RecalGear: Recalbox dans une Game Gear
-
Si la batterie tiens autant que la gamegear originale, t'es pas sorti de l'auberge Blague à part, c'est vraiment super, je vais garder ton topic de côté, j'ai bien envie de faire pareil avec une GBA! Un rpi 0 serait-il plus judicieux? (ne serait-ce que pour l'encombrement)
-
Oui c'est ça je voulais rester dans l'ambiance de ma jeunesse sauf que je n'ai pas à acheter 6 piles AA à chaque fois. L'autonomie faiblarde vient selon moi du fait que j'ai overclocké en EXTREM ce qui consomme énormément et que j'ai fait le choix de garder la carte son d'origine pour une question d'intégration et pour ne pas m'embêter avec un optocoupleur pour la détection de présence de casque ou non. Cette carte doit consommer autant voir plus qu'une clé wifi. J'ai ce genre de ce genre de carte son qui consomme largement moins et qui sera à long terme la meilleure solution. Surement que le rpi 0 serait plus judicieux rien pour sa puissance et sa consommation. Après pour l'affichage c'est différent parce que c'est tout du numérique. L'encombrement pas trop pour une game gear, il me reste de la place. Et puis surtout parce qu'il est introuvable, en tout cas j'ai eu beau chercher j'ai rien trouvé. Il y en a qui ont utilisé un rpi 0 pour une GB Fat: https://www.youtube.com/watch?v=x4_cERnSKVw Ca te donnera une idée pour l'encombrement.
-
Merci pour les réponses, ça m'a donné envie de me lancer et faire pareil dans une GBA
-
Après avoir enlever l'overclock, l'autonomie passe facilement entre 7h et 8h. Donc pour les projets portables il ne faut pas d'overclock.
-
Bonjour à tous! Superbe travail, très propre (on trouve des choses odieuses sur le net, et de vrai massacres de GG) A quand un tuto complet? Jte paye une bière direct! Je suis très tenté de réaliser le même projet, mais pt être en intégrant des batteries d'ordi portable mort au combat (mon petit côté écolo...) Bonne continuation et encore bravo.
-
J'ai reçu mon écran, c'est quasiment le même que le tien, comment l'as tu connecté? +5v et ground au GPIO et AV1 sur le composite du PI ? Je pensais qu'il fallait faire sauter un régulateur pour avoir du 5v mais apparemment c'est sur les anciens modèle d'écrans, cf ce post que j'ai trouvé :
Jace, It sure did! Here's a description of how mine works. Raspberry Pi: Pin #2 +5v and pin #6 ground on the GPIO pins Screen: Power: Black is connected to the wire I have in pin #6, Red goes to pin #2 for 5v Video: Depends on what cable you're using. I removed the jack and soldered it. If you have the Pi upside down, looking head-on at the AV 3.5mm jack, the middle joint in the back, you'll see a row of three is where the yellow goes. Just to the right of it connect this also to your ground, pin #2 This set up works, I have it on mine right now.
EDIT : bon j'ai vu qu'il y avait tout de même un régulateur 12v => 5v donc je vois comment faire (me brancher sur la pin2), je ferais des essais ce soir
-
Oui pour le composite, je l'ai branché sur AV1 et oui pour la masse sur le pin 6 (ou n'importe qu'elle masse) Pour l'alimentation c'est le pin 2 (5v) mais tout dépend de la PCB de l'écran, pour mon projet j'ai du acheter deux écrans. Le premier je l'avais acheté sur Aliexpress pour une dizaine d'euros. J'avais suivi un des tutos et j'avais effectivement fait sauter un régulateur pour pouvoir l'alimenter en 5v directement. Sauf qu'au fur et à mesure de l'avancement du projet, des paillettes de soudure ont du voler sur la PCB de l'écran, ce qui je pense lui a été fatale. J'avoue qu'a ce moment je m'en voulais, j'ai donc pris ce qui avait l'air d'être exactement le même écran sur Amazon. En fait il était largement différent à l'intérieur et je ne trouvais pas le régulateur en question. Et au hasard j'ai branché le 5v du rpi sur l'entrée 12v de la PCB de l'écran et bim ça a fonctionné nickel (ce qui ne fonctionnait pas avec le premier). Donc tout ça pour dire, essaye d'alimenter ton écran directement en 5v (au lieu du 12V). Si ça fonctionne c'est cool, sinon si tu as un multimètre essaye de trouver l'endroit où il y a du 5v et soude le pin 2 dessus. Tiens nous au courant
-
Merci MrPop Le but était de respecter au maximum l'aspect de la console sans trop la dénaturer. Pour le tuto, je regrette vraiment de ne pas l'avoir fait en même temps que je bidouillais mon projet. Parce que maintenant tout est scellé avec la colle chaude et difficile de prendre des photos mais je vais essayer de voir ce que je peux faire pour faire un truc pas trop moche.
-
Je suis sur le mien Je ferais un tuto assez precis j'attends de tout maitriser pour le faire en une fois
-
J'ai reçu le module de charge(le même que le tien) et le convertisseur 5v 4.2v , mais j'ai du me rater dans le câblage car mon rpi ne s'allume pas, et en sortie du module de charge j'ai du 4.2v au lieu du 5v, et celui-ci chauffe beaucoup! Je t'ai fait un schéma, pourrais tu m'aiguiller s'il te plaît?
