Final burn et neo geo
-
C’est ça ! 5 ans !
Je ne remet pas ta parole en doute hein ^^, mais j'ai vu le même nom de fichier avec dans "date added" 2009 (après j'y connais rien a ces sites la et c'est tellement le bordel que j'ai peut être confondu deux dates, enfin bref, on s'en cogne) mais donc t'a raison, c'est pas 5 ans, c'est 6 Je viens de finir de le télécharger, et pour le moment, j'ai aussi fait comme toi en dégageant le néogéo.zip de 53ko en mettant celui de 233Ko, et j'ai sur une dizaine d'essai, deux erreurs dans les tout premiers. Le jeu "005", j'arrive sur un ecran titre mais rien ne se passe, et 1942, les trois version ne passe pas, j'arrive a l'ecran titre, et la ca vibre de partout, et pas moyen de faire quoi que ce soit, mais en tout cas, pour le moment, pas de retour sur émulationstation. Je continue a le tester ce soir et je vous donne mes retours. Et Merci actarus
-
Bon on a une bonne et une mauvaise nouvelle avec le pack qu'a trouvé actarus. La bonne, c'est qu'effectivement la plupart des jeux se lancent, environ 90% des roms même si je n'ai pas tout tester, je me suis arrête a la lettre D (c'est long...), et j'ai fait quelques essai au pif dans la liste et la encore, pas de souci, on arrive bien au moment ou l'on nous demande de faire gauche droite pour activer le jeu, seulement c'est la que la mauvaise nouvelle arrive, la encore la plupart ne fonctionne pas correctement, je dirai qu'il y a 50% des jeux qui ont l'air de fonctionner correctement, mais pour les autres 50%, ca foire... Soit on a le droit a un écran noir, soit un retour sur emulationstation, soit les graphismes beug a tout va, soit on a pas la musique, soit encore, ce sont des décors qui ne défile pas, et donc impossibilité d'avancer dans le jeu, enfin bref, vous voyez bien que c'est pas gagné... Personnellement, je pense que je vais plus me pencher sur les autres émulateurs, Mame a l'air trop bancal, et comme on veux faire plaisir a tout le monde, c'est l'anarchie totale, on ne peux même pas trier les jeux a la main puisque le nom du jeu n'est pas le nom du fichier.zip qui se trouve dans le répertoire roms, et si on rajoute le souci de dépendance, alors la, c'est la merde de partout :/. Attention Zool, tu va avoir la pression avec ton romset
-
Les amis, Histoire de faire le point pour les impatients: Cette liste semble intéressante (je n'y adhère pas forcément car les .dat ne sont pas les .dat officiels issus de MAME et je ne les ai pas vérifié moi même) mais au moins elle synthétise beaucoup d'informations: ATTENTION: Les versions d'émulateurs de recalbox sont peut être légèrement différentes (c'est à vérifier).
FBA MAME Version: FBA 0.2.96.71 which is based on MAME 0.114 (April 2007) Size: 3.62GB Romsets emulated: 684 (no clones in this) Dat File: fba_0.2.96.71_clrmame_dat.zip FBA-Libretro MAME Version: FBA 0.2.97.30 which is based on MAME 0.154 (Jul 2014) Size: 9.15GB Romsets emulated: 3369 (includes clones etc..) Active Sets 3369/3369 ·Parents 710/710 ·Clones 2146/2146 ·Others 508/508 ·BIOS 5/5 Dat File: FB Alpha v0.2.97.30.dat.zip mame4all-pi MAME Version: Based on 0.37b5 (July 2000) Size: 1.86GB Romsets emulated: 2270 (includes clones etc..) Dat File: mame4all-037b5-RetroPie-260.zip Mame-libretro(imame4all) MAME Version: Based on 0.37b5 (July 2000) Size: 1.86GB Romsets emulated: 2270 (includes clones etc..) Dat File: mame4all-037b5-RetroPie-260.zip
Je suppose que les .dat ci-dessus sont des dérivés des .dat officiels (à très peu de choses prêt identiques) mais de quelles versions exactement c'est le soucis... Par exemple le mame4all-037b5-retropi-260.zip n'est pas malgré son titre le .dat officiel 0.37b5. Il doit plutôt à vue de nez correspondre au 0.37b15 ou 0.37b18 (qui est quasiment identique à quelques Sets près)...
