Solved GPIO : Bouton Power ON/OFF ,
-
Bonjour,
désolé si la question a été posé.
Ayant brancher un afficheur LCD i2c sur un pi3b, en suivant ce tuto :
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connectez-un-afficheur-LCD-avec-I2C-à-votre-recalbox-(FR)
L'un des fils (le vert) occupe désormais le pin 5 (scl).Problème, je ne peux maintenant plus brancher le bouton poussoir pour l'extinction/allumage.
Puis je modifier le script en charge de cette fonction svp ?
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Ajouter-un-bouton-on-off-a-votre-recalbox-(FR)en attendant j'ai désactivé la ligne : #system.power.switch=PIN356PUSHRESET dans recalbox.conf
Merci de votre aide.
-
Ok, en cherchant 5 minutes j'ai pu editer le script : rpi-pin356-power.py dans /recalbox/scripts/ et changer de gpio (pin) pour le power+ et reset tout fonctionne.
Bonne soirée.
-
-
Salut,
Tout fonctionne sauf le rallumage de ma recalbox... rien ne passe en appuyant sur le bouton power après une extinction sans pb.
Une idée d'où ça peut venir?
Merci -
Bon ben je m' auto-réponds si ça peut faire aider le schmilblick, j'ai trouvé la solution pour faire cohabiter l'afficheur I2C/LCD avec le bouton power off/on !
-
Premier constat, pour rallumer recalbox, il faut utiliser obligatoirement le gpio 3 (pin 5).
En effet, cette fonction n'est pas lié à un script, c'est lié au "hardware du raspberry pi", si l'on modifie le script rpi-pin356-power.py, pour changer de pin gpio pour le bouton, seul la fonction extinction du rpi fonctionnera !!! -
En fouillant un peu, me suis aperçu que le rpi 3B possède 2 ports I2C :
- le 1er, activé par défaut se trouve donc en "BCM", sur le GPIO 2 (pin 3) et le GPIO 5 (pin 5),
aussi appelés ports séries, pin "SCL.1" et "SDA.1"
-le 2eme se trouve sur le GPIO 0 (pin 27) et GPIO 1(pin 28), sont appelés ports séries, pin 'SCL.0" et "SDA.0"
mais il est désactivé par défaut sur le raspberry.- Une fois l'I2C branché sur pin 27 et 28, pour activer le 2eme port I2C, editer /boot/config, et ajouter la ligne :
dtparam=i2c_vc=on
Rebooter, il sera detecté à la commande : i2cdetect -y 0
Enfin editer le driver I2C dans /recalbox/scripts/I2C_LCD_driver.py et modifier la ligne I2CBUS = 1 par I2CBUS = 0
-
rebooter une dernière fois et l'affichage fonctionne de nouveau, comme sur la photo au dessus.
-
J'ai enfin pu remettre mon bouton power ON et OFF sur le pin 5 (GPIO 3), en n'oubliant pas de modifier le script rpi-pin356-power.py avec le bon gpio correspondant à POWER+
Enjoy !
-