Thème perso / Problème affichage
-
Bonjour a tous.
J'ai entrepris de me créer un thème perso pour ma borne. Pour économiser du temps, je suis parti d'une architecture existante sur laquelle j'ai modifié petit a petit les éléments. Je suis sous recalbox 9. J'ai un raspberry 4b 2go. Le thème de départ est next pixel. J'ai 29 systèmes différents. Tout est en 1080 car je me projette sur un écran pc HD pour la borne.
J'ai donc modifié, les backgrounds systèmes, les backgrounds gamelist, les musiques.
Je n'ai pas eu de gros problèmes jusqu'à lors, à part les polices non nettes sur les gamelist et quelques retards a l'affichage des backgrounds système.
Mais dès lors que j'ai essayé de modifier les logos de la wheel (vertical ou horizontal), l'affichage m'a fait de drôle de résultats : backgrounds manquants (fond blanc ou noir), icônes disparues, clignotement de l'affichage.
De ce que j'ai pu voir, cela vient d'une saturation de la mémoire allouée. Du coup, question ouverte : avez vous rencontré de tel problèmes sur la distribution 9 de recalbox, sur raspberry 4 ? Avez vous pu arrangé votre problème ? Pensez vous que cela puisse venir d'un fichier vérolé, de trop de modifications du thème de départ ?
Exemple de résultat normal.
Affichage faussé avec clignotement.Merci par avance pour tout échange d'expérience.
-
Apres quelque tests, le système déconne a partir de la 7 ème logo de la wheel (fichiers PNG mis dans le dossier de thème). Au bout du 6eme, les background se rechargent a chaque changement de système. Doù le problème de mémoire...
-
Je suis peut être entêté de modifier un thème 1080 en changeant les quelques logos et background en 1080, surtout sur un pi4. Donc si je suis le conseil de passer en 720, je m'y suis collé, j'ai fait beaucoup d'essais.
J'ai aussi modifié le paramètre gpu_mem sans résultat probant.
Doù une première question. Est ce le fait d'utiliser des fichiers pour construire une image finale en 1080 ou est ce le poids des fichiers de base en 1080 qui compte ? Autrement dit, vaut mieux t'il, en exagérant, utiliser un thème avec des JPEG de 500ko pour une résolution de 1080 ou des fichiers PNG de 1 Mon pour une résolution de 720 ? Est ce la résolution, le poids des fichiers ou les deux qui influent sur les bug de chargement et autres clignotements ? -
Bonjour,
C'est en effet une limite actuelle de l'interface. Les différents éléments prennent trop de mémoire, et la cumule du 1080p et la taille des différents élément sont au total trop lourd. -
Si tu regardes sur le wiki tu vera que certains autres thèmes ont le même problème et d'autres non (conception pensé de base pour éviter ceci).
-