Unsolved Emulateur psx problème graphisme
-
Bonjour,
Je me permets de vous demander de l'aide, en effet je suis vraiment débutant avec Recalbox et cela fait seulement 1 semaine que je bidouille dessus.
Voici ma config:
Raspberry PI3 /recalbox 4.0.0 beta 6
Carte sd 32g Samsung Evo
Raspberry PI3 Power Supply 5.1v 2.5A
Manette Xbox 360 sans filHier j'ai su installer le bios de la PSX, et j'ai mis un jeux pour essayer, les graphismes sont une vrai catastrophe... la snes est beaucoup mieux pour le coup... J'ai essayer différents shader mais rien y fait c'est horrible, limite jouable et en plus de ça j'ai énormément de lags.
Je suis en train d'essayer de faire les différents réglages pour pouvoir offrir ce petit bijoux à mon fils pour St Nicolas et lui faire connaître ma jeunesse
Pourriez-vous m'aider svp?
Quel est votre config? Car sincèrement je galère à faire les différents réglages. Je suis prêt s'il le faut à payer quelqu'un via paypal ou autres si une personne se connecte sur mon pc afin de faire les réglages optimal pour chaque émulateur.
Merci d'avance pour votre aide.
-
@Sulli2508 quel jeu psx as tu essayé ?
Et qd tu dis que c'est limite injouable tu parles uniquement des graphismes ?Parce que bon les premiers jeux 3D ont tout simplement très mal vieilli ... Si tu rebranchais une vraie psx ou N64 aujourd'hui tu trouverais ça tout aussi moche même sur une télé d'époque
Niveau shader il ne vaut mieux pas en mettre pour la psx, juste activer le lissage...
-
@voljega J'ai essayé le 1er SPYRO le dragon, mais en fichier bin, je ne sais pas si cela à un impact par rapport à un fichier ISO.
Mais la j'ai pleins de lignes sur l'écran c'est vraiment horrible, ce soir je vais essayer un autre jeux au forma ISO et voir si cela change.
-
@Sulli2508 ça n'a aucun impact mais il vaut mieux avoir le.cue avec le bin
Sinon désactive les scanlines dans le menu recalbox (ni scanile ni retro choisis aucun) c'est peut-être ça qui te dérange
-
@voljega J'ai déjà essayé mais rien ne change :-(, ce soir je vous post mon fichier de config, il y a peut être des choses à activer, désactiver.
En attendant merci beaucoup pour ta réponse.
-
@Sulli2508 fais une capture d'écran du jeu pour nous montrer ce qui ne va pas : hotkey + L1
Tu retrouves ensuite la capture dans recalbox/screenshots
-
This post is deleted! -
@voljega Re, voci quelques screenshot, mais sincèrement le rendu est pas mal par rapoort a ce que j'ai réellement à l'écran.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=117439RetroArch1119180106.png
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=982349RetroArch1119180113.png
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=434983RetroArch1119180123.png
Je vais mettre ma config recalbox en dessous
-
Et voici ma config:
# System Variable # You can configure your recalbox from here # To set a variable, remove the first ; on the line # ------------ A - System Options ----------- # # Uncomment the system.power.switch you use ;system.power.switch=ATX_RASPI_R2_6 # http://lowpowerlab.com/atxraspi/#installation ;system.power.switch=MAUSBERRY # http://mausberry-circuits.myshopify.com/pages/setup ;system.power.switch=REMOTEPIBOARD_2003 # http://www.msldigital.com/pages/support-for-remotepi-board-2013 ;system.power.switch=REMOTEPIBOARD_2005 # http://www.msldigital.com/pages/support-for-remotepi-board-plus-2015 ;system.power.switch=PIN56ONOFF # https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Add-a-start-stop-button-to-your-recalbox-(EN) ;system.power.switch=PIN56PUSH # https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Add-a-start-stop-button-to-your-recalbox-(EN) ;system.power.switch=PIN356ONOFFRESET # https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Add-a-start-stop-button-to-your-recalbox-(EN) ## Recalbox Manager (http manager) system.manager.enabled=1 ## Recalbox API (REST) system.api.enabled=0 ## EmulationStation menu style ## default -> default all options menu ## none -> no menu except the game search menu ## bartop -> less menu, only needed for bartops system.es.menu=default ## Emulator special keys ## default -> default all special keys ## nomenu -> cannot popup the emulator menu ## none -> no special keys in emulators system.emulators.specialkeys=default ## Show or hide kodi in emulationstation (0,1) kodi.enabled=1 ## Start kodi at launch (0,1) kodi.atstartup=0 ## set x button shortcut (0,1) kodi.xbutton=1 ## Kodi can wait for a network component before starting ## waithost is the ip or hostname that must answer to a ping to validate the availability ## waittime is the maximum time waited when kodi boots ## if waitmode is required, kodi will not start if the component is not available ## if waitmode is wish, kodi will start if the component is not available ## if waitmode is not set or has another value, kodi will start immediately ;kodi.network.waitmode=required ;kodi.network.waittime=10 ;kodi.network.waithost=192.168.0.50 # ------------ B - Network ------------ # ## Set system hostname system.hostname=RECALBOX ## Activate wifi (0,1) wifi.enabled=1 ## Wifi SSID (string) wifi.ssid=WIFI ## Wifi KEY (string) ## Escape your special chars (# ; $) with a backslash : $ => \$ wifi.key=SOAN13022010 ## Samba share system.samba.enabled=1 ### Virtual Gamepads system.virtual-gamepads.enabled=1 ### SSH system.ssh.enabled=1 # ------------ C - Audio ------------ # ## Set the audio device (auto, hdmi, jack) audio.device=auto ## Set system volume (0..100) audio.volume=93 ## Enable or disable system sounds in ES (0,1) audio.bgmusic=1 # -------------- D - Controllers ----------------- # # Enable support for standard bluetooth controllers controllers.bluetooth.enabled=1 ## Please enable only one of these # -------------- D1 - PS3 Controllers ------------ # ##Enable PS3 controllers support controllers.ps3.enabled=0 ## Choose an driver between official, shanwan and gasia if you have dualshock clones (official,shanwan,gasia) controllers.ps3.driver=official # ------------ D2 - XBOX Controllers ------------ # ## Xbox controllers are already supported, but xboxdrv can solve some compatibility issues ## Enable xboxdrv driver, disable this if you enabled ps3 controllers (0,1) controllers.xboxdrv.enabled=1 ## Set the amount of controllers to use with xboxdrv (0..4) controllers.xboxdrv.nbcontrols=2 # ------------ D3 - GPIO Controllers ------------ # ## GPIO Controllers ## enable controllers on GPIO with mk_arcarde_joystick_rpi (0,1) controllers.gpio.enabled=0 ## mk_gpio arguments, map=1 for one controller, map=1,2 for 2 (map=1,map=1,2) controllers.gpio.args=map=1,2 ## DB9 Controllers ## Enable DB9 drivers for atari, megadrive, amiga controllers (0,1) controllers.db9.enabled=0 ## db9 arguments controllers.db9.args=map=1 ## Gamecon controllers ## Enable gamecon controllers, for nes, snes psx (0,1) controllers.gamecon.enabled=0 ## gamecon_args controllers.gamecon.args=map=1 ## XGaming's XArcade Tankstik and other compatible devices controllers.xarcade.enabled=1 # ------------ F - Language and keyboard ------------ # ## Set the language of the system (fr_FR,en_US,en_GB,de_DE,pt_BR,es_ES,it_IT,eu_ES,tr_TR,zh_CN) system.language=fr_FR ## set the keyboard layout (fr,en,de,us,es) ;system.kblayout=us ## Set you local time ## Select your timezone from : ls /usr/share/zoneinfo/ (string) ;system.timezone=Europe/Paris # ------------ G - UPDATES ------------ # ## Automatically check for updates at start (0,1) updates.enabled=1 # default : stable ; set to beta to get the next version currently being tested. set to unstable at your own risk to get the development