Amateur retrogaming, questions préliminaires
-
salut ! Amateur de retrogaming possédant pas mal de machines (de l'atari à la dreamcast, en passant par l'amiga, borne d'arcade, flipper), ces derniers temps je cherchai une maniere de jouer plus régulierement à mes consoles (qui sont dans une salle de jeu orientée arcade et slotracing, peu adaptée au jeu console : pas de canap' et de table basse pour mettre ses pieds, quoi ^^), tout en conservant la qualité visuelle (l'écran cathodique peritel et ce fameux lissage naturel "scanlines" du RGB 15khz) de l'époque. J'ai testé tout d'abord mes machines sur la tv HD du salon : horreur, tout simplement. Laid, saccadé (du fait des consoles fr 50hz sur tv 60hz), bref à oublier. J'ai donc cherché une autre soluce : brancher mes consoles sur mon vieux écran reglable amiga, pour pouvoir les mettre dans ma piaule, et jouer tranquille comme un ado de 35ans. Un échec (pour faire court je n'ai jamais réussit à récuperer la synchro de la plupart des consoles). Du coup, j'ai matté l'émulation, histoire de pouvoir jouer à ma collection de jeux sur le pc de la chambre, en utilisant mes manettes originales, qui ne m'avait jamais vraiment convaincu pour la plupart des consoles (la snes et l'amiga étant vraiment les deux machines les moins bien émulées, à mon avis). Et c'est là que j'ai découvert RETROARCH sur mon PC (linux, dualcore 3.2ghz, 4gb ram, nvidia gtx650ti). Et là c'est la claque. La qualité d'émulation (selon les cores) est tout simplement bluffante. Certains shaders bluffant aussi, surtout ceux émulant un affichage CRT rgb. Je me retrouve devant des jeux émulés plus réalistes que le VRAI jeu sur la VRAIE console sur la tv hd du salon, et j'ai pu comparer vu que j'ai les machines. Du coup (et c'est là qu'on en vient aux choses sérieuses), je cherche alors une soluce dédiée, pour pouvoir jouer au salon, chez des potes, etc... et pas seulement dans la piaule en monopilisant le PC. Et aprés qques discussions de forums, je trouve recalbox, et j'envisage l'achat d'une raspberry pi 2. Voilà donc mes questions aprés cette longue intro : - est ce que recalbox gere les cores "précision" (=accurate) ou les cores "vitesse" pour émuler les diverses consoles (et le cas échéant, quid des perfs des cores orientés "précision" sur un PI 2 ? - les shaders : j'ai testé certains shaders sur mon pc (avec une carte video décente, à savoir la gtx650ti), mais aussi sur mon lenovo (en chipset intégré intel), les perfs varient beaucoup...Je pense aux shaders de la rubrique "CRT" en particulier. j'ai lu que recalbox allait gerer les shaders bientot (au sens, via l'interface et non par la "bidouille"). Comment sont les perfs des shaders complexes sur recalbox + pi2 ? Et sinon, avez vous des conseils pour des shaders "légers" mais émulant correctement l'affichage d'un rgb 15khz sur écran cathodique péritel ? - est ce que les perfs des émulateurs sont fullspeed 0 frameskip ? (et si non, lesquels) -est ce qu'un raspberry pi 2 avec un adaptateur USB pour "vraies" manettes originales (snes par exemple) pourra fonctionner ? j'envisage l'achat d'un adaptateur snes-nes-db9 (histoire de pouvoir brancher à peu prés tout). -dernier point : je possede une atari 7800 et une jaguar : est il prévu de les intégrer à la distribution ? merci d'avance pour votre aide, et pour m'avoir lu.
-
salut, Je précise un peu mes questions, vu que je me suis un peu plus documenté depuis. Pour les core : j'ai compris que recalbox ne laisse pas le choix, est il prévu, avec l'arrivée du PI2 de "monter en gamme" sur certains core plus "accurate" (comme un snes9x next, voir encore mieux, un Bsnes) ? Et si certains l'ont fait (via bidouille, à la main, etc...). Maintenant qu'il ya un peu plus de chevaux sous le capot avec le pi2... Reste à voir s'il y en a assez, des chevaux. Les autres questions demeurent, elles sont surtout inhérentes à la peur de ne pas avoir une machine assez puissante pour mes besoins : obtenir une émulation full speed, 0 frameskip, si possible avec des émulateurs orientés "accuracy", et avec un rendu le plus proche du RGB 15khz via crt peritel de l'époque (je dis bien RGB, pas du composite dégueu en rca...Je dis ça parce que j'ai vu des shaders pour reproduire un affichage bien baveux type ntsc composite...). Merci pour votre aide.