-
J'ai strictement rien compris a ce que t'a dit, ce serai pas mal d'avoir un lexique pour apprendre les bases de l'émulation, non, qu'en pensez vous ? Parce qu'en l'état, les .dat des full romset 0.37b5 compatible etc etc, ça deviens redondant et je ferai bien un tour pour rien, parce que la, j'arrive pas très bien a me représenter
-
Zool, vu que tu as pas mal étudié le bouzin et que tu commence à bien maitriser le fonctionnement des romset arcade, il serait vraiment cool qu'en plus de lacher ton romset :p, tu face un petit how to sur github pour remettre à plat cette histoire de romset et comment les recompiler pour recalbox. Ca pourrait être pratique dans tout les cas pour l'avenir ! :). Mais je sais qu'en ce moment tu as un soucis de machine et pas mal de taf mais si tu pouvais te prévoir un moment pour ça, sa aiderait notre amis lestatrico et les 50 autres qui pauses des questions à ce sujet sur le forum ^^. Bonne journée à tous
-
Merci Reivaax de te soucier de nous ^^, Moi j'ai un peu de temps en ce moment, et je peux faire des tutos, mais a partir du moment ou je sais de quoi je parle :p. J'y connais vraiment pas grand chose, mais je suis motivé et si ca peux aider ensuite, pourquoi pas. J'irai bien faire un tour sur IRC histoire d'avoir plus de réponse a mes questions, car mes questions sont pour beaucoup des questions de base, et de vocabulaire utilisé, je crois que beaucoup oublie qu'on est pas tous né dans des composant électronique, non je ne vous dirai pas mon age Sinon, pour en revenir au pack d'actarus, et après avoir continué a tester pas mal de ROMS, il est quand même ce que j'ai eu de mieux entre les mains pour l'émulateur Mame, car même si il reste encore du travail, j'ai pu quand même lancer pas mal de jeux que je ne pouvais pas avant, donc pour ceux qui n'en peuvent plus d'attendre le romset de Zool, c'est la meilleure alternative du moment, mais ça n'est que mon avis.
-
Pas de soucis lestatrico ^^. On essaye de s'entre aider a la haute de notre expérience ^^. Après, mieux vaut laisser quelqu'un qui comprend bien le sujet écrire dans le wiki. Je pourrais en déduire moi même un tuto mais je ne le ferais pas n'ayant pas testé moi même la chose !:). On est constamment 3-4 sur le tchat irc donc n'hésite pas à nous rejoindre dessus ;). Après, le forum et le github sont encore les meilleurs moyen de poser ses questions et ses problématiques afin de garder un historique des réponses et pourquoi pas, répondre à des questions pour ceux qui veulent bien prendre la peine d'utiliser la fonction recherche sur ces 2 sources d'infos ^^. Mais pour des petits échanges, l'irc peut faire l'affaire :).
