Global moderator
    Team

    recupere celui ci https://github.com/recalbox/recalbox-buildroot/blob/master/board/recalbox/fsoverlay/recalbox/share_init/system/.emulationstation/es_systems.cfg
    monte la partition en écriture
    puis copie colle le à la place de l'autre.
    tu devras de nouveau l editer avec notepad++



Want to support us ?

243
Online

80.5k
Users

21.6k
Topics

158.1k
Posts