DualBoot Recalbox+Windows sur PCs/Laptops avec BIOS ou UEFI (27/04/19)
-
Bonjour à tous
Aujourd'hui je vous propose après plusieurs tests de vous fournir un tutoriel que j'ai réalisé pas à pas pour que vous puissiez installer cette magnifique distribution Recalbox pour PC en + d'un Windows.
=============================
Difficulté = 3/5
Niveau de connaissances nécessaire = 2.5/5
Patience, détermination et abnégation = 70/5 ^^
==============================EDIT DU 27/04/19 : pour ceux qui avaient suivi mon précédent tuto quasi-identique, une "surprise"
vous attend au premier commentaire de ce tuto============================
INTRODUCTION / PRESENTATION
============================L'installation que l'on va faire ensemble est la même que vous ayez une tour PC ou un ordinateur portable. Vous ne devez avoir sur votre ordinateur de branché QUE le disque dur qui va contenir le DualBoot Recalbox/Windows pour simplifier les étapes d'installation et ne pas endommager les données ou le boot de vos autres disques durs.
Il vous faudra déterminer si la carte mère de votre PC possède un BIOS ou l'UEFI et du coup créer votre clé USB d'installation en fonction (choix MBR ou GPT pour Rufus dans l'étape de création de clé USB bootable dont je vais vous parler + loin).
Pour ma part, la machine virtuelle qui m'a servi pour réaliser ce topic était configuré en BIOS (semblable aux vieux ordis), MAAIIISS la manip fonctionne reste la même si votre ordinateur dispose d'un UEFI. Quoi qu'il en soit je vous recommande, si votre PC dispose d'un UEFI : de désactiver la fonction "Secure Boot" de votre ordinateur et d'activer la fonction "Launch CSM".
Je vous recommande grandement d'imprimer tout car vous allez en avoir obligatoirement besoin.
===============
MATERIEL REQUIS
===============Il est nécessaire que vous disposiez AVANT de commencer le tutoriel de :
-
Une clé USB ou un DVD-R/RW avec Ubuntu 18.04 dessus : lien
-
Une clé USB ou un DVD-R/RW de Windows 7 ou 10 (votre choix de dualboot)
-
une connexion réseau filaire (préférable), les cartes Wifi des ordinateurs portables peuvent parfois être mal reconnues,
-
de la patience
Pour créer les clés USB je vous conseille le très bon logiciel Rufus : si vous ne savez pas comment créer des clés USB d'installation je vous conseille de chercher sur Google les tutoriels pour créer ces fameuses clés.
=======================
C'EST PARTI MON KIKI !
=======================Vous avez sous la main vos DVD/USB d'installation de Windows et Ubuntu, l'unique disque dur est installé dans l'ordinateur portable. Vous avez vos meilleurs amis à côté de vous : une bonne bière fraîche et votre saucisson
Let's Go !1-
Insérez la clé USB/DVD d'Ubuntu et booter* dessus.
*Selon la marque de votre PC, la touche de clavier pour la sélection de boot varie, il en vient donc que vous fassiez une recherche sur Google pour savoir quelle touche va vous servir pour booter sur le CD ou clé USB. Voici un très bon topic pour peut-être vous aider à ne pas passer des heures à chercher. Il y est dressé une bonne liste des touches d'accès selon la marque => lienArrivé au premier écran choisissez français à gauche puis cliquez sur "Essayez Ubuntu". Une fois arrivé sur le bureau, grâce à Firefox qui est préinstallé, accédez au site de Recalbox (http://archive.recalbox.com) et téléchargez le fichier recalbox.img de la version Recalbox pour PC x64 se trouvant en face de "PC 64 bits x86_64".
Le fichier va alors se télécharger et se sauvegarder automatiquement dans le dossier Téléchargements de cette session live d'Ubuntu. Vous pouvez fermer l'application Firefox.2-
Il va falloir "écrire" ce fichier sur votre disque dur pour installer votre Recalbox donc pour cela ouvrez l'application "Disques" accessible depuis le menu démarrer (clic sur l'icône en bas à gauche) puis tapez "Disques" : lancez le 1er logiciel que l'on vous propose (icône disque dur avec une clé plate).3-
Sélectionnez sur la gauche votre disque dur et cliquez sur l’icône en haut à droite des 3 barres parallèles (à droite de l’icône Éjecter) puis sur "Restaurer l'image disque...". Cliquez sur "Aucun" et sur la partie gauche de cette nouvelle fenêtre cliquez sur "Téléchargements" puis sur le fichier qui se nomme "recalbox.img.xz" pour enfin cliquer sur "Ouvrir" (icône verte en haut à droite). Cliquez sur "Démarrez la restauration" puis "Restaurer".4-
Fermez l'application "Disques" puis cliquez sur l'icône du menu en bas à gauche et tapez "Gparted" puis lancez la seule application proposée. Vous allez arriver sur un gestionnaire de partitions qui va vous servir à créer une nouvelle partition FAT32 afin de stocker les Roms (une petite pièce siouplé...lol - désolé je sors...!) de vos jeux, fichiers de BIOS, skins (etc) et y accéder facilement depuis Windows.5-
Faites un clic droit là où est inscrit "non alloué" puis sur "nouvelle". Sur cette nouvelle fenêtre vous allez devoir modifier certaines choses :--- Nouvelle taille (MiO)/ Système de fichiers / Étiquette.
Nouvelle taille : (exprimée non pas en Go mais en Mo/Mio)
La taille de la partition doit être adaptée à la taille de votre disque dur Dualboot selon que vous avez choisi un 120Go/240Go/500Go/etc..
Le tout est de laisser un maximum disponible pour Windows qui pèse facilement 20-30 Go d'entrée une fois installé.
Une partition de 10-15Go (10000-15000 Mo) reste correcte si vous ne comptez pas mettre toutes les Roms du monde entier mais si bien entendu le dualboot est monté sur un HDD de 500Go vous pouvez dimensionner la partition à X Giga pour un max de stockage de vos paramètres et ROMs. Une fois votre partition dimensionnée + formatée, VOUS NE POURREZ PLUS LA REDIMENSIONNER.--- Système de fichiers :
Nous allons choisir de formater cette partition en FAT32 car si vous n'êtes pas un expert du bidouillage je vous le RECOMMANDE : le fait de créer une partition SHARE en FAT32 servira à faciliter la copie/placement des ROMS depuis Windows. Nous convertirons cette partition plus tard en ExFAT mais nous n'en sommes pas encore à ce point.-- Étiquette :
C'est le nom que vous allez donner à cette partition. Etant habitué à Recalbox sur Raspberry Pi ou sur Linux, je vous conseille de nommer cette partition "SHARE" (traduction en anglais de "partage" pour les non-anglophones).