version. updates.type=stable # ------------ H - HERE IT IS - GLOBAL EMULATOR CONFIGURATION ------------ # ## The global value will be used for all emulators, except if the value ## is redefined in the emulator ## Set game resolution for emulators ## select your mode from the command : tvservice -m [MODE] ## CEA 5 HDMI : 1920x1080 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz interlaced ## CEA 4 HDMI : 1280x720 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz progressive ## use 'default' for using the default resolution ## (string) global.videomode=CEA 4 HDMI ## Shader set ## Automatically select shaders for all systems ## (none, retro, scanlines) global.shaderset=none ## Once enabled, your screen will be cropped, and you will have a pixel perfect image (0,1) global.integerscale=1 ## Set gpslp shader for all emulators (prefer shadersets above). Absolute path (string) global.shaders= ## Set ratio for all emulators (auto,4/3,16/9,16/10,custom) global.ratio=auto ## Set smooth for all emulators (0,1) global.smooth=1 ## Set rewind for all emulators (0,1) global.rewind=0 ## Set autosave/load savestate for all emulators (0,1) global.autosave=0 ## Enable retroarchievements (0,1) ## Set your www.retroachievements.org username/password ## Escape your special chars (# ; $) with a backslash : $ => \$ global.retroachievements=0 global.retroachievements.username= global.retroachievements.password= ## Set retroarch input driver (auto, udev, sdl2) ## If you don't have issues with your controllers, let auto global.inputdriver=auto ## If you do not want recalboxOS to generate the configuration for all emulators (string) ;global.configfile=/path/to/my/configfile.cfg # ------------ I - EMULATORS CHOICES ----------- # ## You can override the global configuration here ## Here is the snes example ;snes.videomode=CEA 4 HDMI snes.core=snes9x_next ;snes.shaders=/recalbox/share/shaders/shaders_glsl/mysnesshader.gplsp ;snes.ratio=16/9 ;snes.smooth=0 ;snes.rewind=1 ;snes.autosave=0 ;snes.emulator=libretro ;snes.integerscale=0 ## If you do not want recalboxOS to generate the configuration for the emulator : ;snes.configfile=/path/to/my/configfile.cfg ## Default cores for RPi3 snes.core=snes9x_next gba.core=mgba mame.core=mame078 nes.core=fceunext ## NeoGeo emulator ## You can use pifba or a libretro core (fba2x,libretro) neogeo.emulator=libretro ## If you set libretro as neogeo.emulator, the line below sets the retroarch core (fba,imame4all) neogeo.core=fba ## N64 emulator is configured to display a screen with a 640x480 resolution (native n64 resolution) ## So you must use one of these video modes (DMT 4 HDMI,CEA 1 HDMI). ## If your screen is not compatible with one of these video modes, please check the recalbox's wiki. n64.videomode=DMT 4 HDMI ## If you are using a CRT screen, please change the setting above with this one : # n64.videomode=default ## Configurations generated by Recalbox nes.emulator=default
-
@Sulli2508 tu peux essayer de passer l'integerscale à 0 mais je ne vois sincèrement aucun problème sur tes captures. est tu sûr de ne pas avoir de souvenirs plus beaux que la réalité ?
-
@voljega Bein écoute je me souviens plus trop des graphismes mais sincèrement ps1 c'est injouable. J'ai essayé avec 007 et Aladin mais franchement c'est pixelisé à mourrir. Dans les options jeux je suis en format Auto Lisser Jeux On Rembobinage Off Shaders Set RÉTRO vu que j'ai lu que ce réglage utilisait les réglages proche de la reàlité de chaque console. Integer Scale On Est-ce que tu penses que je dois modifier des trucs? Quel shader utilises tu lorsque tu joues? Car en faisant Hotkey + R2 il y en a plus de 50 et je nage... Ce que je veux c'est être le plus proche de la réalité
-
Hahaha bienvenu dans les années 90 avec la ps1 et ses graphismes hallucinants !
