Lenteur démarrage Recalbox et PB son
-
Bonjour, J'ai récemment étoffer la collection de jeu de ma Recalbox et en ai profité pour retirer KODI du menu et raccourci touche via le fichier conf. J'ai également copié les scrapes disponibles sur GitHub (no-intro…). Mais depuis deux problèmes sont apparus : - La Recalbox met maintenant plus d'une minute pour booter/démarrer vs quelques secondes avant. - La vitesse de la musique fluctue sur certaines roms, un peu comme sur un vieux lecteur K7 dont la vitesse de lecture ne serait pas contante (pitch +/-). Du coup s'agit-il de problèmes connus et y a-t-il des solutions ? (Je suis sur la version 3.2.11) Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée !
-
Plop @HanHuman :). Bienvenue dans les joies du scrap conséquent :). 1) En gros, il faut comprendre comment fonctionne EmulationStation. Ce dernier fait un passage sur toute la médiathèque de rom et viens chercher dans la gamelist si il a une info référencée sous le même nom dans le dossier rom. Et tant qu'il a pas fait cette popotte, il ne démarre pas ^^. Résultat, plus tu as des gamelists riches et de roms sur ta sd, plus il mettras du temps à démarrer. Et encore, tu es sur la 3.2.11. L'extinction du rasp n'est pas propre. A compter de la 3.3.0, au moment de l'extinction, EmulationStation fera exactement le même travail mais à l'inverse pour vérifier si tu n'as pas fait de modification sur les gamelists pendant l'utilisation (ajout de favoris ou d'infos par exemple). Et là tu auras bien 2 à 3 bonnes minutes à attendre avant de pouvoir le débrancher... C'est le soucis avec Emulationstation. Il charge un max d'infos en vram pour te donner une sensation de fluidité à l'usage mais en contre partie, tu perds beaucoup de temps au démarrage et à l'extinction... Cela est dû à la "mauvaise" qualité du hard des raspberry. Ce dernier est lents en accès et écriture... Résultat soit tu le ressentirais à la navigation avec des temps de flottement entre ton défilement et ce qui s'afficherait à l'image, soit tu prends ton mal en patience pendant le chargement de la bête et tu profite à l'usage :). 2) Alors les soucis de son peuvent venir de plusieurs raisons. La première étant une alimentation qui n'est pas assez puissante ou qui n'envoie pas une tension continue. Résultat tu as le droit à une mire multicouleur en haut à droite de l'écran et à la diode rouge sur le Pi qui ne reste pas fixe... Un des premiers composant qui prends dans ce cas là c'est la partie son du pi. Je pencherais pour cette raison dans ton cas. Mais je ne vois pas de relation avec la gamelist en tout cas... Autre raison, cela peux venir de l'émulateur et de la rom. Sur des jeux ou on est limite question puissance, tu peux avoir des soucis de son. Par exemple sur street fighter 3 stike en cp3. Le son est dégueux... Mais la fluidité est là. C'est comme ça. Enfin, attention à la sortie composite (jack) du pi qui est de mauvaise qualité. Il vaut mieux favoriser la sortie hdmi qui sort un son plus "convaincant" en sortie. Dans tout les cas le pi n'est pas réputé pour sa qualité audio en natif. ^^ Bonne journée
-
Je vois, dans ce cas il y a un intérêt à faire une selection de jeu au delà du gain de place Petite question : la Recalbox charge l'ensemble des scrapes à chaque fois ou seulement ceux des jeux présents sur la carte SD ? Car dans le premier cas il y a du coup plus intérêt à faire ses propres scrapes pour optimiser le chargement ? Pour le son j'ai une alim 5V - 2A, pas constaté de mire ni de changement dans la diode rouge. Et le son passe effectivement déjà par le cable HDMI. Il s'agit d'ailleurs d'un PI 2. Ce problème de son a surtout été constaté sur Snes sur FF6 entre autres (rom no-intro US & Jap). Sans solutions je laisse le pb de côté pour l'instant. En tout cas merci pour ces précisions très utiles, c'est d'une grande aide ! Dernière petite question, je vais faire la MAJ vers la 3.3, est-il vraiment important d'aller dans le menu pour éteindre le PI à chaque fois ? Jusqu'ici j'avais tendance à juste le débrancher, peut être à tors
-
Petite question : la Recalbox charge l’ensemble des scrapes à chaque fois ou seulement ceux des jeux présents sur la carte SD ? Car dans le premier cas il y a du coup plus intérêt à faire ses propres scrapes pour optimiser le chargement ?
Il ne charge bien entendu que les éléments des roms ayant le même nom. Il faut voir la gamelist comme un dictionnaire dans lequel vient piocher emulationstation. Donc aucun intérêt de nettoyer la gamelist des titres que nous nous n'avons pas conservé dans le romset no intro si ce n'est à la rigueur en enlevant les jaquettes inutiles pour gagner un peu d'espace de stockage sur la sd. Mais pas de gain de temps au démarrage. Quand la 3.3 sera stable et pleinement fonctionnelle, il y a sur la todo de digitaLumberjack l'objectif de revoir le chargement des éléments dans emulationstation. Car sans parler du temps de boot et d'extinction, nous avons des limites assez drastique dans le chargement des templates. Il avait aussi était question de mettre un script qui sera à déclancher une fois qu'on aura terminer de scrapper tout les romset no intro et que l'utilisateur aura finis de charger son romset ultime afin d'en nettoyer tout les éléments inutiles. Mais pour ça on doit terminer le full scrap sur toute les machines et il y a encore du boulot là dessus.
Dernière petite question, je vais faire la MAJ vers la 3.3, est-il vraiment important d’aller dans le menu pour éteindre le PI à chaque fois ? Jusqu’ici j’avais tendance à juste le débrancher, peut être à tors
OUI ! :D. D'autant plus que dans la 3.3, tu as la possibilité de définir des favoris dans ta liste de jeux afin que ces derniers remonte en tete de liste mais aussi, que tu puisse restreindre l'affichage uniquement à tes roms favorite. Parfait pour une petite selection retrogamming pour jouer avec les copains tout en conservant les autres titres que tu n'as pas encore eu l'occasion de tester. Inconvénient, les favoris sont sauvegardé en vram pendant l'utilisation de recalbox et ne sont sauvegardé en dure qu'à l'extinction via le menu. Si tu débranche ton pi, au redemarrage tu n'as plus qu'à tout recommencer. De plus, éteindre à l'arrache son pi, c'est jouer avec le feux et un jolie kernel panic au prochain demarrage. Et la c'est réinstallation totale obligatoire... Donc mieux vaut prendre le temps de toujours éteindre proprement recalbox que prendre le risque de devoir tout réinstaller la fois d'après car tu as débranché pille poile au moment ou recalbox touchait un fichier nécessaire au fonctionnement de l'ensemble...
-
Ok je sais ce qu'il me reste à faire Un grand merci pour ton aide précieuse. Bonne journée !
-
Hello, si mes souvenirs sont bons, une autre personne rencontrait des problèmes de sons avec ff6 ! Tu dois pouvoir changer l'émulateur par défaut dans le fichier recalbox.conf (snex9x est le mieux je crois). C'est sûrement du à une mauvaise compatibilité sachant que l'émulation n'est jamais ok à 100% pour à peu près toutes les machines.
-
Ok je vais jeter un coup d'œil. Thanks!