6-
Une fois votre choix établi, avoir rempli la taille de la partition, et avoir nommé votre partition, cliquez sur "Ajouter".7-
Pour valider la création de cette partition cliquez sur l’icône du "V" vert en haut. Gparted va alors commencer à travailler puis terminer les opérations.8-
De retour sur notre page principale de Gparted, faites un clic droit sur "Non alloué" puis "Nouvelle" pour créer une partition qui va être destinée à votre Windows. Donnez-lui:
-- soit tout l'espace disponible restant en ne modifiant pas la taille de partition à "Nouvelle taille"
-- soit en lui attribuant la taille que vous aurez décidé (au minimum une taille de 50000 Mo (50Go) SI vous désirez créer en + une dernière partition pour vos documents/fichiers/photos/etcLe choix va dépendre de la taille de votre disque dur et de votre besoin. Choisissez le système de fichiers NTFS et nommez-la "WINDOWS" puis cliquez sur "Ajouter" et enfin l’icône du "V" vert pour confirmer la création.
A ce stade vous vous retrouvez avec un disque dur partitionné en 4 avec :
- Une partition BOOT en FAT32 contenant le boot et le grub de Recalbox (sda1)
- Une partition RECALBOX en EXT4 contenant la distribution Recalbox (sda2)
- Une partition SHARE en FAT32 contenant divers dossiers pour Recalbox dont celui des bios, des Roms et des Skins (sda3)
- Une partition WINDOWS en NTFS contenant votre installation Windows (sda4)
9-
Vous pouvez éteindre votre ordinateur en pensant à retirer le DVD/Clé USB : le menu d'extinction d'Ubuntu est situé en haut à droite et une fois l'option Arrêter de sélectionné, Ubuntu va vous proposer normalement de retirer son DVD pour finaliser l'extinction de votre l'ordi.Faites une petite pause pour souffler, reposez vos yeux car le chemin est encore long jusqu'à la fin, jeune Padawan
10-
Allumez votre ordinateur et choisissez 'Recalbox (verbose)' : nous allons paramétrer Recalbox pour que le stockage de ses données (thèmes/bios/roms) se fasse sur la partition SHARE que nous avons créée il y a quelques minutes, donc:
Depuis le menu (touche Entrée) naviguez sur "System Settings" et appuyez sur la "touche Q" pour rentrer dans ce menu, descendez sur "Storage Device" puis appuyez 2 fois sur la "touche flèche droite" de votre clavier pour faire apparaître SHARE comme choix, enfin descendez sur "Close" (touche Q toujours). L'ordi va vous demander de redémarrer : confirmez avec le "Q".11-
Au prochain démarrage vous pourrez donc changer l'affichage en Français en ouvrant le menu puis "System Settings", allez vous placer sur "language" et appuyez 2 fois avec votre "touche flèche droite" de votre clavier pour faire apparaître "Français". Descendez sur "Close" et rebelote on va vous demander de redémarrer l'ordi.12-
Au prochain démarrage, Recalbox a donc paramétré l'affichage en Français. Changez le clavier en français AZERTY et donc à la place de la "touche Q" pour rentrer dans un menu : vous allez vous servir désormais de la "touche A" pour rentrer dans un sous-menu tandis que la "touche S" servira à revenir en arrière dans le sous-menu précédent.Nous allons éteindre Recalbox : pour cela "Entrée", descendre tout en bas sur "Quitter", et pour finir choisir "Éteindre".
INSTALLATION DE VOTRE WINDOWS
=============================13-
Vous allez devoir booter sur le DVD/clé USB de votre version de Windows.14-
Vous allez maintenant installer votre distribution Windows. Les manips de l'étape 14 vont différer selon la distribution Windows que vous vous êtes procuré. Elles restent cependant sensiblement les mêmes =>
Cliquez donc sur (Installer pour W7 / Suivant pour W10), "Installer Maintenant", choisissez la version de Windows que vous souhaitez installer (Pro/Familiale/etc) puis cliquez sur "suivant", cochez la case "j'accepte les termes..." puis "suivant", Choisissez "Personnalisé : installer uniquement..."15-
Sur cette nouvelle fenêtre cliquez sur la partition créée et nommée précédemment "WINDOWS" (Lecteur 0 partition 4), cliquez sur "Formater" puis "OK" et enfin sur "Suivant" tout en bas pour commencer. Laissez se terminer l'installation de Windows.Votre ordinateur va sûrement redémarrer et vous demander plusieurs informations, remplissez selon votre bon vouloir et laisser Windows effectuer ses mises à jour, etc.
Vous remarquerez que l'écran de boot (au démarrage de l'ordi) GRUB de Linux (Recalbox/ Recalbox 'Verbose') a disparu et qu'il a été remplacé par le gestionnaire de boot de votre nouveau Windows. Pas de panique nous allons le ré installer avec les manips au point 17.
15a-
Une fois votre personnalisation de Windows effectuée (redémarrage du PC puis installation des mises à jour, pilotes, logiciels, etc), il va falloir convertir la partition SHARE (qui était en FAT32) en ExFAT. Le but de convertir cette partition est tout simplement que beaucoup de jeux de Wii par exemple pèsent + de 2Go et le format FAT32 gère très mal ceci. Le format ExFAT quant à lui va vous permettre de contourner cette restriction). Donc :Ouvrez le menu Démarrer de votre Windows et tapez sur votre clavier "cmd.exe" puis faîtes un clic droit sur le résultat de recherche pour choisir "Executer en tant qu'administrateur".
Dans cet invité de commandes, tapez dans l'ordre :
format X: /fs:EXFAT ==>(Remplacez "X" par la lettre de lecteur attribuée par Windows à votre partition SHARE, visible depuis le Poste de Travail/Ce PC/Ordinateur).
Entrez le nom de volume en cours pour le lecteur E: SHARE ==>(Validez avec Entrée)
Continuer le formatage (O/N) ? O (La lettre O majuscule puis la touché Entrée pour valider)
Nom du volume (11 caractères, Entrée pour ne rien mettre) ? SHARE ==> (Touche Entrée de votre clavier pour finaliser l'opération)16-
Fermez l'invité de commandes et vous pourrez éteindre votre ordinateur tout en pensant bien à retirer votre DVD/USB d'installation de Windows une fois votre PC éteint, placez maintenant l'autre DVD/USB d'Ubuntu<< Soufflez un grand coup, buvez une bonne gorgée de votre bière mais pas trop car nous allons attaquer la dernière étape pour réaliser notre DualBoot et le moins qu'on puisse dire c'est que si vous n'êtes pas familier avec Linux, vous allez suer des grosses gouttes... mdr !
