Rpi 3 - logo sous-tension avec alim PC ATX
-
Bonjour a tous et tout d'abord merci pour ce forum sur lequel j'ai déjà trouvé beaucoup de réponses à mes questions lors de la création de mon bartop rpi 3 + Recalbox.
Je viens de terminer ce dernier il y a quelques jours et il fonctionne vraiment bien. J'ai cependant quelques petits "problèmes" et questions à vous soumettre pour avoir des avis de personnes d’expérience !
1 - J'utilise une alim ATX 350W de PC pour alimenter mon rpi3 directement par le GPIO. Cette dernière est bien stable et fournit une tension qui oscille entre 4.9v et 5.0v). Je me suis dit que cela devrait amplement suffisant pour alimenter le raspberry (sachant qu'elle alimente aussi une dizaine de LED 12V pour l'éclairage du marquee).
Seulement j'ai quand même le logo de sous-tension (l'éclair jaune en haut à droite) qui s'affiche par moment... jamais en jeu, seulement au démarrage et dans le menu d'emulation station. J'ai aussi des ralentissements notables dans certains jeux (comme Metal Slug par exemple). Je précise que j'ai désactivé le lissage, les shaders ainsi que le rembobinage. J'ai même tenté un overclock du rpi mais cela n'a rien changé. Je ne comprend pas d'où peut provenir cette sous-tension avec une alim ATX suffisamment puissante pour ce genre de carte...2 - Ma deuxième question est peut-être liée à la première :
j'utilise dans mon bartop un écran LCD de PC samsung 22" branché en DVI avec un adaptateur passif. Sur le front-end ES, la résolution de l'écran est bien 1680*1050 (sa résolution native), c'est très lisse et propre. Par-contre sur la plus-part des jeux (qui passent du coup en 4/3) je perd une partie de l'image en bas (souvent les infos comme les crédits sont presque cachées). Peut-être es-ce ce problème de résolution qui produit les ralentissements...
Y-a t-il un moyen de régler ce problème pour avoir l'image complète de mes jeux adaptée à la résolution de mon écran?Merci par avance pour votre aide et bon retro-gaming à tous !
Guillaume
-
@ganjabee salut à toi, je vais te remonter une petite expérience qui pourra peut être t'éclairer.
Je suis Rpi3 recalbox 4.0.2 mais cette expérience était lors de la 4.0. J'ai u des problèmes d'alim conséquent. Au départ j'utilisais une alim de 2,5A accompagnée d'un cable USB avec interrupteur mais les deux étaient en 2 parties (bloc alim et cable séparé). Pour une raison inconnue, au départ ce petit carré (arc en ciel en haut à droite) ne s'allumait que très rarement. Mais un jour (dans un hôtel où j'avais emmener mon Rpi pour me prendre une tollé à Mario Kart sur N64) le carré s'est mis à clignotait mais de manière très fréquente et impossible de jouer à 3 à Mario kart tellement ça ramait. Le carré clignotait de dingue. J'étais pourtant sûr 2,5A. On a même regardé une film sur kodi et ca clignotait quand même. C'était vraiment casse pied. Alors du coup même sur plaçe j'ai commander sur Amazon un bloc chargeur rapide de téléphone de 3A. Je rentre chez moi et j'essaie ça. Et bien le problème est toujour présent et cela même en changant aussi le cable USB. Alors du coup je me suis rabattu sur l'alimentation officielle de Raspberry https://www.amazon.fr/dp/B01566WOAG/ref=cm_sw_r_cp_tai_yfORybJZ9ZRWA.
Et la ca fonctionne à la perfection. Même Mario Kart à 4 ca fonctionne.
Il faut croire que mon alim avec mes multiple blocs alim et câbles ne plaisaient pas à mon Raspi.
Je te conseille de tenter cette alim juste pour le Raspi.
Pour ce qui est de MetalSlug. Je rencontre aussi des gros ralentissements surtout sur le 2. Pour je suis sur un Pi3 avec alim 3A. Donc je pense que tu ne résoudra pas le problème pour ça. Du moins je ne pense pas que ça soit un problème d'alimentation.Pour l'écran essais d'appliquer ce mini Tuto que j'ai fait pour voir si c'est pas un peu mieux.
https://forum.recalbox.com/topic/6501/tuto-ecran-trop-large-avec-oversanBonne journée à toi
-
@ganjabee tu as essayé sans la guirlande de led ? Surement qu'elle tire tout le jus...
-
@Numerobiss said in Rpi 3 - logo sous-tension avec alim PC ATX:
Pour ce qui est de MetalSlug. Je rencontre aussi des gros ralentissements surtout sur le 2. Pour je suis sur un Pi3 avec alim 3A. Donc je pense que tu ne résoudra pas le problème pour ça. Du moins je ne pense pas que ça soit un problème d'alimentation.
C'est normal les ralentissements dans metalslug, cela fais malheureusement parti du jeu....
