Problème alimentation raspberry pi 3b+
-
Bonjour, je repose ma question en précisant que j ai téléchargé la version officielle de recalbox , et ne ferai plus l'erreur de télécharger une image non officiel toute buggé . Donc je sollicite votre aide car j'ai un gros soucis d'alimentation au niveau de mon raspberry pi 3b+ . Il est donc installé dans une borne arcade que j'ai construite, il est branché via un convertisseur hdmi vga alimenté en 5v usb et une Péritel vga alimentée en molex acheté sur retrocables . Le problème est que mon raspberry est alimenté via sont secteur 3A , mais aussi via le port hdmi ! Si je débranche son secteur , il continue à tourné mais avec un petit éclair jaune en haut à droite de l'écran ( sous alimentation) . Est ce normal ? Dois je débrancher la prise usb 5v du convertisseur hdmi vga sachant que la Péritel est déjà alimentée en molex ?
-
Bonjour @eikichi76
J'ai pas tout tout compris, si je résume, ton Pi est alimenté :- par une alimentation 3A sur sa prise alimentation
- par une péritel via alimentée
- par un convertisseur hdmi-vga en 5V sur USB
et avec tout ça, tu as un éclair jaune ? Ton convertisseur hdmi-vga sur USB, il est alimenté par le Pi ou il alimente aussi le Pi ? Ton alimentation 3A, elle est de quelle marque ?
Essaie d'être un peu plus clair dans ton schéma d'alimentation, j'avoue que je m'y perds même après plusieurs lectures, qu'est ce qui est alimenté, par quoi et par quelle prise/port ?
-
Donc mon raspberry est alimenté pour un secteur usb MAKEASY 3A avec interrupteur. Ensuite il y a un convertisseur HDMI > VGA alimenté par secteur 5V et pour finir la VGA Péritel vendu chez retrocables alimenté par prise molex . Ma question est : est-ce normal que mon raspberry soit alimenté via le port HDMI alors que le secteur n'est même pas branché ? Quand il tourne sans secteur , il y a un petit éclair jaune en haut à droite de mon crt , et quand je branche le secteur , l'éclair jaune disparaît. Ca me semble juste curieux que mon raspberry s'alimente via secteur + HDMI
-
Ça doit être l'alimentation de ton convertisseur hdmi> vga qui alimente aussi ton raspberry ke pense. Et comme ce qui marche dans un sens marche generalement dans l'autre, je pense que tu n'a pas besoin d'alimentation secteur pour ton convertisseur il devrait être alimenter lorsque tu met ton raspberry sous tension. Essaye tu verras bien juste un cable a débrancher
-
Merci pour ta réponse , je l'avais acheté ainsi car j'avais lu qu'il était préférable d'acheter un convertisseur hdmi > vga avec ça propre alimentation , par rapport au signal convertit ou un truc dans le genre .. donc bêtement c'est ce que j'ai fait
-
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=60948 voilà le lien que j'avais lu
-
@eikichi76 said in Problème alimentation raspberry pi 3b+:
je l'avais acheté ainsi car j'avais lu qu'il était préférable d'acheter un convertisseur hdmi > vga avec ça propre alimentation
Alors oui, si tu branches beaucoup de matériel sur les ports USB de ton Pi, il est préférable qu'ils aient une alimentation propre, au risque de trop tirer l'alimentation classique de ton Pi et de le sous-alimenter. Et ils apportent également un petit gain de puissance électrique via les ports USB.
Mais quand ton alimentation secteur classique est débranchée, ton pi est sous-alimenté (l'éclair jaune). Comme te le fais remarquer @jfgelle laisse ton alimentation secteur, débranche celle de ton convertisseur si tu veux moins de câbles, et vois si tu es sous alimenté ou pas. Si c'est le cas, rebranche la. Maintenant si tu la laisses, c'est pas faux non plus ! L'essentiel est que ton Pi ne soit pas sous alimenté.
Si tu rajoutes un disque dur sur USB à l'avenir, tu n'auras surement pas besoin qu'il possède sa propre alimentation. -
D'accord, j avais juste peur de griller mon raspberry sachant qu'il prenait du courant par les deux bout . Merci beaucoup pour vos réponses