RecalGear: Recalbox dans une Game Gear



  • Bonjour à tous, Je voudrais partager mon projet d'intégration de la Recalbox dans une Game Gear. Je vais faire une petite présentation du projet. Je me suis inspiré des deux projets:

    Pour ce faire, j'ai utilisé les outils suivant:

    Et pour le matériel:

    • Une Game Gear HS: S'il vous plait ne sacrifiez pas une qui fonctionne ou une où il y a juste besoin de changer les condensateur
    • Un raspberry B+: Depuis que j'ai une rpi2 et rpi3, je n'utilisais plus le b+. En terme de consommation le A+ serait le top mais je crois qu'il n'est pas assez puissant pour la recalbox.
    • Un écran 3,5": L'écran original de la Game Gear est de 3,2", vous pouvez comme moi agrandir le trou de l'écran au Dremel ou juste garder la taille d'origine et régler l'overscan.
    • Une batterie 6000mah: Histoire d'avoir une autonomie correcte
    • Un convertisseur 5V->4,2V: pour la recharge de la batterie
    • Un module de charge: Ce module permet d'assurer la continuité de l'alimentation, de pouvoir brancher et débrancher le chargeur quand la console est allumé et aussi de sécuriser la batterie.
    • Un convertisseur 5v->3,3V: J'alimente le raspberry par les gpio. Ce n'est pas très sécurisé car il n'est pas protégé par le fusible mais cela permet d'économiser l'énergie consommé.
    • Trois boutons supplémentaires: J'ai rajouté trois boutons: Trigger droite et gauche et select
    • Une prise usb femelle: Je l'ai placé à l'endroit du port link original de la Game Gear
    • Pour le son, j'ai gardé la carte son originale de la Game Gear en changeant les condensateurs
    • Une nappe IDE: Je trouve que c'est le meilleur moyen de câbler
    • Un chargeur de PSP

    Les étapes du projet:

    1. Dépouiller le raspberry: J'ai dessoudé la prise réseau, les ports usb, la prise hdmi, les ports d'extension camera et écran, le port d'alimentation micro usb et les ports gpio.
    2. Travailler sur la coque avec le dremel: j'ai supprimé les compartiments à pile et agrandi le trou pour l'écran.
    3. Découper au Dremel la carte mère: Je n'ai gardé que la partie avec les boutons
    4. Souder tous les éléments ensemble
    5. Coller tous les éléments avec la colle chaude

    Voici une photo de l'intérieure de la bête, c'est un peu le bazar.Le raspberry est en dessous de la batterie Je n'ai pensé qu'après de parler de mon projet et donc les photos ne sont pas génial. Si vous avez des questions sur le câblage...



  • Super boulot ! Et très original. Tu estimes à combien le coût du projet ? Niveau autonomie de la batterie ?



  • salut kent :) Bien joué, j'ai ce projet dans les cartons mais  j'ai pas mal de questions :) As tu un contact genre skype/msn /etc... pour echanger (mp? ) merci et bravo encore



  • Bonjour, Merci pour vos retours; Pour répondre aux questions de Hendryck:

    Tu estimes à combien le coût du projet ?

    Je viens de faire le calcul et j'arrive à un total d'environ 90€ sans compter la console. La console peut coûter de 5€ en vide grenier à 30€ sur Ebay HS. Mon conseil, pour l'achat de la console sur Ebay, pour ce genre de projet, c'est d'attendre qu'il y en ait une qui soit complètement rouillée (j'en avais vu une comme ça pour 15€). Ou sinon des fois il est même préférable de la commander aux Etats-Unis sur Ebay cela revient moins cher avec les frais de ports. Donc en théorie, j'estime le projet pour une valeur de 100€ environ. En pratique j'y ai mis un peu plus parce qu'il y a eu quelque foirade dans le déroulement du projet

    Niveau autonomie de la batterie ?

    J'ai fini le projet ce weekend donc je n'ai pas encore le temps de faire une étude sur l'autonomie. Je peux juste te dire que je l'ai recharger samedi soir et que je suis tombé en rade hier soir. J'ai pu constaté une autonomie de ~4h30. MAIS je me suis aperçu que j'étais en overclock "EXTREM" et j'avais l'écran avec une luminosité assez forte. Je vais refaire des tests avec une configuration normale. Pour BilooN: Pas de soucis, je te contacte en mp :)



  • Si la batterie tiens autant que la gamegear originale, t'es pas sorti de l'auberge :p Blague à part, c'est vraiment super, je vais garder ton topic de côté, j'ai bien envie de faire pareil avec une GBA! Un rpi 0 serait-il plus judicieux? (ne serait-ce que pour l'encombrement)