-
Les amis, Je viens de terminer de reconstruire le Romset Mame 0.81 COMPLET:
Missing ·Sets 0/4861 ·ROMs 0/72838 ·CHDs -/37 ·Samples -/2114 ·Bytes 0/30gb Fixed Wrong Case ·Sets 0/0 ·ROMs 0/0 ·CHDs -/- ·Samples -/- Fixed Unneeded ·Sets 0/0 ·ROMs 0/3 ·CHDs -/- ·Samples -/- Fixed Wrong Name ·Sets 0/0 ·ROMs 0/0 ·CHDs -/- Fixed Wrong Size ·ROMs 0/0 Fixed Wrong Date Time ·ROMs 0/0 Wrong Hashes ·Wrong CRC32 ROMs 2 ·Wrong SHA1 ROMs 0 ·Wrong MD5 ROMs 0 ·Wrong SHA1 CHDs - ·Wrong MD5 CHDs - Corrupt Containers 0 --------------------------------------- Active Sets 4861/4861 ·Parents 1079/1079 ·Clones 2111/2111 ·Others 1651/1651 ·BIOS 20/20 Active ROMs 72838/72838 ·Parents 16533/16533 ·Clones 34099/34099 ·Others 21871/21871 ·bad dumps 135/135 ·no dumps 142/142 ·verified dumps 0/0 ·BIOS 58/58 Active CHDs 37/37 ·Parents 6/6 ·Clones 6/6 ·Others 25/25 ·bad dumps 0/0 ·no dumps 0/0 ·verified dumps 0/0 ·BIOS 0/0 Active Samples 2114/2114 ·Parents 385/385 ·Clones 1404/1404 Active Bytes 30gb/30gb
Comme certains sets (jeux) bien que présents dans le romset 0.37b5 ne fonctionnent pas (par exemple the simpsons: simpsons.zip ou 1942.zip), moi ce que je fais lorsque c'est le cas, je prends le même jeu mais dans le set 0.81 et j'essaye de le lancer dans Mame ou Fba-libretro. Pour le moment jamais un seul jeu n'a pas fonctionné...
-
Pour faire simple, je prends dans le romset 0.37b5 un jeu avec ses bonnes dépendances (mère-fille) j'essaye de le lancer avec Mame puis Fba-libretro. Si aucun des deux ne passe, je vais chercher le même jeu avec ses bonnes dépendances mais dans le romset 0.81, et j'essaye de le lancer avec Mame puis Fba-libretro... Pour le moment à chaque fois j'ai eu une des quatres tentatives qui a fonctionnée...
-
Salut zool, et merci,
Pour faire simple, je prends dans le romset 0.37b5 un jeu avec ses bonnes dépendances (mère-fille)
Pourrais tu me donner ta méthode pour trouver les "bonnes" dépendances, certaines sont simple car porte quasiment le même nom de fichier, mais pour d'autres il semblerais que ça ne soit pas le cas.
-
Bien sur! Alors j'ai téléchargé dans un premier temps: la vieille version windows de mame qui correspond à la version 0.37b5 (du 27/07/2000): http://mamedev.org/oldrel.html Ensuite je regarde avec clrmamepro après avoir fait un scan tout simple sans aucune correction puisque le romset est déjà complet. A la fin du résultat, je fais "Set information" en bas à gauche de la fénétre avec les informations issues du scan. Et j'ai une premiere dépendance qui semble correcte... Ensuite je déplace les roms mere et fille dans le répertoire "roms" du logiciel sous windows m37b5b (c'est la vieille version windows de Mame. Et j'ouvre une console dos et je tape à la racine du mame windows :mame nomduset.zip A ce moment on voit si le jeu se lance ou plus important si il ne se lance pas on voit apparaitre les roms manquantes. Ensuite il suffit avec la fenetre de clrmamepro "set information" de regarder si les fichiers manquants sont dans une rom proche (fille ou mère). Si c'est le cas il faut déplacer le set en question dans le repertoire m37b5b et relancer la commande mame nomduset.zip. Si ça se lance c'est parfait il suffit de deplacer sur le pi toutes les Sets en .zip. Moi je fais d'abord une copie dans Mame, puis fba_libretro si ca foire puis fba pour terminer. Il se peut qu'on arrive pas a trouver dans quel Set se trouve les roms filles-mères manquantes avec clrmamepro (malheureusement il n'est pas parfait). Dans ce cas je vais ici: http://www.solvalou.com/subpage/arcade_roms/0/1942 On voit qu'il y a aussi des dependances mais surtout on arrive à retrouver si les roms que l'on cherche se trouve dans des Sets cousins. Des fois par ce biais on arrive à trouver le nom du .zip à rajouter. Une fois trouvé il faut comme avant le rajouter dans le repertoire roms de m37b5b sous windows et essayer de