[Nespi4][PI4][Boot][Lenteur][Detection][Tuto] Probleme avec Disque dur - SSD
-
Bonjour à tous,
Ici je vais regrouper l'ensemble des points regroupant les histoires de disque avec les DD ou SSD et votre PI4.
Vous pouvez combiner les solutions suivants vos cas de figure genre un super combo1/ Disque ou SSD anormalement lent dans les transferts (sous Recalbox OS)
Déjà il faut repérer le IDVendor et IDProduct de votre combo disque/contrôleur.Allumer le PI sans votre disque/controller (par exemple en ne branchant pas la prise USB pour le disque dans la petite cartouche NES)
Une fois connecté en SSH sur votre PI depuis votre PC desktop avec l'utilitaire Putty
Lancer la commande sudo dmesg -c
Maintenant brancher la prise USB avec le combo disque/contrôleur
lancer la commande dmesg
Vous devriez avoir quelque chose comme çà :
[ 4096.609817] usb 2-1: new SuperSpeed Gen 1 USB device number 4 using xhci_hcd
[ 4096.646369] usb 2-1: New USB device found, idVendor=2109, idProduct=0715, bcdDevice=a0.00
[ 4096.646385] usb 2-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[ 4096.646397] usb 2-1: Product: SABRENT
[ 4096.646409] usb 2-1: Manufacturer: SABRENT
[ 4096.646421] usb 2-1: SerialNumber: 000000123AD2
[ 4096.655154] scsi host0: uas
[ 4096.669178] scsi 0:0:0:0: Direct-Access SABRENT 2210 PQ: 0 ANSI: 6
[ 4096.670993] sd 0:0:0:0: Attached scsi generic sg0 type 0
[ 4096.673710] sd 0:0:0:0: [sda] 234441648 512-byte logical blocks: (120 GB/112 GiB)J'ai mis en gras le IDVendor et IDProduct, gardez le dans un coin pour plus tard
Eteindre votre PI4
Recuperer la Micro-SD ou il y a votre OS
Brancher la sur votre PC Desktop
Aller avec votre explorateur dans la partition RECALBOX
Ouvrer à la racine le fichier cmdline.txt
Inserer la ligne en premier devant le reste de la commande pour obtenir dans notre exemple ceci :
usb-storage.quirks=aaaa:bbbb:u dwc_otg.fiq_fix_en......................................
Modifier comme ici avec le IDVendor pour aaaa et IDProduct pour bbbb que vous avez récupéré tout à l'heure pour donner ceci dans notre exemple :
usb-storage.quirks=2109:0715:u dwc_otg.fiq_fix_en......................................
Sauvegarder le fichier
Insérer votre Micro-SD et vous devriez avoir un débit bien supérieur2/ Vous souhaiter Booter directement sur votre SSD avec Recalbox
Alors Retrolflag a donner la solution (heureusement )Télécharger le zip avec tout ce qu'il faut ici : http://download.retroflag.com/Products/NESPi_4_CASE/How_to_boot_from_SSD.zip
Dans le répertoire Method 2 il y a l'utilitaire et le firmware
Brancher votre contrôleur Nespi4 (juste pas la partie haute qui héberge la petite cartouche) sur votre port USB de votre PC desktop
Lancer FwUpdateTool_v1_19_16_24.exe
Il devrait détecter après 5 sec maximum votre contrôleur (voir image png dans le dossier pour savoir à quoi s'attendre)
Choisir le firmware JMS578_STD_v00.02.00.09_NO_UAS.bin et flasher
Enlever le contrôleur de votre PC et vous pouvez essayer avec votre PI4 et le fameux disque pour BooterSource : http://www.retroflag.com/nespi-4-case.html
3/ Si pour des raison de pb de chauffe, HDMI, BTH, USB, etc... vous avez mis à jour votre Firmware et EEPROM de votre PI4 et que le disque n'est plus visible (NESPI4 et autre), cela est du à un problème avec les contrôleur JMicron et d'autres aussi avec votre nouvelle version de l'EEPROM.
Ah voilà le plus sympa, personnellement c'est la que j'ai eu un problème et que j'ai du chercher partout lol
Pour régler le problème, utiliser une Micro-SD avec Raspberry PI OS.Booter sur votre PI OS
Connectez-vous en Putty dessus depuis votre PC Desktop par exemple
Login : pi
Password : raspberry
Puis vous tapez : sudo su
Puis vous tapez : sudo -E rpi-eeprom-config --edit
Puis vous rajoutez tout à la fin USB_MSD_PWR_OFF_TIME=0 comme dans cette exemple :[all]
BOOT_UART=0
......................
POWER_OFF_ON_HALT=0
USB_MSD_PWR_OFF_TIME=0Puis control+x puis O puis la touche Entrée de votre clavier
Normalement vous retournez sur votre terminal
Un petit : shutdown -h now
Ensuite vous enlevez la Micro-SD avec PI OS
Vous remettez votre Micro-SD avec RecalboxMiracle, votre disque dans votre Nespi4 pour ma part est enfin visible !!! (Valable avec tous les contrôleurs qui posent problèmes (voir point 3), pas forcement que le Nespi4
J’espère que cela sera profitable à tout le monde qui se retrouveront dans la m**** comme moi
Bye Bye du Québec
-
This post is deleted!