Recalbox écran noir ou presque
-
Bonjour, avant d'être interné pour de bon, je tente ma chance sur ce forum pour trouver une âme charitable qui pourrait m'aider.
J'ai acheté un kit Raspberry 4 4GB + SD card 32 GB (Sandisk classe 10) + alimentation 5 V 3 A
J'ai formaté la SD card sur mon mac avec SD CARD formater, puis copié l'image recalbox-rpi4.img.xz avec balenaEtcher.
J’ai connecté le RPI avec un convertisseur micro-HDMI -> VGA sur mon moniteur.
Au boot, j’ai un écran noir enfin presque, je vois en haut à gauche en petit des bandes verticales qui clignotent puis se figent.
Pour écarter la piste matérielle, j’ai essayé d’utiliser une autre SD (Sandisk classe 10 de 16 GB), même problème, j’ai essayé sur 3 moniteurs différents (2 en HDMI->VGA et un en HDMI) => même résultat
Je me suis dis que c’était un problème de résolution/frequence, et j’ai créé une autre SD avec le Raspian de base (sans GUI), cette fois ci, j’avais un curseur fixe mais pas de login.
J’ai édité le fichier config.txt et décommenter la ligne hdmi_safe=1, et chance !!! j’ai pu accéder au login en mode résolution VGA.
j’ai ensuite détecter la meilleure résolution avec les commandes suivantes:
/opt/vc/bin/tvservice -s
/opt/vc/bin/tvservice -d edid.dat
/opt/vc/bin/edidpa**er edid.datPuis modifié le fichier config.txt
hdmi_drive=2 # HDMI/DVI mode (1=DVI, 2=HDMI)
hdmi_group=2 # HDMI type (1=CEA, 2=DMT)
hdmi_mode=35 #
hdmi_force_hotplug=1 # 1=Force HDMI mode even if no HDMI montor is detectedEt j’ai eu enfin une meilleure résolution mais toujours en mode console.
J’ai ouvert une session sous PI et installé la GUI (https://gist.github.com/kmpm/8e535a12a45a32f6d36cf26c7c6cef51)
sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo reboot
sudo apt-get install -y raspberrypi-ui-mods rpi-chromium-mods
sudo rebootau reboot, j’ai accéder à la GUI en me logguant via le compte pi
Bref, j’ai pu valider que coté matériel, je pouvais bien monter en haute résolution et qu’il n’y pas de problèmes de ce coté la.
cela dit, je n’ai pu accéder à un Raspian GUI qu’avec la méthode précédente, si j’essai avec une autre SD et une image Pi Desktop, le boot se termine par un curseur clignotant qui devient fixe, va comprendre ….
J’ai ensuite modifié le config.txt de la SD recallbox avec les paramètres ci-dessus, mais sans succès.
J’ai essayé avec plusieurs carte SD, soit avec balenaEtcher soit avec le Raspberry Pi manager mais en vain, il veut absolument rien savoir et je commence à avoir des tics nerveux.
Si quelqu’un à une idée , je suis preneur -
bonjour, je viens de lire ton message, cela n'as peut être rien a voir mais as tu tester sur le 2 eme port hdmi du rpi4 , car tu ne décrit pas l'opération
-
Il y a aussi des boîtiers qui empêche d’enfoncer l’hdmi jusqu’au bout: je me suis fait suer toute une journée avec cela, et je me suis rendu finalement compte après plusieurs manœuvres physiques et logicielles, que je n’avais pas d’image parce que le micro hdmi n’était pas enfoncé à fond à cause de l’épaisseur du boîtier...le truc con 🤪
-
@Valgri75 said in Recallbox écran noir ou presque:
lire ton message, cela n'as peut être rien a voir mais as tu tester sur le 2 eme port hdmi du rpi4 , car tu ne décrit pas l'opération
J'avoue que ça on a beau le savoir on tombe quand même dans le panneau quelques minutes. C'est dommage qu'il n'y ai pas une auto-détection du port micro-HDMI utilisé.
-
Bon finalement , mon problème est résolu après plusieurs échanges par mail avec mon fournisseur , le problème venait de la carte du Raspberry 4, il m'en a envoyé une autre et tout à fonctionné du premier coup sans aucune modification de fichier de conf.