  • Oui c'est ça je voulais rester dans l'ambiance de ma jeunesse sauf que je n'ai pas à acheter 6 piles AA à chaque fois. L'autonomie faiblarde vient selon moi du fait que j'ai overclocké en EXTREM ce qui consomme énormément et que j'ai fait le choix de garder la carte son d'origine pour une question d'intégration et pour ne pas m'embêter avec un optocoupleur pour la détection de présence de casque ou non. Cette carte doit consommer autant voir plus qu'une clé wifi. J'ai ce genre de ce genre de carte son qui consomme largement moins et qui sera à long terme la meilleure solution. Surement que le rpi 0 serait plus judicieux rien pour sa puissance et sa consommation. Après pour l'affichage c'est différent parce que c'est tout du numérique. L'encombrement pas trop pour une game gear, il me reste de la place. Et puis surtout parce qu'il est introuvable, en tout cas j'ai eu beau chercher j'ai rien trouvé. Il y en a qui ont utilisé un rpi 0 pour une GB Fat: https://www.youtube.com/watch?v=x4_cERnSKVw Ca te donnera une idée pour l'encombrement.



  • Merci pour les réponses, ça m'a donné envie de me lancer et faire pareil dans une GBA :)



  • Après avoir enlever l'overclock, l'autonomie passe facilement entre 7h et 8h. Donc pour les projets portables il ne faut pas d'overclock.



  • Bonjour à tous! Superbe travail, très propre (on trouve des choses odieuses sur le net, et de vrai massacres de GG) A quand un tuto complet? Jte paye une bière direct! Je suis très tenté de réaliser le même projet, mais pt être en intégrant des batteries d'ordi portable mort au combat (mon petit côté écolo...) Bonne continuation et encore bravo.



  • J'ai reçu mon écran, c'est quasiment le même que le tien, comment l'as tu connecté? +5v et ground au GPIO et AV1 sur le composite du PI ? Je pensais qu'il fallait faire sauter un régulateur pour avoir du 5v mais apparemment c'est sur les anciens modèle d'écrans, cf ce post que j'ai trouvé :

    Jace, It sure did! Here's a description of how mine works. Raspberry Pi: Pin #2 +5v and pin #6 ground on the GPIO pins Screen: Power: Black is connected to the wire I have in pin #6, Red goes to pin #2 for 5v Video: Depends on what cable you're using. I removed the jack and soldered it. If you have the Pi upside down, looking head-on at the AV 3.5mm jack, the middle joint in the back, you'll see a row of three is where the yellow goes. Just to the right of it connect this also to your ground, pin #2 This set up works, I have it on mine right now.

    EDIT : bon j'ai vu qu'il y avait tout de même un régulateur 12v => 5v donc je vois comment faire (me brancher sur la pin2), je ferais des essais ce soir



  • Oui pour le composite, je l'ai branché sur AV1 et oui pour la masse sur le pin 6 (ou n'importe qu'elle masse) Pour l'alimentation c'est le pin 2 (5v) mais tout dépend de la PCB de l'écran, pour mon projet j'ai du acheter deux écrans. Le premier je l'avais acheté sur Aliexpress pour une dizaine d'euros. J'avais suivi un des tutos et j'avais effectivement fait sauter un régulateur pour pouvoir l'alimenter en 5v directement. Sauf qu'au fur et à mesure de l'avancement du projet, des paillettes de soudure ont du voler sur la PCB de l'écran, ce qui je pense lui a été fatale. J'avoue qu'a ce moment je m'en voulais, j'ai donc pris ce qui avait l'air d'être exactement le même écran sur Amazon. En fait il était largement différent à l'intérieur et je ne trouvais pas le régulateur en question. Et au hasard j'ai branché le 5v du rpi sur l'entrée 12v de la PCB de l'écran et bim ça a fonctionné nickel (ce qui ne fonctionnait pas avec le premier). Donc tout ça pour dire, essaye d'alimenter ton écran directement en 5v (au lieu du 12V). Si ça fonctionne c'est cool, sinon si tu as un multimètre essaye de trouver l'endroit où il y a du 5v et soude le pin 2 dessus. Tiens nous au courant ;)



  • Merci MrPop Le but était de respecter au maximum l'aspect de la console sans trop la dénaturer. Pour le tuto, je regrette vraiment de ne pas l'avoir fait en même temps que je bidouillais mon projet. Parce que maintenant tout est scellé avec la colle chaude et difficile de prendre des photos mais je vais essayer de voir ce que je peux faire pour faire un truc pas trop moche. ;)



  • Je suis sur le mien Je ferais un tuto assez precis j'attends de tout maitriser pour le faire en une fois :)



  • J'ai reçu le module de charge(le même que le tien) et le convertisseur 5v 4.2v , mais j'ai du me rater dans le câblage car mon rpi ne s'allume pas, et en sortie du module de charge j'ai du 4.2v au lieu du 5v, et celui-ci chauffe beaucoup! Je t'ai fait un schéma, pourrais tu m'aiguiller s'il te plaît? :)



