[WIP]Projet GameBoy Advance Zero
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Putain Nosfay tu déchires ! peux tu me montrer : - où tu branche ton cable pour l’écran sur le PI ainsi que son alimentation - où brancher les boutons A, B et R sur la pcb ? - Comment tu fais pour sortir du Son du PI zero - Comment tu as cramé la PCB de GBA merci et encore bravo !
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Tu utilises l'ampli en fin de compte? Tu n'as pas besoin de la masse. Le potentiomètre fait varier l'amplitude du signal du son c'est tout.
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@BilooN :
– où tu branche ton cable pour l’écran sur le PI ainsi que son alimentation
Tu branche le +5v sur un +5v du gpio (ou sur le +5v en sortie du convertisseur 3.7v=>5v, peu importe), ensuite le signal vidéo va se brancher sur la pin composite du rpi 0 (la pastille carré)
– où brancher les boutons A, B et R sur la pcb ?
Je n'utilise pas le A/B d'origine, je me sers d'une copie de manette de SNES (le PCB de la croix directionnelle en fait, avec les boutons classiques à la place de la croix bien sur). Pour le R, j'ai dessoudé le bouton R et je ne l'ai pas encore collé dans la coque, je te dirais comment je m'en suis sortis.
– Comment tu fais pour sortir du Son du PI zero
Il n y a pas de sortie son analogique sur le rpi 0, mais en modifiant l'attribution de certain pin des gpio, tu peux l'avoir. Donc dans l'ordre il faut: 1) modifier les GPIO, dans mon cas le GPIO13 sera attribué au canal de son gauche (sachant que je veux du son mono je n'ai pas besoin d'avoir 2 canaux) 2) ajouter un filtre à la sortie de tes gpio (2 résistances et 2 condensateurs) pour rendre utilisable le signal pour du son 3) ajouter un ampli, potentiomètre, prise jack et speaker (les 3 derniers sont d'origines) Plus d'infos ici Et voilà à quoi ça ressemble:
– Comment tu as cramé la PCB de GBA
J'ai décollé les pastilles de contact en les chauffant trop, manque d'expérience sur ce genre de cartes + fer à souder pourri ne font pas bon ménages ! J'ai acheté un fer à souder de meilleure qualité pour éviter ça sur la nouvelle carte. @kent003 : c'est bien ce que je me disais ... Comment est-ce possible que ce potentiomètre fonctionne sur le jack et non sur le speaker? mon ampli est entre le potentiomètre et le speaker.
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Confirme moi pour ton montage: GPIO -> Montage Lissage -> Potentiomètre -> Jack -> Ampli -> Speaker Normalement, les jacks des game boy ont la détection de casque. Ça ouvre un contact quand tu mets le casque (le contraire sur la Game Gear). Tu l'utilises pour couper l'alimentation de l'ampli?
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Oui c'est bien ça pour le montage. La détection du casque fonctionne très bien. Et je ne coupe pas l'alim de l'ampli, celle ci vient directement du 5v du rpi. Ce pourrait-il que l'ampli égalise le signal reçu?
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La détection du casque doit servir à commander l'amplification. J'ai peur que tu coupes le son quand il y a pas de casque?
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Quand le casque est branché, pas de son sur speaker, quand il est débranché, le son revient. J'ai remarqué que quand je joue avec le volume, un souffle diminue ou augmente, alors que la musique reste au même niveau. J'ai du me tromper sur le câblage de la prise jack, ça ne doit pas être la même que le diagramme que j'ai vu. Je ferais des tests demain.
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Bon, toujours le même soucis, j'ai re vérifié mes branchements pourtant. J'ai décollé les pattes du potentiomètre du PCB pour éviter un éventuel court circuit bien que j'ai coupé la carte à ras de celui ci. Une idée? EDIT: j'ai viré la prise jack du circuit, même problème! Ce pourrait-il que la résistance du potentiomètre soit trop faible? je vais en commander un autre de ce genre pour tester : http://www.ebay.fr/itm/2-potentiometre-molette-10K-lin-thumb-wheel-trimpot/280617941037?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3D62f3024b681c4b4ca1ef6f6868bd577d%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D2%26mehot%3Dag%26sd%3D270694296137
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Désolé, je suis dans l'incapacité de t'aider! Par contre comment comptes tu brancher le bouton R? Parce que je regarde sur le pcb de la gba que tu as filé, et tu fais pas mention du R, des idées de comment tu vas l'intégrer?
