projet : recal switch
-
Bonjour,
Je compte me faire un clone de Nintendo Switch sur recallbox avec un raspberry pi 3 (ou zero mais je ne pense pas le le zero fasse tourner les jeux ps1 et 64...). C'est la première fois que je construis un truc électronique et j'aimerais des conseils.
Pour commencer, j'ai trouvé ceci mais c'est pour le raspberry zéro. Je me doute que le raccordement au raspberry 3 est différent mais a part ça est ce que je peux l'utiliser pour ma construction ?
https://i.imgur.com/74mlicv.pngAussi, je me suis déjà bien renseigné et j'ai trouvé pas mal de matos. Pouvez vous me dire si c'est bien ?
- un simple petit interrupteur on/off
- adafruit powerboost 1000c
- carte son + prise jack usb à démonter un peu
- 2 hauts parleurs de game boy color/advance (je ne sais pas du tout si c'est bon...)
- une molette à volume de game boy color
- prise de recharge micro USB
- petit hub USB à démonter (confirmé qu'il fonctionne avec le rasp zero)
- carte ampli stéréo
- manette "ipega spider" à démonter pour la raccorder avec des câbles au raspberry
- cet écran
- ce controller board pour l'écran
- une batterie (le plus gros et plat possible. Je ne sais pas laquelle, je prendrai selon la place qui me reste)
- un boîtier à imprimer avec imprimante 3D (à voir)
Aussi, je me demande si je pourrais utiliser 2 manettes différentes pour jouer sans refaire la correspondance des touches à chaque fois. Celle que j'ai dit au dessus pour le mode portable et une autre en bluetooth en TV.
Voilà. Qu'en pensez vous ? Que pouvez vous me conseiller ?
-
Hello !
Super projet que le tien, mais pleine d'embuches est la route que tu empreintes B-)...
En gros, le montage que tu cites au début avec un Pi0 a l'air de rouler, mais l'utilisation d'un Pi3 va changer pas mal de choses au niveau de l'alim... Le Pi3 est est très gourmand comparé à son petit frère. Tu peux (malheureusement) oublier le 1000C, qui ne nourrira jamais assez le bête. Si tu additionnes le jus dont tu auras besoin pour le Pi3, l'écran, l'ampli audio et la manette (ou un micro-controlleur de type Teensy), tu devras taper dans les 4 ampères, alors que le 1000C est limité à 2A...
Je me suis fais une portable à base de pad Wii U globalement calquée sur le mod de Banjo Kazooie sur Sudomod (https://sudomod.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=1607), et voici les composants que j'ai utilisé :- Power boost 1000 Basic (4 ampères, mais pas chargeur)
- Chargeur de batterie à base de TP 4056 (avec protection)
- 1 batterie Panasonic 3400mAh NCR 18650 (lui, en a mis 2 mais c'est pas conseillé de caler des Ion-Lithium en parallèle quand tu ne maitrises pas... et que tu tiens à tes mains B-))
Concernant le reste de tes composants :
carte son + prise jack usb à démonter un peu- Carte son (DAC) : https://www.ebay.fr/itm/5V-USB-Powered-PCM2704-MINI-USB-Sound-Card-DAC-decoder-board-PC-Computer-/181956351461?hash=item2a5d7195e5
- pour le mini-jack, pars direct sur une à 5 points. Ca ne coute pas grand chose, et ça coupe les enceintes quand tu branches le casque (https://www.ebay.fr/itm/9-Pcs-Plastic-PCB-Panel-Mount-5Pin-Female-3-5mm-Earphone-Audio-Jack-Socket/391513371396?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649)
2 hauts parleurs de game boy color/advance (je ne sais pas du tout si c'est bon...) - Moi, j'ai gardé ceux de la Wii U, ça fonctionne très bien.
une molette à volume de game boy color - Pour ma part, il était de ce genre là (10 ohm) : https://www.ebay.fr/itm/B103-16x2mm-10K-Ohm-Double-Cadran-Conique-Roue-Duplex-Potentiometre-5Pcs-/391827069267?hash=item5b3ab69953
prise de recharge micro USB - N'importe laquelle qui monte à 1A dans mon cas, de toute manière tu ne pourras pas jouer en chargeant avec les composants cités plus haut, à moins de concevoir un circuit un peu complexe. Suis sur le coup mais c'est un peu chaud pour moi...
petit hub USB à démonter (confirmé qu'il fonctionne avec le rasp zero) - Pas de connecteur USB sur le mien, mais je partirai sur des connecteurs neuf à souder. Ca vaut pas grand chose non plus...
carte ampli stéréo - Un ampli 3w marche très bien : http://www.ebay.fr/itm/252917704813?ul_noapp=true
manette "ipega spider" à démonter pour la raccorder avec des câbles au raspberry - Chez moi, j'ai gardé la solution de Banjo Kazooie, a savoir un Teensy 2.0, pour faire l'interface de joypad (permet d'avoir tous les boutons + les 2 sticks analogiques)
cet écran - Raté, c'est pas un écran ! C'est la partie qui sert au tactile. Pour la WiiU, un ecran de 6.5" collait nickel : 6.5 inch AT065TN14 800480 15589mm LCD Screen Display Panel Repair Parts F car (lien HS)
- et son interface : HDMI Lcd Controller board work for 8inch 800x600 EJ080NA-05A AT080TN52 LCD panel (lien HS)
Sinon, de manière globale, c'est un projet super interessant mais il va falloir t'accrocher et y passer beaucoup de temps si tu pars de zero en électronique. Mais étant parti de pas grand chose moi non plus, je peux te dire qu'après plusieurs mois de taf, quand tu l'allumes pour la première fois et qu'elle ne te pètes pas dans les mains. C'est un vrai bonheur...
Voilou, n'hésite pas si tu as des questions !
-
@greenalex par curiosité (je connais rien en électronique non plus) tu as grillé des trucs combien de fois ?
-
Sur ce projet, de mémoire, rien du tout ! Mais je suis pas du genre tête brûlée... Côté alim, j’ai passé des heures à vérifier et revérifier les infos (souvent contradictoires sur le net), pour éviter de faire des conneries avec les batteries. Faut pas rigoler avec les ions-lithium, un court-circuit avec une câble qui traîne et ça peut vite chauffer, fuire et donc... s’enflammer.
Sinon, de manière générale, quelques châtaignes dans des réparations et quelques composants cramés. Mais j’achete toujours les composants pas cher en double. Ça évite de poireauter en attendant le colis en cas de bêtise...
Un de ces quatre, je ferai un topic pour présenter ma version du mod WiiU. Je l’ai un peu simplifié par rapport à celui sur Sudomod. Le gars qui l’a fait (Banjo Kazooie) semble être une sacrée brute en électronique, et en intégration. Et je me suis tellement éclaté (et j’ai été très aidé) que j’ai envie de partager ça.
Et niveau ergonomie, et qualité de l’ecran, c’est juste une tuerie ! Juste la batterie un peu juste, deux heures environ, mais j’ai rarement le temps de jouer plus. Ou je joue sur mon PVM... -
@greenalex on est preneur à 100% de ton tuto sur le sujet.