[4.0.0beta2] Accéder à la partition share sous Linuxmint 17.3
-
Bonjour, J'ai finalement réussi à accéder à la partition share de la 4 beta 2 sous linuxmint 17.3 (basé sur ubuntu 14.04). Cependant pour ce faire, il faut effectuer des opérations très sensibles et donc c'est plutôt risqué. 1. La table ADFS En gros, là, il est expliqué que NOOBS écrit une table de partition ADFS en plus de la table MBR de base. Dans le lien ci-dessus, on contourne le problème en remplissant de 0 la table ADFS. -- taper dans le terminal la commande suivante en remplaçant mmcblk0 par le device sous lequel apparaît la microsd :
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/mmcblk0 bs=512 conv=fsync seek=1 count=19
-- retirer la microsd puis la réinsérer. Là, on devrait pouvoir monter la partition root, c'est déjà ça, mais pas encore la partition share. 2. Maximum de partition par périphérique SD/MMC En gros, par défaut, le kernel utilisé par Linuxmint 17.3 considère qu'un périphérique mmcblk ne peut avoir que 8 partitions maximum (de p0 à p7). La 9ème partition appartient à un autre périphérique (cf. ici) Or la partition share est la 9ème partition (mmcblk0p8) Donc, il faut augmenter le nombre max de partition par périphérique mmcblk. La solution qui a marché pour moi est donnée ici -- Pour ce faire :sudo bash -c "echo 'options mmc_block mmcblk.perdev_minors=16' >> /etc/modprobe.d/local.conf"
-- puis redémarrer l'ordi. Normalement, là c'est bon, la partition share est montée. 3. Partion share est en lecture seule La partition share a été crée par le root et elle est n'est accessible par défaut qu'en lecture seule. Pour pouvoir écrire dessus, il faut utiliser le gestionnaire de fichier en mode root. Donc : -- Alt+F2 -- taper "gksu nemo
" -- et là, après avoir saisi son mot de passe, on a le gestionnaire en mode root (bandeau "Privilèges élevés") # Conclusion Au final, ce sont des opérations assez risquées et à terme, je pense que je vais utiliser la clé usb externe, mais bon, si ça peut aider...