-
Ton schéma est bon et très joli de plus Comment tu alimentes 5v->4,2v? Est ce que tu l'alimentes avec une prise usb de ton pc ou est ce que tu utilises un chargeur usb? Dans le cas de la prise usb du pc, cela ne fournira pas assez de puissance. Si tu utilises un chargeur usb classique il faut qu'il puisse sortir 2A au minimum!!!! Je parle pour mon raspberry B+ peut être un peu moins avec ton pi 0. Autre solution, le module de charge n'est pas bon. Je te dis ça parce que ça m'est arrivé. Donc essayes de changer d'alimentation au niveau de ton convertisseur 5v->4,2v. Sinon donne moi les valeurs de tension que tu as entre toutes les bornes de montage même celle en entrée, ça peut aider pour le diagnostic. Pour ma part j'ai opté pour le chargeur d'une PSP 5V/2A mais je sais que sur ma Game Gear, si la batterie est vraiment à plat je ne peux pas jouer en maintenant qu'elle soit branchée sous risque d'avoir des coupures intempestives. Le module de charge est limité à 1A en sortie alors que le pi B+ peut consommer jusqu'à 1,2A.
-
J'ai utilisé un chargeur officiel 3A (je m'en sers pour mon rpi 3). J'avais essayé de charger la batterie la semaine dernière avec la carte 5v => 4.2v, ça avait fonctionné sans pbm (voyant rouge en charge et quelques heures après le bleu s'est allumé). Là je viens de refaire le test et la led rouge a cramé de suite. J'ai testé le module de charge avec un générateur de basse tension que j'ai réglé à 3.8v / 1A, et je n'ai pas 5v en sortie mais 3.8v-4v ... Je crois que je suis tombé sur du matos défectueux, j'ai tout recommande mais dans l'UE cette fois car pas envie d'attendre encore 1 mois! Merci en tout cas, je peux conserver mon schéma
-
Salut, bravo pour ce projet inspirant, j'ai moi-même envie d'aboutir à ce type de résultat. Mais je me heurte à un problème d'alimentation sur mon B+. A priori j'utilise le même schéma d'alimentation, mais j'ai une mire multicolore en haut à droite qui apparaît, et l'OS n'est pas stable. As-tu rencontré ce genre de problème ? J'utilise une batterie 3.7V 3000mAh pour alimenter un B+ par les GPIO via un powerboost 1000C 5V 1A adafruit. J'alimente l'écran avec cette batterie grâce à un rehausseur de tension, car l'écran fonctionne en 12V. En mesurant, je note 5.2V et 1,5A en sortie du powerboost, ce qui me semble être plutôt honorable et suffisant pour alimenter le b+, enfin, je croyais. Comment as-tu pu contourner/résoudre ce problème ?
-
Salut Mathieu, 5,2V et 1,5A est plutôt bien. Qu'entends tu pas OS instable? Est-ce que l'image saute? Ton pi s'éteint de manière intempestif? J'ai eu ces problèmes quand j'avais mal dimensionné l'alimentation. J'avais mis un module de charge qui sortait 500 mA max. Je n'utilise pas de réhausseur de tension. Mon écran s'alimente aussi normalement en 12v (écran de recul pour les voitures) mais je peux mettre du 5v et cela fonctionne quand même. Les régulateurs qui sont sur les pcb de ces écrans (en général) peuvent aussi accepter du 5v. Je te conseillerai d'alimenter ton écran en 5v et d'enlever ton rehausseur de tension qui est susceptible de consommer. Pour l'alimenter ton pi, tu utilises bien du 5v et du 3,3v?
-
Salut kent003, j'ai fait un test en 5V, sans le rehausseur de tension, l'image saute, c'est injouable. Il ne fonctionne pas à moins de 5.8V (j'ai réglé mon rehausseur sur 6V). Depuis le rasp ne s'éteint plus et ne freeze plus, je peux démarrer les émulateurs, jouer et revenir à l'écran principal (pas encore testé sur une longue session). Mais j'ai encore la mire dans le coin supérieur droit, le rasp n'obtient donc pas tout le jus nécessaire.
-
Est-ce que ton pi est overclocké? Sinon je pense vraiment que ton rehausser (un truc comme ça?) doit beaucoup consommer pas mal de courant à lui seul ce qui en laisse moins au pi. Suivant les écrans, on peut alimenter directement en 5v et ça ne dérange soit il faut faire une bidouille. Cette bidouille est décrite ici. Elle consiste à supprimer le régulateur qui convertit le 12v en 5v qui est déjà sur la PCB et de mettre directement du 5v en sorti de ce régulateur. Je l'avais fait sur mon premier écran ça a fonctionné mais ce dernier a perdu la vie dans de sombre circonstances :).
-
Non, mon B+ n'est pas overclocké. J'ai fait des tests en branchant directement en 5V et en raccourcissant au maximum le câblage. J'ai eu une fois où l'écran était stable, la seconde fois il s'allumait et s'éteignait sans cesse. Je pense simplement que mon écran est trop énergivore (1,4W). Celui que tu as utilisé est trop fois moins gourmand (0,53W). Je pense simplement que je vais me rabattre sur un écran plus petit/moins gourmand. Dommage, ça aurait été plus chouette avec un 4,3 pouces.
-
Ah oui quand même 1.4W. Effectivement ça fait beaucoup. J'avais regardé cette vidéo avec un écran 4.3 pouces mais c'est pas la même configuration.
-
Salut Kent, mes pièces arrivent petit à petit il ne manque + l'ecran Promis je fais un tuto Vidéo pour mon premier projet
-
Je commence également a rassembler gentillement les éléments nécessaires pour un projet similaire. Je vais suivre avec beaucoup d'attention ce topic