@voljega said in Rpi 3 - logo sous-tension avec alim PC ATX:
@ganjabee tu as essayé sans la guirlande de led ? Surement qu'elle tire tout le jus...
En retirant ses LED de l'alim ATX il aura le même résultat.
J'ai voulu mettre une alim ATX dans mon bartop afin d'alimenter le RPI, les led des boutons, le son et les led au niveau du marquee, mais malheureusement j'avais toujours ses ralentissements.
J'ai essayer en alimentant que le RPI, changer la dimension du câble mais toujours pareil.
Je ne sais pas comment l'alim partage la puissance, mais quand je regarde les caractèristique elle est capable de donner 43A sur du +5V...
Alors soit cela donne trop de puissance ou pas assez.
SI quelqu'un si connais mieux en alim ATX ses infos serais le bienvenue ^^. -
Merci pour vos réponses les gars. C'est quand même dingue qu'une alim ATX ne puisse pas alimenter correctement un rpi.... et en débranchant les LED c'est pareil. Elles ne tirent pas beaucoup par rapport aux dizaines d'ampère que peux développer l'alim... Je vais donc essayer de me rabbatre sur une alim officielle rpi... Dommage car je contrôlait tout l'allumage du bartop avec l'allumage de l'alim et c'était pratique. Jvais peut-être rajouter un power switch au rpi du-coup si ça marche.
Si d'autres personnes ont des expériences d'alimentation de rpi avec alim ATX je suis preneur... je continu à penser que ça doit être faisable quand même !
Pour mon problème de résolution je vais me pencher vers le lien envoyé et essayer de bidouiller les réglages.
Encore merci et biensur je vous tiendrais au courant si je parvient à régler mes problème d'alimentation.
-
Si tu trouve je suis prenneur, cela fais des mois que je cherche une solution avec l'ATX pour finalement me rabattre sur une alim officiel.
Mais du coup pour alimenter tous les accesoires c'est la fête à la multriprise et au câble dans le bartop ^^". -
Bon pas trouvé de moyen d'éviter les sous-tension avec l'alim ATX. J'ai commandé une alim spéciale rpi 3A. J'éspère que ça va régler mes problèmes. Pour que le bouton de l'alim continu a allumer toute la bécane je vais bricoler un relais 220v qui sera déclenché par le 5v de l'alim ATX et enverra le jus dans le transfo Rpi. Un peu dommage d'en arriver à ça mais si ça marche ce sera cool.
Pour mes problèmes d'affichage j'ai pas réussi à solutionner la chose pour le moment. En fait c'est seulement sur les 2 émulateurs arcade (Mame et Libreto) que j'ai l'image qui est légèrement rognée en haut et en bas (on voit pas bien les infos crédits et score en fait mais ça reste jouable) pourtant la résolution est bonne. Sur les autres consoles pas de soucis en 4/3.
Je voulais savoir si il y a moyen de configurer un "pixel scale" JUSTE pour ces deux émulateurs et venir légèrement écraser mon image pour récupérer les parties manquantes ? -
Pour ton bartop à la limite je te conseil d'installer ce type de prise à l'arrière
Tu fais ton câblage avec une prise femelle au bout de tes câbles, là tu met une petite multiprise pour y brancher ton alim pour le raspberry, ton écran et ton alim atx.
Pour que ton alim ATX puisse démarrer automatiquement en allumant le switch de la prise, il faut que tu fasse un pontage sur le connecteur qui se branche à la base sur un pc.
-
Yes, merci Eldavid mais mon Bartop est déjà configuré comme ça. Et j'ai un switch en façade sur le marquee qui connecte le fil vert de l'alim à la masse et fait démarrer tous les éléments du bartop sans avoir a passer la main derrière (son, leds, raspberry...). C'est pour ça que je veux faire ce système de relais pour que ce soit toujours déclenché par le même switch !
-
Bon les gars je crois que j'ai réussi à solutionner mon problème d'alim ATX !
Voilà comment j'ai fait :
Au lieu de relier le 5v et 0v à la platine ou j'avais soudé tous les cables de l'alim ATX (donc gros un paquet de fils par voltage), J'ai extrait un fil 5v et un 0v qui viennent directement de l'alim ATX et reliée direct au GPIO du rpi avec des fils un peu plus gros que ceux d'avant (qui étaient des fils assez fins genre pour arduino). de belles soudures propres et le minimum de longueur. La bécane tourne depuis un ptit moment et je n'ai toujours pas vu l'éclair jaune !
Donc finalement le rpi est assez capricieux et il lui faut vraiment quelque chose de parfait. Je pense que c'étaient les fils que j'ai utilisé le problème. En mettant du bon fil (récupéré aussi sur des cordons d'alimentation ATX type molex) et en limitant au max la longueur je pense que j'ai résolu ça !J'espère que ça pourra aider certains !
Reste toujours mon problème d'image légèrement bouffé en haut et en bas sur les deux émulateurs arcade (voir post plus haut). Si quelqu'un a une idée pour tasser un peu cette image seulement sur ces deux ému !
Merciiii !