-
Salut Dimitri Dem, Je n'ai pas répondu à ton message car je voulais laisser les joueurs plus pointilleux te répondre car c'est un peu du chinois pour moi ces histoires de 0 frameskip etc ^^. Mais je me lance pour te donner quelques pistes de réponse ^^. D'une part, il ne faut pas oublier que nous parlons d'un raspberry... Mi si le pi 2 commence à devenir honnête, on reste sur de la toute petite config qui retourne plus des config téléphones de 2012 que des pc. Qui plus est, si j'ai bien compris, les émulateurs utilise un seul des coeurs disponible du raspberry pi 2 et la partie graphique n'ayant pas évolué aujourd'hui on ne peut pas dire que toute la puissance du pi 2 et de son nouveau processeur soit utilisée. De mon point de vue, c'est honnête comme rendu et fluidité. Tu parle de configuration pc. Ca n'a rien a voir avec ce petit raspberry à 40€ qui tiens dans une main ^^ ;). Donc si tu veux du tip top moumoutte, je ne suis pas sur que le raspberry soit forcement la meilleur solution. Après il n'y a qu'en testant (ou si un puriste comme tu semble l'être apporte son retour d'experience), que tu verras si ça répond à ton attente. Des quelques retours d'experiences, les personnes qui ont comparé leur console et recalbox était vraiment bluffé par la qualité de rendu. - Concernant les shaders, ils seront implémenté dans la prochaine release de recalbox. La 3.3.0. En attendant, tu peux les lancer "manuellement" via la methode expliqué sur ce topic : http://blog.recalbox.com/forums/topic/shader-scanlines-retroarch-sur-pi2/ Regarde si un shader te parle dans cette liste et répond à ta recherche, je veux bien l'essayer pour toi et te dire si je vois des chutes de framerate mais je pourrais pas t'aider plus que ça. https://github.com/ader60/RetroPie-Setup/tree/master/supplementary/RetroArchShader (Bon ils sont plus sur la branche officielle mais ce ne sont pas les fork qui manquent pour retropie donc je t'ai donner le lien vers un autre au hasard ^^). - concernant tes manettes, je ne saurais que trop te recommander de partir sur une copie usb. ça ne coute vraiment pas cher et tu en auras pratiquement pour le même prix que ton adaptateur. J'ai un vague souvenir d'un retour concernant un adaptateur et c'était pas top top question compatibilité... Regarde sur le wiki pour les périphériques compatibles. (Ce n'est pas une liste exostive. C'est sur retours des uns et des autres donc a toi de compléter cette liste si tu veux essayer un adaptateur ). https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/Compatibility-(EN) - Enfin concernant la atari 7800 et une jaguar, il ne me semble pas que quelqu'un en ai fait la demande pour le moment... Après, elles sont déjà disponible sous retropie il me semble donc elles seront implémenté un jour ou l'autre sur recalbox. Mais la philosophie n'est pas la même et recalbox intègre progressivement des nouvelles machines et prend le temps de les rendres plug and play ce qui n'est pas le cas sous retropie qui demande bien plus de configuration manuelle. Si tu décide de sauter le pas, tu pourras toujours ouvrir une issue concernant ces 2 machines pour en demander l'implémentation. :). Voilà pour ce que je peux te dire. Te souhaitant une bonne journée :).
-
merci beaucoup pour ta réponse, tu as déja éclaircit pas mal de trucs ! Je me demande, à prix égal, si je ne vais pas partir sur une occaz pc dualcore (genre miniPC), peut etre plus proche de mes besoins. L'avantage serait de pouvoir sortir en 15khz via le vga rgb 31khz "hacké" vers du rgb 15khz, en vga classique sur un petit écran vga tft, ou encore en DVi pour brancher sur la tv du salon. Par contre va falloir trouver une distro pour ça. Dommage que recalbox ne soit que sur PI ! Mais je ne ferme pas pour autant la porte, je continue à chercher. Je vous tiens au courant merci
-
Ba tu peux regarder du coté d'emulationstation et retroarch. Ce sont des grosses composantes de recalbox. Tu t'en rapprochera. Mais oui, sur pc il faut mettre la main à la pate. Et si tu veux te faire grave plaisir, regarde du coté d'hyperspin sur pc ! C'est vraiment magnifique. Mais la encore, il y a beaucoup de config à la main même si il y a une communauté fr qui te mache bien le boulot... Mais on est sur 2 philosophies différentes... Le pc reste encore le meilleur support pour les purites. Le raspberry couplé à recalbox t'apporte une console ultra portable à faible cout et vraiment accessible. Pratiquement du plug and play. Mais bien entendu, faut pas s'attendre a avoir les memes performances que sur un gros pc des familles ^^. A toi de voir ce que tu recherche et ce sur quoi tu es prêt à faire des concessions ;). Bonne journée.
-
Pour la distribution, tu peux essayer ça : http://www.lakka.tv/ (je n'ai pas essayé, j'en ai juste entendu parler !)... Concernant l'utilisation du Pi2, je rejoins reivaax : le Pi2 n'est qu'un petit PC ARM compact donc si tu veux une emulation parfaite, vaut mieux prendre un petit PC "classique" plus cher mais plus puissant sur lequel tu pourras faire tourner plus d'emulateur (dernières version de MAME, FS-UAE...) et surtout plus de shaders...