En route Marty! >>===============================================
INSTALLATION DU GRUB DE RECALBOX POUR DUALBOOT
===============================================17-
Bootez sur le DVD Ubuntu, sélectionner en Français puis Essayer Ubuntu.
Nous allons ouvrir l'application 'Terminal' de Linux via le menu démarrer (icône des points en bas à gauche), puis en tapant "terminal" et choisissant la première application qui vous est proposé.
Il va falloir être très attentif à bien écrire caractère par caractère (tirets-espaces-slashs inclus) les commandes suivantes que je vais vous donner (à la fin de chacune des commandes que j'ai écrit il faut que vous appuyiez sur la "touche Entrée" de votre clavier) :sudo su
mount /dev/sda1 /mnt
grub-install --boot-directory=/mnt /dev/sda** Juste après avoir appuyé sur Entrée pour cette dernière commande vous devriez voir apparaître d'ici 15 secondes les 2 messages suivants:
Installation pour la plate-forme i386-pc.
Installation terminée sans erreur.18-
Ouvrez le menu démarrer et tapez "Disques" pour ouvrir l'application. Ensuite faites un clic gauche sur la 1ère partition intitulée "BOOT" et faites un premier clic gauche sur l’icône "Stop" pour démonter la partition puis un nouveau clic sur cette icône qui est devenu un "Play".
Vous allez voir sur le bureau qu'un raccourci en forme de disque dur avec la mention "BOOT" s'est crée sur le bureau => double-clic dessus pour l'ouvrir et donc voir le contenu de la partition BOOT.19-
Rentrez successivement dans le dossier "boot" puis "grub". Faites clic-droit sur le fichier grub.cfg et faites 'couper'. Revenez 2 fois en arrière grace à la flèche retour en haut à gauche de cette fenêtre pour revenir à la racine de la partition BOOT et rentrez maintenant dans le dossier "grub" et faites clic droit puis 'coller' pour coller ce fichier à côté d'un autre fichier nommé "grubenv".20- Ouvrez le fichier grub.cfg en double-cliquant dessus. Vous vous retrouvez avec un fichier texte qui ressemble ligne pour ligne à ceci :
set default="0"
set timeout="5"set menu_color_normal=cyan/blue
set menu_color_highlight=white/bluemenuentry "Recalbox" {
linux /boot/bzImage label=RECALBOX console=tty3 quiet loglevel=0
initrd /boot/initrd.gz
}menuentry "Recalbox (verbose)" {
linux /boot/bzImage label=RECALBOX console=tty1 loglevel=7
initrd /boot/initrd.gz
}===========
Explications :
Le fichier grub.cfg est en fait le fichier à configurer pour renseigner le chemin d'un système d'exploitation et permettre au GRUB (gestionnaire de boot) d'afficher les entrées au démarrage de l'ordinateur => 'Recalbox' et 'Recalbox (verbose)' Bonjour à tousAujourd'hui je vous propose après plusieurs tests de vous fournir un tutoriel que j'ai réalisé pas à pas pour que vous puissiez installer cette magnifique distribution Recalbox pour PC en + d'un Windows.
Le tutoriel est très (peut-être trop ^^) complet et s'adresse aux utilisateurs les moins expérimentés comme aux confirmés
Ayant tenté l'expérience il y a une semaine sur demande de connaissances et après divers échec d'amis informaticiens (novices lol) j'ai décidé de reproduire 3 fois le procédé afin d'être sûr de l'exactitude / précision de mes phrases.
J'espère que cela vous fera plaisir, n'hésitez pas à me laisser un commentaire =D
Difficulté = 3/5
Niveau de connaissances nécessaire = 2.5/5
Patience, détermination et abnégation = 70/5 ^^
==========================================================
INTRODUCTION / PRESENTATION
============================L'expérience a été reproduite et reproduite sur une machine virtuelle créée sous VirtualBox ainsi que sur un Asus X550CL mais je vais vous expliquer et vous guider pour créer votre DualBoot sur un nouveau disque dur (neuf non-formaté ou déjà utilisé) qui devra être l'unique disque dur de branché sur le PC en question pour l'installation (préférable).
Ce tutoriel est très complet et il se peut fortement que je vous saoule tellement je vais vous guider étape par étape mais j'ai essayé de rédiger ce tutoriel pour des personnes ayant des connaissances "basiques" de l'informatique. A mon sens pas besoin d'être un expert Linux ou Windows pour arriver jusqu'à la dernière étape, synonyme de Graal, mais si d'ores et déjà vous ne savez pas créer une clé USB bootable je vous conseille très fortement de passez votre chemin ou demander l'aide d'un ami qui a de bien meilleures connaissances en informatique que vous
Je ne pourrais malheureusement pas prendre le temps de dépanner toutes les personnes me posant des questions, soit parce que je passerais ma vie sur le forum (et finirais sûrement au bout d'un moment par me jeter par la fenêtre tellement les demandes seront nombreuse), soit parce que j'ai de grosses connaissances Windows mais suis débutant/moyen dans l'univers Linux. Veuillez m'excuser donc par avance
L'installation que l'on va faire ensemble est la même que vous ayez une tour PC ou un ordinateur portable. Vous ne devez avoir sur votre ordinateur de branché QUE le disque dur qui va contenir le DualBoot Recalbox/Windows pour simplifier les étapes d'installation et ne pas endommager les données ou le boot de vos autres disques durs.
Il vous faudra déterminer si la carte mère de votre PC possède un BIOS ou l'UEFI et du coup créer votre clé USB d'installation en fonction (choix MBR ou GPT pour Rufus dans l'étape de création de clé USB bootable dont je vais vous parler + loin).
Pour ma part, la machine virtuelle qui m'a servi pour réaliser ce topic était configuré en BIOS (semblable aux vieux ordis), MAAIIISS la manip fonctionne reste la même si votre ordinateur dispose d'un UEFI. Quoi qu'il en soit je vous recommande, si votre PC dispose d'un UEFI : de désactiver la fonction "Secure Boot" de votre ordinateur et d'activer la fonction "Launch CSM".
Je vous recommande grandement d'imprimer tout ce que j'ai et vais vous écrire car vous allez en avoir obligatoirement besoin (sauf si votre ordi est à côté d'un autre ordi et que vous lisez ce topic depuis ce dernier)
===============
MATERIEL REQUIS
===============Il est nécessaire que vous disposiez AVANT de commencer le tutoriel de :
-
Une clé USB ou un DVD-R/RW avec Ubuntu 18.04 dessus : lien
-
Une clé USB ou un DVD-R/RW de Windows 7 ou 10 (votre choix de dualboot)
-
une connexion réseau filaire (préférable), les cartes Wifi des ordinateurs portables peuvent parfois être mal reconnues,
-
de la patience
Pour créer les clés USB je vous conseille le très bon logiciel Rufus : si vous ne savez pas comment créer des clés USB d'installation je vous conseille de chercher sur Google les tutoriels pour créer ces fameuses clés.
