ICade Raspberry Pi By dem1980
-
Salut, Je songe depuis quelques temps à me bricoler une borne d'arcade pour jouer à d'anciens jeux ou à acheter de vieilles consoles pour faire du retro gaming. Malheureusement je n'ai à ma disposition que de peu d'outils. Je vois de magnifiques réalisations, mais souvent derrière il faut avoir accès à des machines outils ou autre pour arriver à de belles finitions. Et si je devais faire quelque chose de moche, je préfère m'abstenir. Quand au retro gaming, j'ai beau faire quelques brocantes, je ne trouve jamais de consoles à acheter ou alors pas de jeux. Donc devoir payer un jeu qui me plaisait jadis au prix où je l'ai payé à l'époque, non merci... J'avais acheté il y a quelques temps un Raspberry Pi pour bricoler dessus. J'ai tenté quelques distributions linux pour m'amuser mais finalement je ne m'en servais pas. Puis j'ai testé RetroPie et cela me plaisait bien. Finalement mon premier Pi a fini en lecteur multimédia dans mon salon avec la distrib Openelec. Suite à ça, ne pouvant plus bricoler au risque de tout casser j'ai prix un 2e Pi et j'ai insisté avec RetroPie. Puis j'ai découvert par hasard RecalBox sur youtube, au départ je n'avais pas trop bien compris si le projet était libre ou commercial car je voyais le site comme une vitrine pour acheter un pack avec manettes et je ne trouvais pas la distribution. Finalement le site a été relooké il me semble et cela est devenu bien plus clair et j'ai pu testé cette distribution. Le résultat est un coup de coeur pour cette distribution qui étant assez jeune, était très active et en plus francophone. Du coup cela ma redonné envie de bricoler pour de bon. Je vais d'abord détailler la liste des composants que j'ai utilisé avec le prix pour se donner une idée du budget final. Je tiens à signaler que ma borne est finie à 80-90% donc je risque de ne pas mettre des photos venants de moi pour illustrer certains points. Matos installé : - borne ION icade : 19 € Cette mini borne est prévue pour au départ pour accueillir une tablette (Apple iPad) pour faire office d'écran. Le lien entre les boutons et la tablette se fait via bluetooth. De plus le bluetooth émule un clavier, les contrôles ne sont donc pas réellement supportés par la tablette comme un contrôleur de jeu. Le résultat est très décevant, car il faut aussi que le jeu supporte ce clavier virtuel et cela donne un nombre de jeux tenant sur les 2 mains ? L'autre solution est de jailbreaker son iPad pour y installer des émulateurs comme RetroArch qui supporte ce clavier. Sans oublier que le clavier émulé nous oblige à basculer la tablette sur un clavier américain... en bref une belle réussite cet accessoire, n'est-ce pas ? Bon en fait je l'ai trouvé en soldes donc j'ai tenté le coup. Déçu au départ, je le suis moins maintenant. - Raspberry Pi Type B : 35 € Ce petit ordinateur possède 2 avantages, il est pas cher et il est supporté par une communauté énorme. RecalBox en est encore la preuve certainement. Dans mon cas, je possède un Raspberry Pi Type B mais je vous conseille bien sûr sans hésiter la version actuelle à savoir le Raspberry Pi 2 Type B. - carte microSDHC avec adaptateur Classe 10 de 16 Go : 8 € Pas trop de commentaires là-dessus. L'avantage de prendre une microsd c'est de pouvoir l'utiliser si je passe au Raspberry Pi 2 La classe 10 semble être également conseillé pour avoir des vitesses minimum correctes, mais je suppose que sans tests réels c'est un peu comme une légende urbaine. - boitier pour Raspberry Pi : 7 euros Ayant déjà un boitier de ce type pour le salon, j'ai repris le même format : PCSL Brand Case by Cyntech. - alimentation micro USB pour Raspberry : 8 € Trop rien à dire dessus : 5V 1500mA - écran récupéré sur un Asus eeePC : 0 € J'ai eu dans mon entourage un eeepc qui est tombé en panne et dans la liste des choses récupérables, il y avait l'écran. C'est un écran de 10 pouces de référence B101AW02 V.0, c'est important pour le composant suivant ! - carte vidéo pour l'écran : 50 € J'avais un écran, il me manquait donc l'entrée HDMI pour l'alimenter. J'ai donc trouvé sur ebay un kit compatible avec mon écran : M.NT68676.2A(HDMI+DVI+VGA+Audio) LCD Controller Board DIY Kit + Power Adapter. N'ayant pas d'alimentation sous la main, j'ai pris celle proposée de 12V 4A. Le vendeur a été très sympa et ma bien rassuré sur ce que je voulais et j'ai reçu le kit déjà câblé, le rêve, y avait plus qu'à le brancher à l'écran. - adaptateur USB pour manette/stick arcade : 10 euros L'icade possède déjà tous les éléments d'une manette d'arcade : 1 stick et 8 boutons, je trouvais dommage de ne pas m'en servir même si ceux-ci ne sont pas d'une grande discrétion (ce sont des boutons qui cliquent de façon assez forte, pas des boutons silencieux). Cet adaptateur est donc reconnu par le pc et accessoirement le raspberry comme un contrôleur ayant jusque 12 boutons. Il faut juste faire attention car avec ce kit sont fournis des câbles pour être reliés aux boutons et les boutons peuvent avoir des grosses prises ou des petites (HAPP dans mon cas). - petits haut parleur de récup : 0 €
-
réservé