relancer le jeu initial avec la commande: mame nomduset.zip. Si il se lance toujours pas et qu'il manque toujours une autre rom (attention le vocabulaire est important). il faut la taper sur google et on arrive dans des vieux listing de clrmamepro à trouver un Set non referencé comme cousin (ni par clrmamepro ni par le site ci dessus) qui contient la rom en question. Il suffit alors de rajouter le .zip correspondant dans le repertoire roms de m37b5b puis de relancer la commande. A ce stade l'écran devient noir et le jeu se lance (mais chez moi rien ne s'affiche sous windows mais c'est pas grave, l'important c'est que le jeu se lance et que mame ne marque plus de message d'erreur. Ensuite il faut copier toutes les .zip dans dans Mame, puis fba_libretro si ca foire puis fba pour terminer et essayer de lancer les jeux cette fois ci avec recalbox... Ca peut sembler un peu compliqué mais en fait ça l'est pas tant que ça... Dès que j'ai un peu de temps j'illustrerai ce post avec un ou deux exemple de Sets coriaces ou il faut se battre pour bien avoir les dépendances mères-filles... Mais avec cette méthode je n'ai pour le moment jamais foiré le lancement d'un jeu qui me tenait à coeur... Comme premier entrainement tu peux essayer de jouer au jeu suivant "DragonNinja", c'est le Set drgninja.zip. Je te laisse essayer de le faire fonctionner à partir du romset 0.37b5. C'est un exemple très simple (tout se trouve dans le romset 0.37b5 par besoin d'aller sur le net), et tu vas comprendre beaucoup de chose. Bien évidemment il faut que tu partes d'un répertoire vide (si tu copies tout le romset 0.37b5 dans le repertoire mame ça va fonctionner direct puisque tu auras forcement la rom fille-mère que je souhaite te faire trouver tout seul pour comprendre le principe...)
-
Merci pour cette réponse détaillé, je vais essayer de m'y attarder plus tard pour comprendre car oui c'est un peu chaud comme ça ^^. Si je te demande cela, c'est parce que j'ai un souci avec ton pack malheureusement, j'ai pourtant les bon bios dans les bons dossiers, mais j'ai voulu faire que la lettre A pour le moment, et jusque la, j'ai quasiment aucun jeu qui passe, que ca soit sur Mame, FBA, FBA_Libretro donc il doit bien avoir des dépendances, mais voila, je ne sais pas lesquels Je vais voir si je peux m'en sortir
-
Petit retour sur Final Burn Alpha : J’ai pris les roms FBANext r455 Capcom CPS1 ROM Collection (CPS-1 ROMs) by Lovok (220Mo) Pour les CPS-1 ils passent tous sans problème avec FBA, quand je dis sans problème c’est qu’au moins une roms d’un même jeu passe, en principe les bootleg et autre Phoenix Edition ne passent pas ! Avec FBAL je n’ai pas été plus loin que Cadillacs and Dinosaurs ou le son ne passant pas donc, je n’ai pas poussé l’expérience plus loin ! Puis, je suit passer a FBANext r455 Capcom CPS2 ROM Collection (CPS-2 ROMs) by Lovok (832 Mo) Pour les CPS-2, je suis moins catégorique, certain passe sur FBA et d’autre sur FBAL ou les deux ! Pour ma part j’ai tout mis sur FBA sauf dimahoo et SFA2 et 3 Et j’ai fini par FBANext r452 Capcom CPS3 ROM Collection (CPS-3 ROMs) by Lovok (419 Mo) Et là aucun jeu ne passe et sur aucun émulateur, donc à la corbeille et j’ai gardé mon vieux Street Fighter 3 Third Strike qui lui marche très bien !
-
Merci pour ces retours Actarus. Tu as combien de jeux fonctionnel sur FBA et FBA Libretro, juste pour avoir une idée et un point de comparaison, la je suis a 28 jeux sur FBA_Libretro, 222 Jeux sur FBA, et 70 jeux sur Mame puisque c'est le plus galère et surtout le plus long, je viens de terminer ce matin la lettre B, mais perso, j'ai fait le choix de le faire a la main, j'ai trop de mal a saisir les programmes et a m'en servir, la bonne vieille méthode est plus longue mais les résultats sont la, le seul souci, c'est en cas de mise a jour des bios mais la, tant pis, j'aurai un choix a faire...
