Création de thème
-
Et oui c'est un soucis pour cela que dans la prochaine version 3.3.0 qui contient pas mal de nouveaux systèmes émulés, on a du retravailler le thème de base et passer les background de 720p à 480p. Heureusement que ce thème utilise des background floutés, vous ne verrez pas de différence du coup
-
C'est ca le truc, je viens d'essayer avec des 1280 x 720, ca pixellise ! Alors j'imagine des résolutions plus basses. C'est quand même dingue qu'on arrive à émuler la playstation 1 et qu'on n'arrive pas a charger 2 images en même temps lol
-
C'est ES qui est codé de la sorte Il faudrait modifier le code du bouzin... Si tu as des compétences en C++, je t'envoie sur le github du soft https://github.com/Aloshi/EmulationStation/
-
Autre question : Le système prend t'il en charge les PNG ? Je voudrais faire un truc comme ça : <image name="players" extra="true"> <path>./../common/players_background.png</path> <pos>0.5 0.5</pos> </image>
-
En fait, l'ordre de vos noeuds XML est important. Les éléments sont apparemment chargés au fur et à mesure (j'avais déclaré mon png AVANT mon background). Exemple : <view name="detailed"> <image name="background" extra="true"> <path>./background2.jpg</path> <pos>0 0</pos> <origin>0 0</origin> <size>1 1</size> </image> <image name="players" extra="true"> <path>./../common/players_background.png</path> <pos>0.5 0.5</pos> </image> </view>
-
Par contre est-il possible de passer un élément DEVANT un élément système (commencant par md_) ? Je voudrais mettre mon png DEVANT l'image de la jaquette (balise <image name="md_image">)
-
Malheureusement, on est très limité sur les thèmes dans émulationstation. Une partie de l'affichage est défini en amont et il n'est donc pas possible de faire tout ce que l'on souhaite... Petit exemple, la bande grise sur laquelle s'affiche les machines System est pré définis dans émulationstation en amont du thème. Impossible d'en changer la couleur ou l'opacité par exemple à ma connaissance. Il me semble qu'il en est de même pour les informations md... Et comme la dit rockaddicted, les éléments graphiques sont chargés en vram ce qui limite grandement les possibilités... Pour avoir monté un thème avec un bg système, classiques et detailled par machine, autant sur pc il tourne car la vram est bien plus imposante, autant sur un raspberry... On en arrive rapidement aux limites... Il faut donc user D'astuces pour arriver à changer cela tout en restant dans le cadre imposer par émulationstation et l'usage de la vram... <span style="line-height: 1.5;">Tu peux par exemple jouer sur les jaquettes pour y intégrer à la base des éléments complémentaires... Mais ça devient un vrai casse tête car tu doit préparer tes visuels un à un par jeu... </span> <span style="line-height: 1.5;"> </span> <span style="line-height: 1.5;">Je suis en congés jusqu'à mercredi mais je pourrais te faire passer la tram de mon thème pour que tu puisse en tirer quelques idées... </span>
-
Merci Rockaddicted pour tes précisions. Merci Reivaax, je veux bien ta trame avec plaisir ^^ En fait ce que je veux : - Dans la présentation des consoles (balise SYSTEME), je veux la photo de la console ET de sa manette - Dans la présentation basique (quand il n'ya pas de fichier Gamelist.xml), je veux pouvoir changer la couleur des éléments - Dans la présentation (quand il y a un fichier Gamelist.xml), j'ai enlevé des infos qui ne m'ineterssaient pas (développeur, éditeur...), j'ai agrandi la jaquette et fait une petit icone pour le nombre de joueur (comme je n'ai pu la mettre dessus la jaquette, je l'ai mis en dessous lol) - La présentation GRID n'est pas implémentées d'après ce que j'ai compris ? Voici ma progression. Pour le moment, je n'ai fait que 2 consoles : Master System et PC Engine. A terme, j'en ferai une douzaine a peu près, j'espère que tout va rentrer ^^ Surtout que j'aimerai mettre des visuels en 1920 x 1080... Sega Master System PC Engine Présentation BASIC Présentation DETAILED
-
