[TUTO] Comment massacrer une GBA ?
-
Hello,
Bon c'est pas vraiment un tuto en bonne et due forme, c'est plus pour voir ce qu'il ne faut pas faire ;D
Ca peut éventuellement servir pour ceux qui voudraient se faire un Recalbox dans une GBA avec un Pi Zero : vous auriez beaucoup moins de contrainte de place que moi !
A la base je voulais juste récupérer l'interrupteur d'une GBA HS que j'avais en rab, et je suis parti finalement en weekend d'intégration à l'arrache !
Pour le coup c'est histoire d'avoir un boitier "retrogaming" pour mon p'tit compagnon à Recalbox. Donc pas d'interaction avec les boutons de la GBA, désolé.
Alors pour massacrer une GBA comme moi, il vous faut :
- Une GBA (si si)
- Un Pi Zero (c'est mieux)
- Un écran. Dans mon cas c'est un tactile, j'ai pris le PiTFT Plus capactif en 2.8 pouces.
- Un Zero Lipo, qui est relié à l'interrupteur.
- Un Micro Lipo, relié au Zero Lipo, qui fait office de chargeur USB.
- Micro Lipo sur lequel on branche une batterie. Ici j'ai pris une grosse de 2200mah.
- Un Dremmel. Un vrai si possible, sinon vous allez vous galérer comme moi. C'est cet outil magique qui va vous permettre de couper, trouer, "raser" pour faire de la place dans la GBA.
Toutes les étapes en photo et description sont ici => http://imgur.com/a/BMgjf
Pour les branchements :
l'écran est pluggé dans le GPIO du Pi Zero. Le Zero Lipo est branché sur le GPIO de sortie de l'écran (pas le choix !!), via des broches coudées (système D). Des fils le relie à l'interrupteur, et il est branché au Micro Lipo (soudure côté Micro Lipo).Pour les anecdotes :
Je me suis galeré comme un fou pour trouver comment tout placer et que ça tienne.
Et l'écran qui bougeait tout le temps lors des placements.
Et la très vilaine extension à droite de l'écran pour avoir accès aux boutons qui y sont intégrés. Car oui ils me servent. Et vu mon intégration, j'aurais de toutes façons pas réussi à utiliser les boutons de la GBA à la place. C'est dommage, mais là je vois pas comment j'aurais fais !
Quand enfin j'avais réussi à tout faire rentrer, fermer, visser.... HORREUR : je vois la carte micro SD sur la table. Hashtag fail, hashtag VDM.
Seconde fermeture : un fil du Zero Lipo qui s'était détaché pendant les opérations de "PUTAIN MAIS CA VA RENTRER OUI ?" Et rebelote pour tout rouvrir. Et je passe le coup de Dremmel avant l'essai d'allumage pour réussir à brancher le cable pour la clé Wifi (le port mini usb du Pi Zero n'étant pas dans l'axe du port cartouche, il a fallut raboter un peu.
Troisième fermeture : le voyant du Zero Lipo s'allume bien, mais ni le Pi, ni l'écran. Plutôt que me pendre, je suis allé me coucher.
Au final, un faux contact entre le Zero Lipo et l'écran, lorsque tout était bien serré à l'intérieur, était la cause. J'ai rajouté un peu de scotch isolant pour... Ben... Isoler, et ce soir, enfin, le tout fonctionne.
Démarré samedi 14h sur un coup de tête, terminé enfin il y a quoi 2 heures. Content et soulagé, je partage donc ma première intégration, qui je sais est enlaidie par tous les cables et les GPIO, mais tant pis, j'ai fais avec ce que j'avais et mes maigres compétences en la matière
Si jamais ça peut servir ou donner des idées...
-
Salut et bravo pour ton projet...
pour mettre la clé wifi à l'intérieur je pense qu'il y a moyen en mettant ceci au lieu du cable :
-
@tong-man Merci !
Bien vu ca devrait passer en effet et au pire dépasser juste un peu. Je vais commander ca
-
Salut, très sympa comme projet mais pour eviter de massacrer une autre GBA je te recommande ça :