Console transportable
-
Bonjour,
alors je le dis tout de suite, n'ai rien inventé, je n'ai fait que suivre cet article, mais ça marche vraiment bien, je suis bien content!
Je n'ai fait que dégoter un boitier plastique plutôt que de loger le tout dans un carton.
Je vais essayer de mettre ici toutes les infos dont j'ai eu besoin... je suis noob de chez noob, a priori je ne suis pas le seul, donc je me dis que ça pourra servir à d'autres.
Merci aux membres du forum qui ont pris le temps de répondre à mes questions!Tout le matos nécessaire est ici. On peut trouver moins cher, mais ce n'est pas l'objet de la liste. Elle énumère juste les composants requis.
Une fois Recalbox installé, et lancé, on constate que l'affichage se fait à l'envers.
Pour mettre l'écran à l'endroit, il nous faut aller modifier le fichier /boot/config.txt
Celui-ci se trouve sur une partition en lecture seule. Il nous faut donc la mettre en écriture pour pouvoir le modifier.
On va lancer une console:
On fait F4 pour sortir de l'interface, puis alt + F2 pour lancer la console
Les login et mot de passe par défaut sont "root", et "recalboxroot".
Une fois la session ouvert, on tape:
mount -o remount,rw /boot
En valide la commande en appuyant sur entrer. La partition est maintenant en écriture.
Pour éditer le fichier /boot/config.txt, on se place dans le répertoire qui va bien:
cd /boot
puis pour éditer ce fichier:
vi config.txt
Le contenu du fichier est alors affiché.
On appuie sur la touche "inser". On peut alors modifier ce fichier.
Si on a une entrée "display_rotate", on met sa valeur à "2", sinon, on crée l'entrée en écrivant la ligne:
display_rotate=2
Il ne nous reste plus qu'à rebooter.
(La partition se remet en lecture seule au redémarrage)notons que les valeurs de display_rotate peuvent être:
display_rotate=0 Normal
display_rotate=1 90 degrees
display_rotate=2 180 degrees
display_rotate=3 270 degrees
display_rotate=0x10000 horizontal flip
display_rotate=0x20000 vertical flipPour l'émulateur Nintendo 64, pour éviter l'écran noir, puis le retour sous Emule Station, dans le recalbox.conf, il faut configurer le mode vidéo ainsi:
n64.videomode=default
C'est expliqué iciVoilà pour l'installation, et la configuration.
Je trouve ça vraiment top, comme petite console!
Un petit bémol toutefois:
Ca aurait été vraiment énorme que le fait de brancher un câble HDMI entraine l'affichage sur la sortie HDMI. Que la bascule soit automatique.
Actuellement, il faut modifier la conf (je ne sais plus quel paramètre en revanche... genre display_default_crt) pour aiguiller l'affichage sur la sortie HDMI. Et comme on a modifié le sens d'affichage, il faut ne faut pas oublier de la rétablir... Bref, pour l'instant, j'évite de la brancher en HDMI.
Une fonctionnalité à venir, peut-être?