Odroid XU4 : bug graphique au boot et sonore sur ES
-
Hello,
J'ai déjà vu passer ces 2 bugs mais je ne sais pas si il s'agit de bugs "inévitables pour le moment" (auquel cas ma question est : pensez-vous pouvoir les résoudre dans un futur relativement proche ?) ou si je peux bidouiller quelque chose auquel cas quel est la marche à suivre. Merci !!
Odroid XU4 & derniere version de Recalbox :
Bug 1 : au boot, après la vidéo et juste avant d'arriver sur ES l'écran fait un effet stroboscopique que je n'ai pas sur mon RPI3
Bug 2 : lors de mon arrivée sur ES je n'ai pas de musique, si je lance un jeu et que je reviens sur ES la musique revient normalement.
Merci si vous avez pu résoudre ca !
-
@alexise pareil je suis sous xu4 mais en plus de temps en temps bugs d'affichage au démarrage.
J'ai aussi un pb avec l'usb à suivre.
Dommage car il y a une vrai différence avec le rpi3 en puissance mais... -
@AlexisE : il suffit de supprimer la vidéo d'intro et tes problèmes seront tous résolus d'un seul coup
-
@welshfrites et comment on supprime la vidéo d’intro ? Je pensais qu’on pouvait juste la remplacer ? Et sur odroid je connais pas la démarche. Une idée ? Mais merci
-
@alexise tout est parfaitement expliqué ici : https://youtu.be/BXIh2Gw6F5Q
Au lieu de modifier, tu peux simplement supprimer la video
-
Waou ca a marché à fond ! Merci Il ne me reste plus qu'un seul "bug" c'est que mon image deborde (genre problème d'overscan) et je ne peux rien faire. Pas possible de regler le fichier config.txt car il n'existe pas sur odroid, ma télé ne gère pas ces parametres... Bref, vu la magie que tu viens de faire, si tu as une idée je t'écoute religieusement !
-
@alexise : Ha la la, l'Odroid et les problèmes de résolution... Je suis également en galère avec un écran pourtant compatible (Odroid VU7+) et un autre un peu atypique (13.3'') je ne m'en sort pas
Déjà, pour l'odroid pas de fichier config.txt en effet, pour jouer sur le retour écran tu as un fichier "boot.ini" (pour résolution globale) et toujours le fichier "recalbox.conf" que tu dois connaitre pour les particularités émulateurs.
La manipulation du fichier boot.ini (la manip' du code à l’intérieur) va donner l'ordre à l'odroid de booter sur telle ou telle résolution dès l'allumage. Encore faut-il qu'une des résolutions supportées par ton écran le soit également par l'odroid (si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit ici et là)
Bref, ce fichier se trouve au même endroit que le fichier confi.txt (voir : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/partition-en-ecriture-(FR))
pour orienter sa modification vers quelque chose de cohérent, tu peux déjà poster ici des détails sur ton écran (un max) et préciser si tes problèmes d'affichage sont sur emulstation, dès le lancement de la recalbox, ou sur les émulateurs, ou les deux.
A+
-
@welshfrites alors ce que je peux déjà te dire : la télé est une vieille Panasonic qui a une résolution pouvant aller jusqu’à 1080 (p ou i ? Pas sûr). L’écran « déborde » sur les bords en ES et en jeu (j’ai pas vérifié si ça le fait sur tous les émulateurs par contre...) une idée du coup ? Merci
-
tu peux tenter de modifier le boot.ini en rajoutant la ligne
setenv videoconfig "drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1024x768.bin"
Remplace 1024x728 par d'autres résolutions, faut bidouiller et voir ce que ça donne... tester quoi...
et toujours rajouté
${videoconfig}
à la ligne ci dessous :setenv bootargs "${bootrootfs} ${console} ${videoconfig}"
C'est peut être un tout autre problème, je ne sais pas. ça déborde de beaucoup ?
-
@welshfrites said in Odroid XU4 : bug graphique au boot et sonore sur ES:
setenv videoconfig "drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1024x768.bin"
Cool j'essaye ca. La ligne setenv videoconfig "drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1024x768.bin" je peux la mettre n'importe ou ou je dois l'inscrire à un endroit précis ? Là je viens de faire un premier essai et ca glitch de partout ^^
-
Hello, alors après un peu de bidouillage j'ai réussi à remettre la bonne resolution sur les jeux (en changeant pour CEA 16 HDMI dans recalbox.conf et en passant par les core de retroarch par la suite) pour ES j'ai pas réussi. J'ai changé le boot.ini en passant par tes propositions. Si je propose du 1080 ca déborde, si je propose du 720 c'est mieux mais décalé et tout le reste est cheulou... Bizarre car ma TV est une 1080P basique. Affaire à suivre
-
il est pourtant indiqué noir sur blanc qu'il ne fout pas modifier le paramètre
global.videomode
sur les odroids et x86.
il s'agit d'une option uniquement compatible avec les RPIhttps://gitlab.com/recalbox/recalbox/blob/master/package/recalbox-system/xu4/recalbox.conf#L177
-
Au fond je me pose la question des resolutions ecran officielement compatibles sans retouche du boot.ini (qui semble delicate) pour Odroid XU4...