Problème avec Raspberry Pi Zero (bis)
-
Bonjour a tous,
Tout d'abord, un grand merci a tous les contributeurs pour ce projet
Je suis utilisateur de Recalbox depuis plus de 3 ans, et ça marche nickel !
J'ai voulu monter un nouveau projet pour une deuxième Recalbox a la maison, base sur une Pi Zero W, et branchée sur un écran HDMI vacant.
J'ai fait mes emplettes sur Kubii: carte adaptateur micro hdmi, micro usb/USB (pour la manette SNES usb), et un interrupteur usb.
apres je recycle un chargeur secteur USB 3A, et une carte SD sandisk.
J'ai fait mon premier flashage avec une carte sandisk 16GB (classe A10) avec raspi imager (sous Pi400 et Raspberry Pi OS ;-)) de la version recalbox 7.2 pour Pi zero/Pi 1.
Jusqu'ici tout va bien. Je connecte tout, et j'active l’interrupteur: l'installation commence bien, je vois le didacticiel (une claque je suis reste sur une version 18.02.xxx depuis 3 ans ...) et arrive l’écran d'ES. je configure mon pad et j’éteins.
A partir de la rien ne va plus... Au 2eme démarrage, l'animation de départ est extrêmement saccade et lente. ensuite j'arrive sur le carrousel d'ES et la je veux changer la langue et ca reboot. et la écran noir, et plus rien (LED qui clignote aléatoirement) ... Oblige d’éteindre le PWR.
Je relance, et j'essaye de lancer un jeux (GameBoy de mémoire) et j'essaye de revenir sur ES via HOTKEY+Start et rebelotte écran noir, et la LED qui clignote.
après lecture sur le forum de plusieurs pb suite a la sortie de la 7.2, je procède a un second flashage avec une image recalbox 7.1.1 pour Pi Zero / Pi 1 (telecharge 15j avant dans l'attente du colis).
L’installe démarre avec écran noir dure qq mi (sans le didacticiel pour ce coup ci). Je configure mon pad (c plus fluide me semble t il ...) et je configure même mon wifi ce coup ci (afin d'utiliser Rapsi check si ça replante ...), je change en français, et je reboot. Ça fonctionne j'ai une animation, et je relance un jeux test GameBoy (le 1er de la liste) et la mon pad ne répond plus du tout. Je recoupe le power (pas encore configure mon rapsi check pour le coup)Je lance donc ma bouteille, en espérant que d'autres utilisateurs de Pi zéro w puisse me donner des idées de debug., (essaie matériel, log a vérifier, etc ...) je suis preneur
J'aimerais bien que cela fonctionne, car il me semble que c'est possible de faire tourner un Pi Zero W "nue" avec Recalbox. et je trouve ça sympa vu que c'est tout petit, ça donne des idées pour une intégration future ...
D'avance merci pour vos réponses et désolé pour la longueur du post ...
Et encore merci a tous pour ce super projet !Bonne journée a tous.
Julien
-
Bonjour,
J'ai pu essayer avec une autre distribution de retrogaming pour Pi Zero, et la cela fonctionne, en gardant le meme bench: ca tourne, j'ai pu essayer 3/4 jeux, revenir sur ES, rebooter, connecter le Wifi, et j'ai fait tourner le tout pendant a peu pres deux heures sans erreurs.
La temp du Soc monte a 60C (j'ai pas mis de radiateur dessus, la carte est nue), pas de reboote, et pas de (grosses) lenteur. Je dois encore verifier la connection en reseau que j'ai pas faire.
Ca boote en ~1 min. Apres je sais que c un Pi Zero, mais bon ya qd meme un ARM11 @ 900MHz.
Bref, ca fonctionne.
Je vais refaire un essai avec une 3eme distri de retrogaming pour comparer (cible Pi Zero toujours), mais il semblerait que recalbox 7.x ne fonctionne pas (tout du moins la v 7.2 et 7,1.1 que j'ai pu tester) sur mon Pi Zero.
Si il y a des utilisateurs qui possèdent une Pi Zero avec recalbox 7.2 qui fonctionne, je veux bien savoir comment il font.
Sinon, je suis dispo si il faut faire des tests (log a fournir etc...).
Bref, si je peux faire avancer qqchose n'hesitez pasBonne journee.
Julien
-
This post is deleted! -
Bonjour,
Pour faire suite, j'ai essaye une 3eme ditrib de retrogaming, et l’install a fonctionne, mais je suis pas allé plus loin, car il faut un clavier pour tout paramétrer (vous voyez laquelle ).
Sinon, sur celle actuelle, j'ai fait aussi le test réseau (access du disque SHARE depuis un autre ordinateur) et cela a aussi fonctionne.
Donc la carte Pi Zero W me parait bonne.
Une remarque (que je souhaite constructive, car je me répète, le boulot qui a été fait est monstrueux, et encore merci a vous !!!) qui pourrai expliquer mes crash sur Recalbox 7.x c'est peut être la surcharge pour une Pi Zero.
Pas les émulateurs: les émulateurs nu des systèmes peu gourmand fonctionnent comme des horloges. Non, c'est plutôt le reste: je suis reste sur une recalbox de février 2018 et c'est sur que il y a des multiples trucs qui ont ete rajoute. Pour une Pi4 pas de soucis, mais pour un Pi Zero ?
Peut etre que si on avait une distibution plus "lite" cela pourrait passer ? (ex, les videos "demo" des jeux?)
Encore une fois, si vous souhaitez un Beta testeur, n’hésitez pas.
Bon We a tous.Julien