Ils sont chouettes déjà tes visuelles :). C'est le résultat que tu as aujourd'hui sur ton theme ou ce sont des maquettes faites sous toshop ou autre logiciel de photomontage du type ? Voici quelques pistes de réponses à tes différentes souhaites : – Dans la présentation des consoles (balise SYSTEME), je veux la photo de la console ET de sa manette => Sur la partie système, le choix est vite vu... Tu peux jouer sur le logo de la machine et sur son bg. Partant de là, soit tu travail le logo du systeme, soit le bg unique. Tu peux tenter d'y ajouter un header et un footer mais je me demande si cela n'est pas disponible uniquement sur la partie basic detailed des machines uniquement... Mais via le travail uniquement du bg, tu obtiendra facilement ce que tu as sur tes visuelles. – Dans la présentation basique (quand il n’ya pas de fichier Gamelist.xml), je veux pouvoir changer la couleur des éléments => Pas très compliqué à faire. Par défaut, dans ton fichier theme.xml, il y est déclaré les mêmes variables bien souvent pour les vues basic et detailed. Il ne tiens donc qu'à toi de déclarer des variables différentes pour la vue basic et detailed. – Dans la présentation (quand il y a un fichier Gamelist.xml), j’ai enlevé des infos qui ne m’ineterssaient pas (développeur, éditeur…), j’ai agrandi la jaquette et fait une petit icone pour le nombre de joueur (comme je n’ai pu la mettre dessus la jaquette, je l’ai mis en dessous lol) => Malheureusement, on ne peux charger qu'une seule image dans les informations propre au jeu via le fichier gamelist. Donc soit tu triche avec cette image en lui intégrant d'autres éléments graphiques type manette et dans ce cas, tu dois te faire à la main l'édition de tout les visuelles de tout tes jeux. Certains le font mais c'est du taff ^^. Soit tu joue uniquement sur des éléments graphiques de la vue detailed mais l'élément graphique sera le même pour tout les jeux... :/. Petite astus que j'ai choisi pour ma part, c'est de travailler sur une typo maison pour laquelle j'ai remplacé le 1 par un picto de manette vectorisé, le 2 par un picto de 2 manettes vectorisé, etc, etc, ... Je charge cette typo via l'info md_players et donc cela m'affiche à l'écran une à 4 manettes en fonction de la valeur du gamelist. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire :). Je te mets en copie de ce post ma typo maison ^^. – La présentation GRID n’est pas implémentées d’après ce que j’ai compris ? => J'en ai compris la même chose... Pas de vue grid pour l'heure... Peut-être dans une autre version d'emulationstation mais on peut pas dire qu'il y en ai beaucoup malheureusement... :/. – Surtout que j’aimerai mettre des visuels en 1920 x 1080… => Comme te la dit rockaddicted, le soucis vient avant tout de la façon d'on charge emulationstation les visuelles... Et tout vient se mettre en vram. (partie de la ram qui est attribuée à ton thème). Donc autant sur un raspberry pi 2 avec ses 1gb de ram d'on 512mo de vram, tu peux faire en gros une 10éne de thèmes en 1080p. Autant sur un pi 1 avec 512mo de ram d'on 256 de vram, ça donne vite un écran blanc au démarrage... :/. Il y a pas mal de choses à sortir sur recalbox mais si aucune maj majeur d'emulationstation ne voit le jour, notre ami retroboy essayera de s'y coller pour voir si on ne peux pas sacrifier un peu les temps de chargement des background en navigation entre les systems au profit de visuelles en haute définition car avec une recalbox capable de faire tourner prêt de 40 systèmes dans un avenir pas si lointain, on va finir par devoir se passer des bg à cette vitesse ^^ Pour finir, je te recommande de lire ce tutoriel écrit par un membre de la communauté retropie qui est assez complet et permet d'en savoir plus sur les thèmes emulationstation avec son thème pilulator. http://www.instructables.com/files/orig/FB0/EFNY/I48C86QJ/FB0EFNYI48C86QJ.pdf N'hésite pas non plus à visiter le forum theme emulationstation de retropie ou plusieurs utilisateurs se sont essayer à la création de thème et ou tu pourras j'en suis sur, récupérer quelques astuces ;). En tout cas hâte de voir la suite car j'aime bien la tournure que prend ton thème ! :D. Bonne journée
-
Merci Reivaax, Mon thème est fonctionnel Tes différentes astuces m'ont bien aidé Dès que je peux je poste un lien et des photos Concernant la VRAM, apparemment on peut aller jusqu'à 256 mo. C'est bien expliqué sur cette page http://emulationstation.org/faq.html : Q. Some systems have a white background that shouldn't. A. You probably ran out of VRAM on the Raspberry Pi. A good rule of thumb for how much memory you should allocate to the GPU on a 1080p setup using the default themes is 8mb + 25mb + 10mb * [NUMBER_OF_SYSTEMS_WITH_GAMES] (framebuffer + fonts + high quality system art). 256mb should be fine for casual setups.
-
Voici mon nouveau theme si qq'un veux l'essayer ; ) https://www.dropbox.com/s/5lzbo9zr8zrxo3t/Cedric's Theme.rar?dl=0