Mon Asus X552CL était équipé d'un UEFI dont j'ai dû modifier dans le bios la désactivation du SecureBoot ainsi que l'activation de "Launch CSM". Dans Rufus, j'ai pour ma part crée une clé USB bootable d'Ubuntu en mode MBR (Bios ou UEFI) et FAT32 + une clé USB bootable de Windows 7 ou 10 en mode MBR (Bios ou UEFI) et NTFS.
=======================
C'EST PARTI MON KIKI !
=======================Nous en sommes au point où vous avez sous la main vos DVD d'installation ou vos clés USB bootable de Windows et Ubuntu, le nouveau disque dur est installé dans l'ordinateur portable. Vous avez vos meilleurs amis à côté de vous : une bonne bière fraîche et votre saucisson
Let's Go !1-
Insérer la clé USB ou le DVD d'Ubuntu et booter* dessus.
*Selon la marque de votre PC, la touche de clavier pour la sélection de boot varie, il en vient donc que vous fassiez une recherche sur Google pour savoir quelle touche va vous servir pour booter sur le CD ou clé USB. Voici un très bon topic pour peut-être vous aider à ne pas passer des heures à chercher. Il y est dressé une bonne liste des touches d'accès selon la marque => lienArrivé au premier écran où vous avez le choix entre "Try ubuntu" et "Install Ubuntu". Choisissez français à gauche puis cliquez sur "Essayez Ubuntu". Une fois arrivé sur le bureau, grâce à Firefox qui est préinstallé, accédez au site de Recalbox (http://archive.recalbox.com) et téléchargez le fichier recalbox.img de la version Recalbox pour PC x64 se trouvant en face de "PC 64 bits x86_64".
Le fichier va alors se télécharger et se sauvegarder automatiquement dans le dossier Téléchargements de cette session live d'Ubuntu. Vous pouvez fermer l'application Firefox.2-
Il va falloir "écrire" ce fichier sur le disque dur donc pour cela ouvrez l'application "Disques" accessible depuis le menu démarrer (clic sur l'icône en bas à gauche) puis tapez "Disques" : lancez le 1er logiciel que l'on vous propose (icone disque dur avec une clé plate).3-
Sélectionnez à gauche votre disque dur et cliquez sur l’icône en haut à droite des 3 barres parallèles (à droite de l’icône Éjecter) puis sur "Restaurer l'image disque...". Cliquez sur "Aucun" et sur la partie gauche de cette nouvelle fenêtre cliquez sur "Téléchargements" puis sur le fichier qui se nomme "recalbox.img.xz" pour enfin cliquer sur "Ouvrir" (icône verte en haut à droite). Cliquez sur "Démarrez la restauration" puis "Restaurer".4-
Fermez l'application "Disques" puis cliquez sur l'icône du menu en bas à droite et tapez "Gparted" puis lancez l'application proposée. Vous allez arriver sur un gestionnaire de partition qui va vous servir à créer une nouvelle partition FAT32 afin de stocker les Roms (une petite pièce siouplé...lol - désolé je sors...!) de vos jeux, fichiers de BIOS, skins (etc) et y accéder facilement depuis Windows.5-
Faites un clic droit là où est inscrit "non alloué" puis sur "nouvelle". Sur cette nouvelle fenêtre vous allez devoir modifier certaines choses :--- Nouvelle taille (MiO)/ Système de fichiers / Étiquette.
Nouvelle taille : (exprimée non pas en Go mais en Mo/Mio)
La taille de la partition doit être adaptée à la taille de votre disque dur Dualboot selon que vous avez choisi un 120Go/240Go/500Go/etc..
Le tout est de laisser un maximum disponible pour Windows qui pèse facilement 20-30 Go d'entrée une fois installé.
Une partition de 10-15Go (10000-15000 Mo) reste correcte si vous ne comptez pas mettre toutes les Roms du monde entier mais si bien entendu le dualboot est monté sur un HDD de 500Go vous pouvez dimensionner la partition à 50-60-100 Go pour un max de stockage de vos paramètres et ROMs. Une fois votre partition dimensionnée + formatée, VOUS NE POURREZ PLUS LA REDIMENSIONNER donc vous seuls êtes juges de la quantité de Roms voulue. Mieux vaut avoir
"récupérer légalement vos copies de jeux" au préalable et décider selon le poids total de vos jeux--- Système de fichiers :
Nous allons choisir de formater cette partition en FAT32 car si vous n'êtes pas un expert du bidouillage je vous le RECOMMANDE : le fait de créer une partition SHARE en FAT32 servira à faciliter la copie/placement des ROMS depuis Windows. Nous convertirons cette partition plus tard en ExFAT mais nous n'en sommes pas encore à ce point.-- Étiquette :
C'est le nom que vous allez donné à cette partition, étant habitué à Recalbox sous Raspberry Pi ou sur Linux, je vous conseille de nommer cette partition "SHARE" (traduction en anglais de "partage" pour les non-anglophones).
6-
Une fois votre choix établi, avoir rempli la taille de la partition, et avoir nommé votre partition, cliquez sur "Ajouter".7-
Pour valider la création de cette partition cliquez sur l’icône du "V" vert en haut. Gparted va alors commencer à travailler puis terminer.8-
De retour sur notre page principale de Gparted, faites un clic droit sur "Non alloué" puis "Nouvelle" pour créer une partition qui va être destinée à votre Windows. Donnez-lui:
-- soit tout l'espace disponible restant en ne modifiant pas la taille de partition à "Nouvelle taille"
-- soit en lui attribuant la taille que vous aurez décidé (au minimum une taille de 50000 Mo (50Go) si vous désirez créer en + une dernière partition pour vos documents/fichiers/photos/etcLe choix va dépendre de la taille de votre disque dur et de votre . Choisissez le système de fichiers NTFS et nommez-la "WINDOWS" puis cliquez sur "Ajouter" et enfin l’icône du "V" vert pour confirmer la création.
