Micro freeze sur les jeux PSX
-
Ao_kiji : C'est des freezes toutes les 10 s c'est ça? ca te le fais à tout les jeux? si oui, je vérifierai chez moi si ça me fait la même chose ce soir.
-
C'est assez variable, ça peut-être toutes les 10 secondes, puis survenir 20 secondes voire 30 secondes plus tard d'autres fois.
-
Désolé du double post mais je voulais apporter de nouvelles informations :
J'ai tenté un reflashage de la carte SD et ai directement mis un jeu psx dedans, sans retoucher aux paramètres de base. Et là aucun souci. De même par la suite en changeant quelques paramètres (lisser, shader, rembobinage...).
Après tous ces tests, j'ai retenté un démarrage depuis mon disque dur... et là je me rends compte que le souci est de retour. C'est donc bien du disque dur que vient le problème. Souvenez-vous, je vous disais que le problème survenait lors d'un accès au disque.Sauf que j'avais auparavant testé sur la SD et le souci était le même, mais plus maintenant. Bref, l'essentiel c'est que j'ai au moins un soupçon d'indice quant à l'origine du problème.
Du coup pourquoi mon disque dur poserait problème ? Je précise que :
- Il s'agit d'un ancien disque dur PS4 que j'ai mis dans un boîtier permettant de connecter en USB (un boîtier de la marque Orico)
- Il est formaté en NTFS
- Il est alimenté par l'USB, donc pas d'alimentation externe
Je soupçonne le boîtier du disque dur d'être de mauvaise qualité... mais je n'en ai pas d'autres pour tester. Ou le formatage en NTFS peut-il poser souci ? Que me conseillez-vous ? Merci d'avance !
-
@Ao_Kiji
A première vue l’alimentation de ton disque dur.
Essaie de voir si tu alimente ce disque dur depuis une autre source. -
Comment je peux faire sachant que je n'ai qu'un port USB sur celui-ci et qu'il n'a pas la possibilité d'être alimenté en externe ?
EDIT : Bon, j'ai testé sur un vieux disque dur externe 3.5 et donc avec une alimentation externe, et effectivement ça fonctionne bien comme ça donc ça viendrait bien de l'auto-alimentation de mon disque dur externe...
C'est étrange, je suis pourtant persuadé d'avoir fait ce test auparavant, sans voir de différence. -
@ao_kiji essaye surtout en FAT32, le NTFS est pas du tout conseillé.
après ptet que ton DD galère parce qu'il ne reçoit assez de jus du Pi, as tu augmenté le courant des ports USB dans le config.txt ?
-
Je retire ce que j'ai dit, le souci n'est pas réglé mais pour une autre raison : mon disque dur 3.5 alimenté en externe ne fonctionne pas, j'ai cru mais non. En réalité, Recalbox détecte le disque mais lorsqu'il boot, c'est sur la carte SD, même s'il dit qu'il est sur le disque dur externe. Donc au final je ne peux pas être sûr qu'il s'agisse de l'alimentation du disque dur.
Sinon je ne sais pas comment augmenter le courant des ports USB, je vais regarder.
-
@ao_kiji et FAT32 aussi, de mémoire le NTFS est assez mal géré
-
Bon après test, j'ai formaté mon DD externe en FAT32 et j'ai indiqué "max_usb_current=1" dans le config.txt, toujours pareil...
-
@ao_kiji mert' !! c'est un vieux disque avec débit réduit ou même pas ?
Tu peux essayer de brancher un hub USB avec alimentation externe et brancher ton DD dessus sinon -
@voljega Non c'est l'ancien disque de 500 Go de ma PS4, j'ai acheté un boîtier orico en USB 3.0 et je l'y ai mis. Je n'ai aucun souci avec lui en dehors de la Recalbox d'ailleurs...
Il faudrait que je teste pour le hub. -
@ao_kiji hmmm usb3 c'est ptet de là qye vient le souci, ça demande peut-être plus jus
-
@voljega tu crois ? Pourtant les boitiers de disque dur conseillés sur le Recalbox store sont en USB 3.
Il me faudrait un autre boîtier pour tester mais bon, je n'en ai pas. -
Testé sur un autre boîtier, cette fois en USB 2.0, idem. Je commence à désespérer là, je ne comprends pas. ^^' J'ai l'impression que le souci vient du disque dur en lui même.
Je tenterai sur une clé USB 3.0 de 8 Go et un autre disque dur mais j'avais déjà testé une fois il me semble, le résultat était le même.