Pas grand chose de choquant dans tes captures. Il faut se souvenir que c'est la 1ere génération de console 3d que l'on affichait sur des écrans CRT de 36-70cm....Si tu as un rpi3, et que tu veux lisser les textures, HK+B, quick menu, options, et active les option "ehanced ... Blabla .. Graphics"
C'est options tire sur la gueule du rpi3 donc c'est "jeu dépendant" , à tester donc...
Mais attention ... Tu vas grandement t'éloigner du rendu original... Que tu as déjà actuellement. -
@Sulli2508 "J'ai essayé avec 007 et Aladin mais franchement c'est pixelisé à mourrir"
Bah encore une fois si tu estimes que la capture là au dessus est pixelisée à mourir, c'est que tes souvenirs sont beaucoup plus beaux que la réalité
Des shaders n'arrangeront rien du tout, et je t'ai déjà dit de désactiver le shader set et de ne pas mettre retro mais de choisir aucun (mais d'après ton fichier recalbox.conf tu sembles l'avoir fait) en tout cas pour la psx le shader set retro 'pointillise' effectivement un peu l'image
Tu peux essayer le mode enhanced resolution dont parle @rockaddicted mais franchement il y a très peu pour lesquels ça passe sans ramer sur le pi3, peut-être sur le pi4 ça ira.
De mon côté je n'utilise aucun shader pour la ps1 et encore une fois, ce que tu contemples là ne peut pas être plus proche de la réalité, télécharge toi un jeu PC de 94 en 3D si tu ne nous crois pas... ou alors admire la beauté de Virtua Fighter (1993) :
-
Oui mais sincèrement sur les screenshot ça passe. Regarde je met une photo prise avec mon smartphone et c'est ce que j'ai sur ma tv comme image.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=574176IMG0276.jpg
Normal ce nombre de pixels? C'est limite si je vois le bonhomme a 1m de moi
-
@Sulli2508 ben j'allais te dire que non c'était pas normal mais en dézoomant fortement ta dernière image et en la regardant côte à côte avec ta 3ème capture précédente ben y'a aucune différence du point de vue des pixels...
-
Et oui normal, la ps1 gérait des résolutions de 256×224 à 640×480 pixels... Tu affiches ça sur un écran fullhd moderne...
Si tu veux le rendu d'époque, prend un vieux CRT et utilisé la sortie composite de ton rpi3. -
En désactivant le Shaders Set c'est déjà un peu mieux Par contre Integer Scale je le laisse sur off ou je met On? Et réglage écran en Automatique?
Je vais me racheter un cathodique dans une brocante lol
En tout cas SUPER le boulot que vous faites pour ce truc que je connaissais absolument il y a 15 jours. C'est énorme je vais pouvoir faire vivre ce que j'ai vécu a mes gosses
-
@Sulli2508 le integerscale tu peux essayer sans mais je pense pas que ça marchera mieux... écran laisse sur automatique
normalement tu peux désactiver le shader set uniquement pour la psx et le laisser activé pour les autres mais chez moi j'ai jamais réussi.
en théorie tu réactives dans le menu et dans ton recalbox.conf tu rajoutes psx.shaderset =
tu devrais aussi trouver global.shaderset = retro du coup si tu réactives.bref chez moi j'ai essayé en activent retro pour tous les systèmes et avec psx.shaderset=non ou psx.shaderset= dans recalbox.conf mais ça ne marchait pas, @rockaddicted pourra peut être t'aider plus sur le sujet
-
@Sulli2508 Salut l'ami, tes screenshots sont plutôt jolis ! Pourquoi tu dis que c'est injouable ou pixelisé à mort ? Ça n'a rien à voir avec tes screenshots ou ça reste identique ?
Sinon petite question à part, @voljega pourquoi c'est préconisé de conserver le .cue ? Merci
Bonne soirée à tous
-
psx.shaders=/
dans le recalbox.conf devrait l'affaire.