A ce stade vous vous retrouvez avec un disque dur partitionné en 4 avec :
- Une partition BOOT en FAT32 contenant le boot et le grub de Recalbox (sda1)
- Une partition RECALBOX en EXT4 contenant la distribution Recalbox (sda2)
- Une partition SHARE en FAT32 contenant divers dossiers pour Recalbox dont celui des bios, des Roms et des Skins (sda3)
- Une partition WINDOWS en NTFS contenant votre installation Windows (sda4)
9-
Vous pouvez éteindre votre ordinateur en pensant à retirer le DVD/Clé USB : le menu d'extinction d'Ubuntu est situé en haut à droite et une fois l'option Arrêter de sélectionné, Ubuntu va vous proposer normalement de retirer son DVD pour éteindre l'ordi.Faites une petite pause pour souffler, reposez vos yeux car le chemin est encore long jusqu'à la fin, jeune Padawan
10-
Allumer votre ordinateur et choisissez 'Recalbox (verbose)' : nous allons paramétrer Recalbox pour que le stockage de ses données (thèmes/bios/roms) se fasse sur la partition SHARE que nous avons crée il y a quelques minutes, donc:
Depuis le menu (touche Entrée) naviguez sur "System Settings" et appuyer sur la touche Q pour rentrer dans ce menu, descendez sur "Storage Device"
puis appuyez 2 fois sur la touche flèche droite de votre clavier pour faire apparaître SHARE comme choix, enfin descendez sur "Close" (touche Q toujours). L'ordi va vous demander de redémarrer : confirmez avec la touche Q.11-
Au prochain démarrage vous pourrez donc changer la langue en Français en ouvrant le menu puis "System Settings", allez vous placer sur "language" et appuyez 2 fois avec votre touche flèche droite de votre clavier pour faire apparaître "Français". Descendez sur "Close" et rebelote on va vous demander de redémarrer l'ordi.12-
Au prochain démarrage, Recalbox a donc changé la langue en Français + paramétré le clavier en français AZERTY donc à la place de la touche Q pour rentrer dans un menu : vous allez vous servir désormais de la touche A pour rentrer dans un sous-menu tandis que la touche S servira à revenir en arrière dans le sous-menu précédent.Nous allons éteindre Recalbox : pour cela touche "entrée" de votre clavier, descendre tout en bas sur "Quitter", et pour finir choisir "Éteindre".
INSTALLATION DE VOTRE WINDOWS
=============================13-
Vous allez devoir booter sur le DVD/clé USB de votre version de Windows.14-
Vous allez maintenant installer votre distribution Windows. Les manips de l'étape 14 vont différer selon la distribution Windows que vous vous êtes procuré. Elles restent cependant sensiblement les mêmes =>
Cliquez donc sur (Installer pour W7 / Suivant pour W10), "Installer Maintenant", choisissez la version de Windows que vous souhaitez installer (Pro/Familiale/etc) puis cliquez sur "suivant", cochez la case "j'accepte les termes..." puis "suivant", Choisissez "Personnalisé : installer uniquement..."15-
Sur cette nouvelle fenêtre cliquez sur la partition créé et nommée précédemment "WINDOWS" (Lecteur 0 partition 4), cliquez sur "Formater" puis "OK" et enfin sur "Suivant" tout en bas pour commencer et laisser se terminer l'installation de Windows.Votre ordinateur va sûrement redémarrer et vous demander plusieurs informations, remplissez selon votre bon vouloir et laisser Windows effectuer ses mises à jour, etc.
Vous remarquerez que l'écran de boot (au démarrage de l'ordi) GRUB de Linux (Recalbox/ Recalbox 'Verbose') a disparu et qu'il a été remplacé par le gestionnaire de boot de votre nouveau Windows. Pas de panique nous allons le ré installer avec les manips au point 17.
15a-
Une fois votre personnalisation de Windows effectuée (redémarrage du PC puis installation des mises à jour, pilotes, logiciels, etc), il va falloir convertir la partition SHARE (qui était en FAT32) en ExFAT. Le but de convertir cette partition est tout simplement que certains jeux de Wii pèsent + de 2Go et le format FAT32 gère très mal ceci. Le format ExFAT quant à lui va vous permettre de contourner cette restriction).
Donc :Ouvrez le menu Démarrer de votre Windows et taper sur votre clavier "cmd.exe" puis de faire un clic droit sur le résultat de recherche et choisir "Executer en tant qu'administrateur".
Dans cette console tapez dans l'ordre :
format X: /fs:EXFAT (Remplacez "X" par la lettre de lecteur attribuée par Windows à votre partition SHARE, visible depuis le Poste de Travail/Ce PC).
Entrez le nom de volume en cours pour le lecteur E: SHARE (Validez avec la touche Entrée de votre clavier)
Continuer le formatage (O/N) ? O (La lettre O majuscule puis la touché Entrée pour valider)
Nom du volume (11 caractères, Entrée pour ne rien mettre) ? SHARE (Touche Entrée de votre clavier pour finaliser l'opération)16-
Fermez l'invité de commandes et vous pouvez éteindre votre ordinateur tout en pensant bien à retirer votre DVD ou clé d'installation de Windows une fois votre PC éteint,
Placez à la place celui dont vous vous êtes servi au tout début : celui d'Ubuntu<< Soufflez un grand coup, buvez une bonne gorgée de votre bière mais pas trop car nous allons attaquer la dernière étape pour réaliser notre DualBoot et le moins qu'on puisse dire c'est que si vous n'êtes pas familier avec Linux, vous allez suer des grosses gouttes... mdr !
En route Marty! >>===============================================
INSTALLATION DU GRUB DE RECALBOX POUR DUALBOOT
===============================================17-
Bootez sur le DVD Ubuntu, sélectionner en Français puis Essayer Ubuntu.
Nous allons ouvrir l'application 'Terminal' de Linux via le menu démarrer (icone des points en bas à gauche), en tapant "terminal" et choisissant la première application qui vous est proposé.
Il va falloir être très attentif à bien écrire caractère par caractère (tirets-espaces-slashs inclus) les commandes suivantes que je vais vous donner (à la fin de chacunes des commandes que j'ai écrit il faut que vous appuyiez sur la touche entrée de votre clavier) :sudo su
mount /dev/sda1 /mnt
grub-install --boot-directory=/mnt /dev/sda** Juste après avoir appuyé sur la touche Entrée pour cette dernière commande vous devriez voir apparaitre d'ici 15 secondes les 2 messages suivants:
Installation pour la plate-forme i386-pc.
Installation terminée sans erreur.18-
Ouvrez le menu démarrer et tapez "Disques" pour ouvrir l'application. Ensuite faites un clic gauche sur la 1ere partition "BOOT" et faites un premier clic gauche sur l'icone "Stop" pour démonter la partition puis un nouveau clic sur cette icône qui est devenu un "Play".