  • Ton schéma est bon et très joli de plus :) Comment tu alimentes 5v->4,2v? Est ce que tu l'alimentes avec une prise usb de ton pc ou est ce que tu utilises un chargeur usb? Dans le cas de la prise usb du pc, cela ne fournira pas assez de puissance. Si tu utilises un chargeur usb classique il faut qu'il puisse sortir 2A au minimum!!!! Je parle pour mon raspberry B+ peut être un peu moins avec ton pi 0. Autre solution, le module de charge n'est pas bon. Je te dis ça parce que ça m'est arrivé. :( Donc essayes de changer d'alimentation au niveau de ton convertisseur 5v->4,2v. Sinon donne moi les valeurs de tension que tu as entre toutes les bornes de montage même celle en entrée, ça peut aider pour le diagnostic. Pour ma part j'ai opté pour le chargeur d'une PSP 5V/2A mais je sais que sur ma Game Gear, si la batterie est vraiment à plat je ne peux pas jouer en maintenant qu'elle soit branchée sous risque d'avoir des coupures intempestives. Le module de charge est limité à 1A en sortie alors que le pi B+ peut consommer jusqu'à 1,2A.



  • J'ai utilisé un chargeur officiel 3A (je m'en sers pour mon rpi 3). J'avais essayé de charger la batterie la semaine dernière avec la carte 5v => 4.2v, ça avait fonctionné sans pbm (voyant rouge en charge et quelques heures après le bleu s'est allumé). Là je viens de refaire le test et la led rouge a cramé de suite. J'ai testé le module de charge avec un générateur de basse tension que j'ai réglé à 3.8v / 1A, et je n'ai pas 5v en sortie mais 3.8v-4v ... Je crois que je suis tombé sur du matos défectueux, j'ai tout recommande mais dans l'UE cette fois car pas envie d'attendre encore 1 mois! Merci en tout cas, je peux conserver mon schéma :p



  • Salut, bravo pour ce projet inspirant, j'ai moi-même envie d'aboutir à ce type de résultat. Mais je me heurte à un problème d'alimentation sur mon B+. A priori j'utilise le même schéma d'alimentation, mais j'ai une mire multicolore en haut à droite qui apparaît, et l'OS n'est pas stable. As-tu rencontré ce genre de problème ? J'utilise une batterie 3.7V 3000mAh pour alimenter un B+ par les GPIO via un powerboost 1000C 5V 1A adafruit. J'alimente l'écran avec cette batterie grâce à un rehausseur de tension, car l'écran fonctionne en 12V. En mesurant, je note 5.2V et 1,5A en sortie du powerboost, ce qui me semble être plutôt honorable et suffisant pour alimenter le b+, enfin, je croyais. Comment as-tu pu contourner/résoudre ce problème ?



  • Salut Mathieu, 5,2V et 1,5A est plutôt bien. Qu'entends tu pas OS instable? Est-ce que l'image saute? Ton pi s'éteint de manière intempestif? J'ai eu ces problèmes quand j'avais mal dimensionné l'alimentation. J'avais mis un module de charge qui sortait 500 mA max. Je n'utilise pas de réhausseur de tension. Mon écran s'alimente aussi normalement en 12v (écran de recul pour les voitures) mais je peux mettre du 5v et cela fonctionne quand même. Les régulateurs qui sont sur les pcb de ces écrans (en général) peuvent aussi accepter du 5v. Je te conseillerai d'alimenter ton écran en 5v et d'enlever ton rehausseur de tension qui est susceptible de consommer. Pour l'alimenter ton pi, tu utilises bien du 5v et du 3,3v?



  • Salut kent003, j'ai fait un test en 5V, sans le rehausseur de tension, l'image saute, c'est injouable. Il ne fonctionne pas à moins de 5.8V (j'ai réglé mon rehausseur sur 6V). Depuis le rasp ne s'éteint plus et ne freeze plus, je peux démarrer les émulateurs, jouer et revenir à l'écran principal (pas encore testé sur une longue session). Mais j'ai encore la mire dans le coin supérieur droit, le rasp n'obtient donc pas tout le jus nécessaire.



  • Est-ce que ton pi est overclocké? Sinon je pense vraiment que ton rehausser (un truc comme ça?) doit beaucoup consommer pas mal de courant à lui seul ce qui en laisse moins au pi. Suivant les écrans, on peut alimenter directement en 5v et ça ne dérange soit il faut faire une bidouille. Cette bidouille est décrite ici. Elle consiste à supprimer le régulateur qui convertit le 12v en 5v qui est déjà sur la PCB et de mettre directement du 5v en sorti de ce régulateur. Je l'avais fait sur mon premier écran ça a fonctionné mais ce dernier a perdu la vie dans de sombre circonstances :).


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