-
Pour ma part lestatrico, Je suis à 67 jeux pour FBA 185 jeux pour FBA_Libretro Et 2248 pour MAME, oui je n’ai pas encore fais le tri sur MAME !!
-
tu en as pas mal dans FBA_Libretro, et j'en ai pas mal dans fba, mais je pense que ces jeux tournerait sur les deux machines. Par contre, pour un jeux qui tourne très bien sur FBA et FBA_Libretro, est ce qu'il y a une différence a le mettre dans l'ou ou dans l'autre, en gros, est ce que le FBA_Libretro tourne mieux que FBA ?
-
Alors comme différence entre FBA et FBA_Libretro Il y a déjà les touches qui son différentes d’un même jeu d’un émulateur à l’autre, je le vois bien sur 1944 (les bombes et les tires son inverser d’un ému à l’autre), mais pas sur les SF2 ou il n’y a pas de changement de touches. La grande différence c’est au niveau de l’image, sur FBA_Libretro l’image reste en 4/3 pour les deux jeux cités, mais passent en 16/10 sur FBA ! Je pense qu’après c’est une question de gout !! J’ai tous mes jeux NEOGEO et mes classique sur FBA_Libretro (pacman, shinobi, gauntlet, commando,…)
-
Ok merci Actarus pour ces précisions
-
====> Zool
Par contre j’ai une exception sur quelques roms ‘101’ (contenues dans les sets). Concrêtement cela signifie que j’ai bien tous les .zip du romset mais que sur 101 fichiers contenus dans les .zip le CRC ne passe pas, alors que pourtant les jeux semblent fonctionner. Bilan: La majeure partie des jeux du romset 0.37b5 passent correctement sur mame de recalbox. Comment je peux vous filer le romset que j’ai crée? (je le met sur mon cloud et l’un de vous le télécharge pour ensuite le poster éventuellement sur un site torrent…)? Ensuite j’ai aussi fais des avancés sur FBA et FBA libretro, entre autre pour les bios neogeo.zip, je me suis aperçu que toutes les versions des bios ne donnent pas les mêmes résultats. Par exemple: Dans le répertoire de Mame, il faut mettre le neogeo.zip non pas du romset mame 0.37b5 mais un autre qui fait (233 Ko). Dans le répertoire FBA et FBA_libretro il faut en mettre une autre version (après en avoir testé plusieurs et obtenu des résultats variables entre plantages et fluidité variable, je crois avoir mis la main sur le bios neogeo.zip (1233 Ko) ultime qui booste bien, j’ai des résultats vraiment très bon même sur métal slug 2 (c’est pour dire… et je suis sur un pi 1 ) Pareil comment je peux vous filer les deux versions de neogeo.zip (depuis mon cloud???).
Salut, je viens aux news concernant le romset Mame/Fba rebuildé par Zool. Est-ce qu'il a finalement été mis à disposition quelque part ? Idem pour les bios Neogeo, notamment celui de 233 ko que j'ai bien du mal à dénicher.
-
Salut mrB, je suis en train de voir cela, mais nous ne pourrons pas mettre le lien ici, tu t'en doute bien Je vais voir avec les gars sur le channel, et on va trouver une solution, mais le pack est presque pret, je dit presque car ce sera aux autres de finir, j'ai les yeux qui pique a force de tester les jeux a la main @_@. Donc je pense que dans le pack, il y en aura peut etre quelques un qui ne fonctionneront peut etre pas, mais pour moi le pack ressemble a quelques chose. J'aurai voulu aussi supprimer la lisibilité des dépendances, mais je n'y arrive pas, il n'y a pas d'option "fichier caché" donc malheureusement, il arrivera quelques fois d'avoir dans sa liste, ex: finalfight.zip et a cote finalfightH.zip qui sera toujours apparent, alors que c'est bien finalfight.zip qui lance le jeu et non finalfightH.zip, seulement, ils ont besoin l''un de l'autre pour fonctionner, donc... pas le choix. Enfin bref, vous verrez bien, je tache d'uploader cela dans la journée, mais il faut encore trouver la solution pour pouvoir le poster. Je m'en occupe, et désolé pour le retard, mais c'est long