Vous allez voir sur le bureau qu'un raccourci en forme de disque dur avec la mention "BOOT" s'est crée sur le bureau => double-clic dessus pour l'ouvrir et donc voir le contenu de la partition BOOT.19-
Rentrez successivement dans le dossier "boot" puis "grub". Faites clic-droit sur le fichier grub.cfg et faites 'couper'. Revenez 2 fois en arrière grace à la flèche retour en haut à gauche de cette fenêtre pour revenir à la racine de la partition BOOT et rentrez maintenant dans le dossier "grub" et faites clic droit puis 'coller' pour coller ce fichier à côté d'un autre fichier nommé "grubenv". -
-
20- Ouvrez le fichier grub.cfg en double-cliquant. Vous vous retrouvez avec un fichier texte qui ressemble ligne pour ligne à ceci :
set default="0"
set timeout="5"set menu_color_normal=cyan/blue
set menu_color_highlight=white/bluemenuentry "Recalbox" {
linux /boot/bzImage label=RECALBOX console=tty3 quiet loglevel=0
initrd /boot/initrd.gz
}menuentry "Recalbox (verbose)" {
linux /boot/bzImage label=RECALBOX console=tty1 loglevel=7
initrd /boot/initrd.gz
}===========
Explications :
Le fichier grub.cfg est en fait le fichier à configurer pour renseigner le chemin d'un système d'exploitation et permettre au GRUB (gestionnaire de boot) d'afficher les entrées au démarrage de l'ordinateur => 'Recalbox' et 'Recalbox (verbose)' actuellement .- l'entrée "set timeout="X"" est le nombre de secondes avant boot du système si vous n'appuyez sur aucunes touches.
- l'entrée 'Recalbox' sert à lancer Recalbox de manière silencieuse et arriver directement au logo de chargement du système au bout de X secondes/minutes
- l'entrée 'Recalbox (verbose)' sert à faire apparaitre toutes les commandes que Recalbox va lancer pour configurer son système avant d'arriver sur le logo de chargement du système
Vous pouvez si vous le désirez supprimer une des deux entrées au moment où je vous parle : Soit vous choisissez de laisser tel quel, soit vous vous choisissez de laisser une seule des deux entrées. Vous n'êtes pas obligés de supprimer une des deux entrées mais soyons francs : avoir au final de notre tutoriel trois entrées (Recalbox, Recalbox verbose et Windows) ne servira à rien du tout.
Pour supprimer l'entrée de démarrage que vous ne voulez pas garder, vous devez supprimer depuis le début de ligne où est noté "menuentry" jusqu'au dernier caractère de cette entrée qui est un signe "}".Vous remarquez que les deux entrées de démarrage actuelles ont la même composition :
menuentry "XXXXXXXXXXXXXXXX"
linux "XXXXXXXXXXXXX"
initrd "XXXXXXXXXXX"
}Selon le choix que vous aurez fait maintenant (à savoir quel doit-être l'entrée Recalbox à être affichée au démarrage de l'ordi), choisissez 21a ou 21b ===>
21a-
Si vous voulez que Windows soit le premier système à être proposé et Recalbox le deuxième :
Placez vous au début de la ligne où est noté menuentry "Recalbox" et appuyez 2 fois sur la touche entrée de votre clavier. Remontez de deux lignes au dessus avec les flèches de votre clavier puis saisissez caractère par caractère ce qui va suivre suivre en dessous à l'étape 21b :21b-
Si vous voulez que Recalbox soit le premier système à être proposé et Windows le deuxième :
Allez placer votre curseur de frappe à la dernière ligne du fichier texte après le caractère '}' et appuyez 2 fois sur la touche entrée puis saisissez caractère par caractère ce qui suit dessous :menuentry "Windows" {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='(hd0,msdos4)'
chainloader +1
}N.B =
Le caractère { s'obtient en appuyant sur ALTGR + touche 4 (au dessus de la touche E et R)Le caractère } s'obtient en appuyant sur ALTGR + touche "+=" (à gauche de la touche Retour Arrière)
Vous devez créer un espace au début des lignes de "insmod, insmod, set root, ainsi que chainloader" : vous devrez appuyer une fois sur la touche TAB au début de chaque ligne pour créer un espacement, NE VOUS SERVEZ PAS DE LA TOUCHE ESPACE.
22-
Appuyez sur le gros bouton "Enregistrer" et voilà terminées les entrées de notre futur Dual-boot.23-
Ouvrez le menu démarrer et taper "Disques" pour ouvrir l'application. Ensuite faites un clic gauche sur la 2eme partition "RECALBOX" et faites un clic gauche sur l’icône "Play" pour monter la partition.
Vous allez voir en arrière-plan sur le bureau qu'un raccourci avec une icône de disque dur avec la mention "RECALBOX" s'est créée. Réduisez la fenêtre du logiciel "Disques".24-
Ouvrez le terminal de commandes en pressant "CTRL"+"ALT"+"touche t" de votre clavier et inscrivez :
sudo su
nano /media/ubuntu/RECALBOX/usr/bin/startx25-
Descendez avec les flèches de votre clavier jusqu'à la ligne enable_xauth=1 et modifiez le 1 par un 0 .
Vous avez donc d'inscrit : enable_xauth=026-
Enregistrez donc le fichier avec "CTRL"+" lettre o" , puis "Enter/Entrée" puis quittez l'utilitaire nano en pressant "CTRL"+"X".
Tapez exit puis appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier, écrivez encore une fois exit pour quitter le terminal de commandes. Pensez à démonter la partition "RECALBOX" via le logiciel "Disques"27-
==Voilà nous avons fini !!==
Eteignez Ubuntu depuis le menu d'extinction en haut à droite et
enlevez votre DVD/USB Ubuntu de votre ordinateur puis allumez votre ordinateur.===============
MOT DE LA FIN
===============Je souhaite remercier @netos qui m'a été d'une grande aide pour la solution du choix de la partition ExFAT pour les jeux de Wii ainsi que la résolution du problème de XAuthority avec son démarrage long comme la mort
Amicalement,
rerem8433.=======================
BONUS Pour ceux qui avaient suivi le premier tutoriel d'il y a quelques mois
=======================Vous aviez jusqu'à présent votre partition SHARE en FAT32 + problème XAuth, petite solution =>
- Il vous faudra sauvegarder votre roms/bios/skins sur une clé USB ou un HDD Externe le temps de formater votre partition SHARE en ExFAT (Etape 15a)
Pour le soucis de XAuthority , pas besoin du CD d'Ubuntu, suivez juste ces 5 étapes :
1-
Une fois Recalbox démarré et sur l'écran d'accueil, appuyez sur la touche "F4" de votre clavier, cela va quitter l'interface graphique de Recalbox.
Ensuite appuyez sur "ALT" + "F2" pour accéder à la console d'administration (login = root ; password= recalboxroot)
(je ne sais pas pourquoi mais le login ne marche jamais du premier coup. il faut que je fasse "CTRL"+"C" puis "ENTER" de mon clavier et que je recommence cette étape une deuxième fois)2-
Il va falloir monter la partition "RECALBOX" en écriture, pour cela tapez:
mount -o remount,rw /3-
Ensuite nous allons éditer le fichier responsable de la lenteur au démarrage grâce à l'utilitaire Linux nommé nano. Donc tapez:
sudo nano /usr/bin/startx4-
Descendez avec les flèches de votre clavier jusqu'à la ligne enable_xauth=1 et modifiez le 1 par un 0 .