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J'ai dessoudé le bouton R d'origine, et je compte le coller dans la coque, au dessus des boutons X et Y j'ai mis une cale en plastique (genre plastique de blister rigide), ça me servira de base pour le fixer. Je posterais une photo quand je l'aurais fait mais c'est pas pour tout de suite. Voilà le genre de bouton que c'est : Pour éviter ce désagrément il est possible de mettre les boutons X et Y en dessous des gachettes L et R (il doit y a voir suffisament de place dans la coque inférieure) et de conserver le PCB original pour A,B et R. J'ai vu sur youtube une vidéo d'une personne l'ayant fait mais aucune explication de ce part. Je pense que je pourrais pas mal avancer la semaine prochaine voir celle d'après!
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Mais donc tu auras quand même le plastique du bouton R d'origine? Comme le bouton L? Sinon pour ceux intéressés, je fais les petits schémas de montage et autre, avec correction de l'auteur du post si il veut bien! D'ailleurs, tu vas brancher sur les GPIO, j'ai vu que sur le Raspberry 0a des GPIO chelous ( vu ici : http://www.geeky-gadgets.com/wp-content/uploads/2015/11/Raspberry-Pi-Model-Zero-Mini-PC.jpg ) En partant de cette image : - Tu vas utiliser que les GPIO basiques ( c'est à dire sans couleur verte, bleu, mauve ect) ? - Tu vas tout brancher sur une seule masse sur le raspberry ? - Concernant A, B, X et Y, comment ça se passe niveau branchements? Le PCB sera branché sur la masse, et comment les contacts se font? Bonne continuation, vivement la semaine prochaine! Bonne soirée!
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Oui je compte garder le plastique du R, sinon ça va faire bizarre Pour les GPIO, ce sont exactement les mêmes que sur le rpi2 et 3, et comme Recalbox c'est super, il y a une doc sur le wiki! Je te fais un top de quels gpio je vais utiliser: - pin 2 : on alimente la raspberry ici avec la batterie - pin 4 : alim 5v pour la carte ampli - pin 3,7,8,10,11,12,13,15,16,18,19,21,22 : contrôles joueur 1 - pin 33 : sortie son mono (qui va ensuite vers le montage du son) Pour les masses je ferais au plus simple sachant qu'il y en a 6 de dispo, donc il en faut une pour l'alim, une pour l'ampli, une ou deux pour les boutons. Pour ABXY, il suffit de gratter un peu le vernis du PCB pour avoir un contact où souder ton fil. Promis dès que j'avance je posterais des photos!
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Alors ça, je mets de coté! Très interessant. Vivement les photos
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Ça serait étonnant que ce soit le potentiomètre. Quand tu as le son dans les écouteurs tu pouvais bien augmenter le volume?
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Oui, le réglage du son fonctionnait avec les écouteurs. J'ai reçu un potentiomètre + 1 prise jack mono, je verrais bien.
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Question bête : Comment on branche ces boutons à 4 broches... venant de l'arcade je ne connais que les boutons a 2 pins... Je croise les doigts pour toi NOSFAY... Ca serait dommage que ce plante arrivé ici
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C'est des paires de broches en fait, donc tu peux en utiliser que 2
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Bon ... ma 2eme batterie est trop grosse aussi ... @kent003 , pense tu que celle ci fasse l'affaire ? http://www.pilesbatteries.com/Pile-Lithium-2x-LS14500-1S2P-ST1-3.6V-5.3Ah-JST-Actaris-CF560----Kimo-Kistot-KTT310RF---Actaris-Echo-2---WILPA2119---KTT310RF-54-PB01205-p.html#caracteristiques EDIT : je viens de voir que c'est des piles et non des accus -_- impossible de trouver des accus dans le même format ... EDIT2 : sur d'autres sites l'article est bien nommée "batterie" donc je doute ... Et c'est une batterie au Lithium-chlorure de Thionyle, est-ce que je peux utiliser le même circuit de charge que des batteries Lion et Lipo ?
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Les piles de ton lien sont bonnes. C'est des batteries 14500 elles ont la même taille que des piles AA. Avec ton module de charge, tant que ta batterie est au lithium, qu'elle se recharge avec du 3.6v et qu'elle ne dépasse 6000 mAh c'est OK.
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Merci, je commande de suite alors