Installation sur USB???
-
Hello, Heureux possesseur de différents RaspberryPi je pense long terme : Les cartes SD ont une certaines durée de vie en écriture, beaucoup moins en lecture, c'est la principale raison pour laquelle j'utilise toujours des clés USB pour les autres partitions autres que celle de boot. En général ce n'est jamais compliqué et je modifie le CMDLINE.TXT pour le rediriger vers un /dev/sda1 par exemple. Ca evite toute corruption fastidieuse des données et je note parfois une petite perf en plus. Hors dans le cas de Recalbox (Que je trouve formidable au passage!!!) je n'y arrive pas. J'ai cloné via un "dd" sur linux la carte SD sur une clé USB (D'ailleurs la partition Share garde la taille SD et non celle de l'USB, mais bon, c'est pas grave), j'ai redirigé le root vers la clé USB sur CMDLINE.TXT, j'ai modifié tous les mmcblk0X par sdaX sur /etc/fstab mais rien n'y fait... J'ai des compétences basiques (pas si si basiques mais tout de même), mais je n'y arrive pas... Est-ce que retroboy où une ame charitable pourra m'aider? Pour info sur les autres distibutions type Debian ou Openelec je suis passé par ce type de tuto : http://www.framboise314.fr/booter-le-raspberry-pi-sur-un-disque-dur-usb/#Installer_le_disque_dur http://casa-laguna.net/all-the-news/show/openelec-on-raspberry-pi-running-from-usb BONUS spécial : Cela permet de ne plus avoir à se préoccuper de la limite de la taille de la carte SD et donc s'en sortir avec une 2 ou 4GB.
-
j’ai modifié tous les mmcblk0X par sdaX sur /etc/fstab mais rien n’y fait…
Salut je ne vois pas trop toutes les étapes que tu as fais et dans quel ordre, Moi j'aurai procédé de cette façon : Installation du système de base (tout sur la sd) Ensuite un petit rsync de / sur ton dd (fait gaffe au system file) Modification du CMDLINE.txt Modification du fstab Attention à ne pas déplacer la partition /boot, elle doit rester sur la carte sd pour le raspberry. J'ai déjà fais ça sur mon rasp B ce qui marche nickel. Ensuite peux tu poster une erreur car si ça ne marche pas ça doit bien te dire pourquoi :).
-
Merci beaucoup pour cette piste! Effectivement mon post était un peu brouillon, je suis novice donc : J'ai flashé recalbox sur la carte SD, puis installé sur ma framboise. J'ai mis la carte SD dans mon PC (sous Ubuntu) ainsi qu'une clé USB et j'ai cloné le tout via un DD sur ma machine principale (En vérifiant sur Gparted que tout s'est bien passé). Puis j'ai lancé ma recalbox et modifié et le fstab et le cmdline et là...c'est le drame! Au reboot on voit une envie de boot mais ça bloque après l'"écran carré multicouleur". Je suis peut-être encore flou et comme on peut le voir c'est surement une solution cracra mais du coup si tu me dis que tu l'as déjà réalisé avec succès (sur une recalbox?) je me relance ce soir. Dans tous les cas je ne connaissais pas Rsync donc j'ai rapidement vu la doc et cela m'évitera d'avoir des partitions bloquées sur une certaine taille. Je verrais peut-être les réponses ce soir mais je me pose les questions suivantes : 1°) Rsync copie les partitions ou dois-je les définir moi même avant via un fdisk/gparted? 2°) Je dois faire gaffe au system file? Mmmm tu m'a perdu et j'ai peur du system file maintenant 3°) Quand tu dis de ne pas déplacer la partition boot cela veut dire que sur fstab je la laisse sur MMCBLK0X ou je peut la lancer via DEV/SDAX? Dans tous les cas savoir que l'on peut le faire me rassure, y arriver sera donc mon nouveau passe temps et je suis sur que d'autres seront ravis de connaitre l'astuce
-
1°) Rsync copie les partitions ou dois-je les définir moi même avant via un fdisk/gparted?
C'est juste une copie. donc fdisk ou gparted selon ta preference :). Moi je fais tout à la main en général.
2°) Je dois faire gaffe au system file? Mmmm tu m’a perdu et j’ai peur du system file maintenant
C'est juste le type de fichier (mes cours sont en anglais alors des fois je dit les mots anglais car ils viennent plus rapidement désolé^^) Et je ne me souviens plus du tout si tu peux utiliser autre chose que du fat sur Raspberry, si j'ai dit de faire attention c'est que je ne m'en souviens plus. Mais à en voir le tuto que tu as suivi tu peux mettre du ext4 donc en réalité aucuns problèmes
Quand tu dis de ne pas déplacer la partition boot cela veut dire que sur fstab je la laisse sur MMCBLK0X ou je peut la lancer via DEV/SDAX?
La aussi c'est souvenir mais il me semble que tu dois utiliser quoi qu'il arrive la carte sd pour booter, tu ne peux pas faire autrement en gros dans ton fstab ça devrait être :
/dev/MMCBLK0X /boot ... /dev/sdaX / ...
Donc non tu laisses la partition boot sur la SD.
Je suis peut-être encore flou et comme on peut le voir c’est surement une solution cracra mais du coup si tu me dis que tu l’as déjà réalisé avec succès (sur une recalbox?) je me relance ce soir.
Non pas sur une recalBox mais sur une raspbian puis une archlinux ARM. Cependant c'est sur un raspB donc je devais passer par un hub usb auto-alimenté pour le B+ ou pi2 je ne sais pas si c'est toujours nécessaire. Je compte passer la commande dans le mois d'un rasp2 pour y mettre recalbox, quoi qu'il arrive je vais mettre sur un DD. donc je vais refaire les manip sous peu :). EDIT :
Puis j’ai lancé ma recalbox et modifié et le fstab et le cmdline et là…c’est le drame! Au reboot on voit une envie de boot mais ça bloque après l' »écran carré multicouleur ».
Au pire si tu n'as pas trop touché ton rasp et ton DD depuis la derniere fois essaye juste de remettre le boot sur mmcblkX dans ton fstab