Vous avez donc d'inscrit : enable_xauth=05-
Enregistrez le fichier en pressant "CTRL"+"o" , puis "Enter/Entrée" de votre clavier puis quittez l'utilitaire nano en pressant "CTRL"+"X". Inscrivez "sudo reboot" puis la touche "Entrée" de votre clavier ==> ce qui va faire redémarrer votre PC. -
ATTENTION : le post part en cacachuète à partir de l'étape 20 ===>
Merci de lire le post jusqu'à l'étape 19 y comprise puis de sauter directement au 1er commentaire qui introduit les étapes suivantes Désolé ^^
@OyyoDams
Bonjour bonjour à toiJe viens de remarquer que j'ai fait une bourde...A l'intérieur du post ça a fait un "double post" à cause d'une erreur de copié collé = le tuto part de l'intro et va jusqu'à l'étape 19, la suite est censé apparaitre au 1er commentaire.
Aurais-tu la gentillesse ou la possibilité de modifier le post original pour supprimer tout ce qui est après l'étape 19 ?
J'ai peur que les gens ne comprennent rien et ça me fait ch**r de tout recommencer la mise en forme du tuto dans un nouveau post
Merci =D
-
Un grand merci rerem8433 pour ce tuto complet et très clair !
-
@guize Merci
-
Bonjour,
J'ai deux disques durs : un SSD avec ma partition Windows 10 et un HDD avec une partition en NTFS.
Est-il possible d'installer Recalbox en dualboot dans une seconde partition sur mon HDD sans avoir à réinstaller mon Windows ?Autre question : avec ma configuration actuelle, est-il possible de dire à un Recalbox installé sur une clef USB bootable d'aller chercher les ROMS sur la partition de mon HDD (j'ai juste vu une option qui permettait de les charger depuis un support USB externe) ? Si la réponse est oui, la configuration de recalbox sera toujours active lors du prochain reboot ?
Encore une autre question : lorsque l'on crée un clef USB bootable, 3 partitions sont créées. La partition nommée SHARE contient les ROMS et est formatée en ext4. On ne peut pas la reformater en extFat ? ça permettrait de pouvoir y accéder depuis Windows (pratique pour pouvoir copier des ROMS directement depuis Windows).
Merci d'avance
-
This post is deleted! -
@mimizen Bonjour à toi
Oufff... Par où commencer... ? ^^
Je vais essayer de te proposer des solutions mais il y aura surement d'autres solutions +/- meilleures que les miennes1> Sur le HDD on est d'accord qu'il n'y a pas Windows dessus (il est sur le SSD tu as marqué) ? Quel est le contenu de cette partition donc ?
Pourquoi ne pas récupérer le contenu de la partition actuelle du HDD temporairement ailleurs, supprimer cette partition, flasher Recalbox sur ce HDD, lancer Recalbox (HDD monté seul pour éviter les catastrophes) puis tout paramétrer, enfin avec un utilitaire du genre Gparted recréer ta partition NTFS à la fin et y remettre tes données précédemment déplacées... ? (N'oublies pas que tu ne pourra créer que 4 partitions en tout, pas +)P.S : A noter que ça n'est pas un dualboot car les 2 O.S sont sur 2 stockages différents.
Pour booter sur Recalbox tu devras:- soit appuyer sur la touche de sélection de Boot de ton ordi (selon la marque et le modèle cherche sur Google),
- soit (accroches-toi ou assis-toi...) ,après installation de Recalbox et paramétrage, installer un nouveau GRUB sur le HDD + le paramétrer grâce à un CD-Live Linux et indiquer l'emplacement de la partition d'amorçage de ton Windows comme indiqué sur mon tuto (en changeant /dev/sdXY par l'endroit de cette fameuse partition - visible sous Gparted). Pour enfin terminer par changer l'ordre de Boot du HDD en 1er puis du SSD en 2nd depuis ton bios ou UEFI...
Fais ton choix... ^^
2- Je ne me risquerai pas de te répondre car jamais eu l'utilité auparavant et ayant jonglé entre le fork de Recalbox, Recalbox lui-même et Retropie je ne sais plus trop quelle option choisir dans le sous-menu "Stockage"...
AnyExternal n'est pas censé servir à ça ?
Techniquement Recalbox sauvegarde ce réglage dans un fichier recalbox-boot.conf (partition Boot) pour ne pas oublier...
Et si c'est depuis toujours la même partition où sont stockées les ROMS : il faudrait peut-être changer dans ce fichier la valeur après sharedevice= par "l' UUID" de la partition où sont stockées les roms (UUID visible sous l'appli "Disk" depuis un CD-Live Linux...)3- Je t'excuse de ne pas avoir lu le topic en entier, j'ai beauuucccoouuppp parlé => Si tu (re)lis bien les étapes 5 et 15a tu t'apercevras que tu as ta réponse :
Si tu flashes via Etcher cela te créer 2 partitions (Boot+Recalbox) puis au premier lancement Recalbox créé la partition SHARE en ext4
Si tu suis le tuto et flash l'img depuis l'appli Disk de Linux. Tu peux créer une partition SHARE en FAT32 puis la formater en ExFAT depuis Windows. Mais il faut que tu la formate (si déjà créée via 1er lancement de Recalbox effectué) ou la créé d'abord depuis un CD-Live Linux (Ubuntu pour faire au + connu ou directement Gparted LiveCD) en FAT32 puis en ExFAT depuis Windows. (Étapes 5 et 15a de mon tuto)
Sinon tu ne te compliques pas la vie et tu utilises un logiciel pour Windows du genre "Paragon Linux File Systems for Windows" qui te permet de parcourir et écrire dans les partitions ext2/ext3/ext4J'ai répondu à toutes questions ?
Si un expert Linux ou Recalbox passe dans le coin, merci de l'aider ou me dire si j'ai dis une bêtise quelque part -
Merci pour cette longue réponse
1> Le problème est qu'il faudrait un autre disque dur que je n'ai pas. ça serait bien de pouvoir créer les partitions recalbox via gparted puis après de pouvoir installer recalbox dessus sans avoir a tout formater le HDD... mais a priori ça ne semble pas possible.
3> Depuis Windows, j'ai formaté en ExFAT la partition SHARE : dans le gestionnaire des disques j'ai pris la partition qui était la plus grosse (car on ne voit pas les nom sous Windows) et je l'ai formatée en lui mettant comme nom SHARE... mais ça ne semble pas fonctionner. Le top serait quand même que la partition SHARE soit directement en ExFAT quand on flash la clef, ça simplifierait grandement la navigation entre Windows et Linux.
