Conseils pour périphérique de stockage externe
-
Bonjour,
Je suis en train de voir pour faire l'acquisition d'un périphérique USB de stockage. Vu les capacités de stockage des clés assez limitées, j'envisage l'installation d'un DD externe auto alimenté.
A l'instar des cartes SD ou les sandisks sont recommandées, y a t'il des modèles de DD plus recommandés que d'autres ? Une alimentation externe pour le DD est elle recommandée pour ne pas trop tiré sur le Rpi ? (j'utilise un 3b+)
Quel système de formatage est conseillé, toujours le FAT32 que l'exFAT ?
Y a t'il un risque de chauffe du Rpi ? (j'utilise un boitier NespiCase+ avec ventilo + dissipateurs de chaleur)
Dernière question, le DD sera t'il reconnu/compatible si je passe d'un système à un autre utilisant la même version de recalbox ? Et entre des versions différentes ?
J'ai lu plusieurs topics sur le fofo, mais qui dataient un peu. J'aimerais des retours/avis un peu plus récents
Merci à la communauté par avance ^^ -
@scavy said in Conseils pour périphérique de stockage externe:
A l'instar des cartes SD ou les sandisks sont recommandées, y a t'il des modèles de DD plus recommandés que d'autres ?
ceux là marche très bien : https://www.amazon.fr/Maxtor-STSHX-M201TCBM-Disque-Externe-Noir/dp/B01AJWNXAM/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1548076385&sr=1-4&keywords=disque+dur+externe+2to
Ils sont parfois vendus sous la marque samsung seagate ou western digital.
Les 2To passent nickel sur Recalbox, pas le 4To, le 3 je ne sais pas...Une alimentation externe pour le DD est elle recommandée pour ne pas trop tiré sur le Rpi ? (j'utilise un 3b+)
Avec ces disques là, pas besoin du tout, même si il vaut mieux augmenter le courant dédié aux ports usb dans le fichier config.txt
Quel système de formatage est conseillé, toujours le FAT32 que l'exFAT ?
Oui, un de ces deux, pas NTFS.
Y a t'il un risque de chauffe du Rpi ? (j'utilise un boitier NespiCase+ avec ventilo + dissipateurs de chaleur)
A priori non, surtout que tu ne pourras pas mettre le DD dedans si je ne me trompe pas ?
Dernière question, le DD sera t'il reconnu/compatible si je passe d'un système à un autre utilisant la même version de recalbox ? Et entre des versions différentes ?
Le D contiendra la partition share, principalement des données utilisateurs mais aussi ton fichier recalbox.conf, qui peut changer entre deux version différentes ou qui peut avoir des paramètres différents suivants la configuration utilisée sur tes deux Recalbox.
Donc c'est techniquement possible, mais pas une bonne idée, surtout entre deux version différentes.
Potentiellement ça peut aussi foutre la grouille si tu mets à jour une de tes recalbox avec une nouvelle version, et connecte le DD sur l'autre qui n'est pas à jour... -
@voljega Bonsoir Voljega et merci pour ta réponse très complète.
J'utilise déjà ce maxtor en 2 To pour ma Wii, c'est effectivement un très bon DD. Je vais surement partir sur celui là de nouveau, on ne va pas changer une équipe qui gagne
Si je te suis, il n'est pas conseillé de passer d'une config à une autre, mais je me pose alors cette question : si j'installe un jour (bientot ) la version stable de l'OS pour Rpi3b+ sur ma carte SD, il faudra donc que je ré-installe toutes les ROMs sur le DD également ? Le but était aussi, outre le manque de place sur les SD, d'éviter de transférer les ROMs à chaque fois. C'est possible ? -
@scavy pas sur de comprendre entièrement mais de toute façon une fois que tu utilises un DD, toute la partition share doit se trouver dessus... donc tes roms doivent être sur le DD et toutes les roms de la SD seront de toutes façon ignorées et seules celles du DD seront vues et utilisées (de même pour les bios, saves, etc... et tout ce qui se trouve sur la partition share)
-
@voljega désolé pour le délai, à la lecture de ce que tu expliquais précédemment, le fichier recalbox.conf a des paramètres différents entre deux même version du recalbox, a fortiori sur des versions différentes.
Donc sur lors de la sortie d'une nouvelle version de l'OS, je ré-installe mon système sur la carte SD, mais je dois aussi paramétrer à nouveau mon DD (et donc ré-installer toutes les ROMs, ce que je voudrais éviter).
J'ai bon ou je n'ai rien compris ? -
@scavy voilà c'est ça, pour faire simple, installe juste la version sur SD, ne configure rien, sélectionne ton DD dans EmulationStation, et fait toutes tes confs après, une fois le DD utilisé, comme ça tu as juste à le faire une seule fois
Mais quand tu updates non ça updatera SD et DD a priori, pas besoin de faire des trucs en double
-
@Scavy Salut.
J'arrive un peu après la bataille, mais personnellement, j'ai opté pour un boitier externe auto alimenté avec un DD interne de 500Go dedans (celui-ci : Boitier Externe).
Au début, je tournais avec un disque dur Western Digital de 1To alimenté via le port USB, mais j'avais de gros soucis de sous alimentation.
En effet, il semble que celui-ci tirait trop sur les ports USB de mon boitier nespicase, et du coup éclair jaune.
Le remplacement de la portion de fil dans le boitier nespi avait presque résolu le souci, mais celui-ci se produisait encore occasionnellement.
Un autre problème que j'ai aussi rencontré: le disque dur démarrait plus lentement que le rpi, et du coup, une fois Recalbox démarré, il ne reconnaissait pas le DD externe.
Dans ce cas, un redémarrage de Recalbox permettait au système de reconnaitre le disque dur.Depuis que je suis passé sur le boitier externe auto alimenté, je ne rencontre plus aucun souci de ce type.
+++