Changement version 18.07.13 -> DragonBlaze 6.0 : pb de manettes PS3 BigBen
-
Bonjour à toutes et tous,
Je me suis enfin lancé dans l'update de ma recalbox, j'avais quelques mois de retard
Quitte à faire une Install propre, je suis parti d'un nouveau Pi, j'ai donc l'ancienne config et la nouvelle opérationnelles.
Et je constate que mes deux manettes BigBen BB4401, qui sont parfaitement opérationnelles et fonctionnelles sur la v18.07.13 posent des problèmes sur la nouvelle version :
- Au moment du mapping, les boutons L3 et R3 entrainent le remplissage inopiné des lignes en dessous avec une valeur "axis-..". On peut corriger en remontant dans la ligne, mais c'est un premier signe étrange, peut-être un indice pour les pros ici :). Je n'ai pas ce symptôme avec la version 18.07.13.
- Dans ScummVM, le pointeur de souris veut absolument rester collé en haut à gauche de l'écran. Il peut bouger, mais revient inlassablement là. C'est donc injouable.
A noter, sur les deux versions, j'utilise le même driver bluez.
Avez-vous une idée ?
En vous remerciant par avance
-
Salut ayant moi même 2 manettes BigBen BB4401 depuis plus d'un an dont je suis entièrement satisfait appareillés avec le bluetooth natif du rpi3B et qui fonctionnent parfaitement (elles sont configurées automatiquement avec jumelage du câble pendant quelques secondes puis débrancher le même câble micro usb de la manette et c'est tout, même si on conseille de configurer la manette manuellement dans le menu Recalbox, pour ma part je ne le fais jamais et c'est très bien comme ça jusqu'ici quelque soit l'émulateur)
le problème de scummVM est fixé normalement pour la prochaine release,
https://gitlab.com/recalbox/recalbox/blob/master/RELEASE-NOTES.mdpeux tu nous en dire plus sur ton appareillage et les émulateurs utilisés qui posent problème ?
-
Bonjour @p0cth
Merci de ta réponse et du temps passé
Je n'ai pas de dongle BT pour les manettes et j'ai bien fait l'appareillage comme indiqué. Je suis allé dans les paramètres de configuration manuelle après avoir constaté le problème sur Scummvm, histoire de voir s'il y avait quelque chose de particulier à changer, et j'y ai constaté le problème que j'ai indiqué. Peux-tu me dire si cela fait la même chose chez toi ? A savoir, au moment où tu appuies sur les boutons L2 et R2, l'outil de config enregistre une entrée pour la ligne d'en dessous ?
S"agissant du problème de ScummVM traité dans la prochaine release, je n'ai pas trouvé dans le lien que tu m'indiques : je vois une mise à jour de ScummVM à la version d'août 2019 avec un nouveau thème, et la correction du bug qui fait que ScummVM ne démarre pas s'il n'y a pas de pad configuré. En revanche, j'y vois que depuis la version 6.0 une nouveauté est que ScummVM (et d'autres) utilise les configurations pad de Recalbox. Sans doute un problème ici avec ma configuration.
Pour donner des détails (pardon, j'aurais du le faire avant) :
-
1er Pi où tout fonctionne bien :
Raspberry Pi 3B
Recalbox 18.07.13 -
2ème Pi où les manettes posent problème :
Raspberry Pi 3B+
Recalbox DragonBlaze 6.0
Les roms, bios, sauvegardes sont sur un NAS.
[EDIT1] En complément, j'ai les mêmes problèmes pour un mini-clavier Rii avec cette fois un dongle : tout fonctionne très bien sur le Pi3B avec Recalbox 18.07.13 mais pas (curseur "collé" en haut à gauche) avec le Pi3b+ avec DragonBlaze.
[EDIT2] Ce n'est pas un problème lié au matériel Pi3B+, puisqu'en utilisant la SD avec DragonBlaze 6 dans le Pi3B, les symptômes (manette, mini-clavier) sont les mêmes. Evidemment, le test inverse n'est pas possible
Merci pour vos idées
-
-
(trop tard pour éditer mon message précédent) :
C'est aussi le cas sur l'émulation Atari ST : manettes PS3 et mini-clavier, le pointeur de la souris n'est pas contrôlable.
-
Oui je confirme que si on configure manuellement la manette dans le menu Recalbox effectivement les touches que tu indiques L2 et R2 sont très sensibles et si on les effleurent à peine effectivement lors de la config on peut passer du temps à recommencer même si je finissais par y arriver.
Mais je te répète ce que je t'ai dit dans mon premier post dès que j'ai compris que la config se fait toute seule lors de l'appareillage et que le mappage est correct sur tous les boutons (cerise sur le gâteau la touche hotkey est bien sur le bouton Home de notre manette, ils sont quand même fortiches les developpeurs de la team Recalbox !!) le tout sur un Rpi3B je n'ai pas de Rpi3B+
Peut être qu'une personne avec la même manette sur un Rpi3B+ pourra confirmer si ça fonctionne chez lui.
Sur le lien que je t'ai donné sur la future Release 6.1 c'est la version moins détaillée que celle des développeurs en cherchant sur ce forum tu la trouvera facilement, ainsi que les posts dont le mien qui traitent des soucis avec la souris et le clavier qui sont fixés pour la prochaine Release.
Grâce à Recalbox j'ai découvert les jeux ScummVm une vrai "tuerie" (je me demande encore comment j'ai pu les râter !? Certainement par faute de moyens lors de leurs sorties. Ces jeux, du moins ceux que j'ai selectionnés sont des point & click donc plus adaptés au clavier et à la souris, j'avais commencé avec la manette mais étant limité dans certaines actions j'ai arrêté en attendant patiement depuis des mois la nouvelle Release de l
-
...la team qui fait un travail incroyable de développement, dans le lien que je t'ai donné la prochaine Release 6.1 va inclure ResidualVM !! C'est pas beau ça !?
Dans l'état actuel je suis limité pour t'apporter plus d'aide par rapport à ta config.
-
@p0cth Merci en tous cas pour ton temps passé.
Comme indiqué, j'ai bien compris que tu ne configurais pas la manette, j'indiquais simplement que cela me semblait un symptôme qui pouvait être intéressant pour le troubleshooting.
En l'occurrence, sur le PI3B, cette manipulation fonctionne parfaitement, et les touches ne sont pas mal configurées.
J'espère donc que quelqu'un avec un PI3B+ voudra bien faire le test et partager le résultat ici.
Merci encore
-
...du coup, quelqu'un avec un Pi3B+ peut-il me faire un retour d'expérience svp ?
Merci