J'utilisais "Paragon Linux File Systems for Windows" mais le problème est qu'il a une période d'essai que de 20 jours... ce n'est pas une solution viable à long terme.
2> Finalement, ça fonctionne, Recalbox gère bien le NTFS : c'est juste qu'une fois la partition du HDD selectionnée, il fau redémarrer Recalbox qui va créer un dossier Recalbox à la racine de la partition, puis il faut rebooter sous Windows pour mettre ses Roms dans ce dossier. Cette solution me convient pour le moment : je vais attendre la maj 6.1 pour tout migrer sur ma clef. -
@mimizen
1- Moi perso pour mon triboot (Linuxmint-Recalbox-Windows) j'me suis démerdé pour n'avoir que 4 partitions en tout =>1 pour Linuxmint, 1 pour Recalbox, 1 pour SHARE, 1 pour Windows Adios la partition BOOT en FAT32.
Si ça t'intéresse, sans trop rentrer dans les détails, j'ai Installer Recalbox sur une clé USB. J'ai installé Linuxmint sur l'ordi (HDD vierge) depuis une autre clé USB, puis copié la partition RECALBOX et SHARE de la clé après la partition Linuxmint et j'ai fini par restaurer une de mes sauvegardes windows 10 (en une partition) via Paragon HD manager sur la dernière partition. J'ai ensuite réinstallé le GRUB de Linuxmint et l'ai paramétré pour cibler les partoches Recalbox et Windows...
J'ai mis un peu + de temps mais tout marche nickel
3- Le logiciel se trouve "ailleurs" sans décompte BDE jours
2- Ah bin écoute je savais même pas pour le NTFS !! Mdr
A défaut de dire une grooossee connerie ça doit être une nouveauté de la 6.0 car j'me souviens pas que le NTFS était compatible pour le SHARE avant...Si tu as trouvé ton bonheur tant mieux
GG!
-
@mimizen
Salut
Moi j'ai installe recalbox sur une clé USB de 16Go et j'ai créé une deuxième partition sur mon HDD en ext4 que j'ai nommé jeux pour la retrouver plus facilement. Tu peux le formater en extfat si tu veux, mais recalbox prend plus de temps au démarrage sauf si tu modifie le fichier \usr\bin\startx comme expliquer ici
Tu démarres recalbox puis entré sur ton clavier, tu va sur system settings et tu appuis sur q, puis sur storage device ou tu sélectionnes ton HDD nommé jeux puis tu va sur close puis appuis sur q, une fenêtre s'ouvre pour te dire de que recalbox va redémarrer et tu appuis sur q.
Recalbox va redémarrer en créant la partition share sur ton HDD jeux et tu pourra y acceder pour l'explorateur Windows. -
ok merci pour les infos
-
@rerem8433 bonjour rerem8433,voila je serai intéressé si tu pouvais détailler ta façon du triboot,car j'ai essayer plusieurs façon vu sur des forum,mais aucun na fonctionner,moi j'ai un HDD,avec 2 partition 1 avec recalbox et l'autre xubuntu,ma l'ordi ne demarre que sur xubuntu,je n'ai pas le choix,pourrai tu m'aider,par avance merci
-
@rerem8433 merci pour ce tuto
J'essaie désespérément de le suivre mais j'ai un soucis à l'étape 17 :
lorsque je fais la commande : grub-install --boot-directory=/mnt /dev/sdaj'ai bien Installation pour la plate-forme i386-pc mais directement un message d'erreur :
impossible de trouver un périphérique grub pour dev/sda vérifier device.map j'ai refais 4 fois le tuto et toujours le même soucis.
Mon but étant de faire un dual boot recalbox et window 7 sur un ssd et la partition share sur un autre disque.Merci de votre aide .
Bon confinement à tous -
@frkoko
Salut à toi et merciPetites précisions avant manips : tu as bien un seul disque dur dans l'ordi ? Si non,
vérifie tes disques durs avec la commande “lsblk" pour identifier que ton disque est bien le "hda" avec une partition hda1 en ext4 (Recalbox), une partition hda2 en NTFS (W7).
Il est important de cibler le bon disque dur pour installer le grub ===>Le fichier device.map a l'air manquant : après quelques recherches il apparait que tu peux le créer en lançant la commande "sudo grub-mkdevicemap". Cela va créer un fichier device.map dans /boot/grub. Ensuite relance la commande de l'étape 17
Si jamais il s'avère que cela ne fonctionne pas, il existe un utilitaire sous Linux qui se nomme "boot-repair" qui permet de corriger/réparer les grubs endommagés. Il s'installe en tapant ces commandes :
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt update
sudo apt install boot-repair
#Puis
boot-repair <<<<<<====== commande pour lancer le logiciel+++ d'infos sur ce logiciel ici.
Essaie la première manip que je t'ai donné et si ça ne marche pas, essaie avec boot-repair.
J'attends ton retour
-
bonsoir @rerem8433
tout d'abord merci beaucoup pour le SAV
je viens de réessayé la méthode avec boot repair que j'avais testé hier et miracle ça marche !!! un grand merci ...
par contre j'ai abandonné le fait d'avoir un autre disque avec le "share" car j'ai essayé plusieurs fois et toujours un soucis.
Encore une fois MERCI
Bonne soirée -
Merci pour ton super tuto, il m'a bien servi...
Quelques retours d'expérience pour contribuer.
Lors de la reconstruction du Grub, ma partition Windows n'apparaissait pas au démarrage de l'ordinateur, j'ai donc du rajouter manuellement le code ci-dessous dans le fichier grub.cfg.
menuentry "Windows" {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='(hd0,msdos4)'
chainloader +1
}BONUS : Étape 3 => il faut enlever "sudo" pour que la commande fonctionne. Tapez donc juste nano /usr/bin/startx
En effet, vu que dans l'étape 1, on se connecte en root (login + password) , on est déjà en super utilisateur avec tous les droits.
Merci encore
-
@frkoko
De rien
Oui c'est plus compliqué pour le share car j'avas cru lire à l'époque qu'il fallait l' "UUID" du disque dur de renseigné dans le grub.cfg et j'avais galéré... j'ai abandonné et ai opté pour proposer un tuto qu'avec un seul disque dur ^^
Bonne soirée à toi -
Oui, comme indiqué à l'étape "21b" (dans le premier commentaire) ?
Merci à toi pour ton partage et retour d'expérience
"GG"
-
@fetisov62 said in DualBoot Recalbox+Windows sur PCs/Laptops avec BIOS ou UEFI (27/04/19):
j'ai
j'ai aussi !! LUBUNTU & RECALBOX Please!!!