[RB 8.1.1] Problèmes et question à propos des roms sur stockage réseau (RPi 4)
-
Bonjour à tous,
J'ai quelques questions relatives à l'accès des roms sur un partage Samba.
Mes roms sont montables avec l'une des deux directives suivantes (évidemment une à la fois) :
sharenetwork_cmd1=mount.cifs //192.168.1.4/recaltest/roms /recalbox/share/roms -o user=user,password=pass,rw
sharenetwork_smb1=ROMS@192.168.1.4:recaltest/roms:username=user,password=pass,vers=3.0
Mes questions sont les suivantes :
-
Si je repasse
sharedevice
àINTERNAL
, les partages sont quand même montés dans/recalbox/share/roms
, est-ce normal ? Ca le fait que j'utilisesharenetwork_cmd1
ousharenetwork_smb1
. Pour que les partages soient ignorés, je suis absolument obligé de commenter toute directivesharenetwork_X
. -
Y a t-il une manière simplifiée d'utiliser un partage réseau comme source externe pour profiter également des roms sur la carte SD (comme c'est le cas pour les clés USB ?). J'ai l'impression de ne pas avoir trouvé de documentation là-dessus. J'ai réussi à le faire en gardant
INTERNAL
et en ajoutantsharenetwork_cmd1=mount.cifs //192.168.1.4/recaltest /recalbox/share/externals/network0 -o user=user,password=pass,rw
(chemin déduit sur base de ce qui se passe en USB), mais je ne sais pas si c'est une manière correcte de faire (surtout que je ne suis pas sûr d'avoir compris si c'est normal quesharenetwork_cmd1
soit appliqué avecsharedevice=INTERNAL
.
Merci d'avance pour vos réponses
-
Salut,
Bon et bien je me réponds à moi même au cas où ça pourrait aider quelqu'un.
Après analyse du script init approprié (https://gitlab.com/recalbox/recalbox/blob/master/board/recalbox/fsoverlay/etc/init.d/S11share), voilà ce qu'il en ressort :
INTERNAL
etNETWORK
ont exactement le même effet :
"INTERNAL"|"NETWORK"|*) # this allows network mounts for some targets only (roms, saves, bios, music, …) mountInternal
- Pour pouvoir monter un partage réseau comme source supplémentaire de la carte SD pour les roms, il faut utiliser
ROMS0
(possible d'utiliserROMS1
,ROMS2
, etROMS3
également):
case "${target}" in "ROMS") mountPoint="/recalbox/share/roms" ;; ... "ROMS0") mountPoint="/recalbox/share/externals/network0" ;; "ROMS1") mountPoint="/recalbox/share/externals/network1" ;; "ROMS2") mountPoint="/recalbox/share/externals/network2" ;; "ROMS3") mountPoint="/recalbox/share/externals/network3" ;;
Par exemple dans mon cas, ça fonctionne avec :
sharenetwork_smb1=ROMS0@192.168.1.4:recaltest/recalbox/roms:username=user,password=pass,vers=3.0
Autre point intéressant, la ligne suivante indique où l'on peut trouver les logs pour déb****r les montages réseaux (
/tmp/mountNetwork.log
et/tmp/mountNetwork.err
) :mountNetwork > /tmp/mountNetwork.log 2> /tmp/mountNetwork.err
Dernière observation, la documentation suivante dans
recalbox-boot.conf
:# Note: in `NETWORK` mode, Recalbox will wait up to `sharewait` seconds for *each* `sharenetwork_*` directive. # Default: 7 for `DEV [FSUUID]` and `ANYEXTERNAL`, 20 for `NETWORK`
semble incorrect (la valeur par défaut de
sharewait
est 30 secondes dans tous les cas) :case "${shareDeviceMode}" in "NETWORK") local defaultValue="30" ;; *) local defaultValue="30" ;; esac
Après recherches supplémentaires, je n'ai pas trouvé de documentation sur tout ça. Peut-être serait-il intéressant de le documenter ?
En revanche, ce qui me chagrine c'est qu'après aucune réponse ici et sur Discord, j'ai l'impression qu'il est difficile d'avoir de l'aide sur des points un peu plus avancés .