Question alimentation
-
Bonjour,
J'ai cherché sur le forum et également sur le net en général mais je n'ai pas réellement trouvé la réponse à ma question.
J'ai un raspberry pi 3 avec recalbox 4.0 beta5.
Pour l'instant, mes roms sont sur un pc en partage et ca fonctionne très bien mais je compte par la suite ajouter un disque dur externe pour pouvoir emmener le tout chez un ami par exemple.Je voudrais savoir si l'alimentation 2.5A suffira pour alimenter le tout avec les manettes ou s'il faut passer à une plus grosse alim?
J'ai vu sur les présentations des recalbox installées dans d'anciennes consoles que certains mettaient des alim plus puissantes mais sans expliquer les raisons ni éventuellement les calculs à faire...Merci d'avance.
-
Bonjour ,
Une alimentation 2.5 A suffira si ton Disque dur est adapté d'une alimentation externe . Si c'est le contraire , il est conseillé d'avoir une alimentation de 3 voir 4 A .
-
Merci pour ta réponse.
En fait, je préfere mettre un disque alimenté par l'usb, si c'est possible, pour pas avoir trop de cables à brancher et débrancher à chaque déplacement.
Y a-t-il un risque si l'alimentation est trop puissante? si par exemple je mets une 4A et que le raspberry + le disque dur n'en consomment que 3? -
@hayapuka Aucun risque ! Qui peut le plus peut le moins. Si ton alim est capable de débiter 4A mais que ton pi ne tire que 3A, eh bien l'alim lui fournira ses 3A
L'intensité en sortie des alim est un seuil maxi. Lorsqu'une alim est donnée pour 4A, il faut le comprendre comme "de 0 à 4A" en fonction de ce que demandera le périphérique branché dessus. Ce n'est en aucun cas une valeur imposée -
@gkralicek2 Merci pour cette explication. c'est plus clair maintenant. Me voila rassurer.
-
auriez-vous un lien où trouver une alimentation 5v 4A???
-
@makavelicerb j'en cherche une là.
Je te mettrais le lien si je trouve.
-
@makavelicerb
Celle-ci fonctionne du tonnerre (et elle peut vraiment tirer du 4A en continu sans chauffer si besoin est) :Mais le connecteur 5v étant un jack mâle, il faut lui adjoindre cet adaptateur à 3 euros (jack femelle -> usb mâle) pour pouvoir la brancher sur le Pi :
-
@gkralicek2
Je l'avais vu celle-ci mais j'etais passé outre a cause du jack mais en effet avec un adaptateur ca peut le faire.En fait comme je compte mettre le tout (raspberry, disque dur et eventuellement l'alim) dans un boitier, je me demande si j'opterai pas pour une alim de ce type : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1297290/Module-dalimentation-ACDC-ferm-Mean-Well-RS-25-5-5-VDC-5-A-25-W?ref=searchDetail
En ajoutant, des prises déportées en montage panneau ou panel mount. Comme cet rj45 par exemple : https://www.amazon.fr/dp/B00V4PQFIG/ref=pe_386181_37038081_TE_3p_dp_1
Je pourrais mettre une prise secteur classique, quelques usb pour les mannettes, une sortie HDMi et le reseau. Comme ça, il n'y aurait que des cables débranchables qui sortiraient du boitier.
Qu'en penses-tu?
-
@hayapuka Oui bonne idée, c'est sûr qu'à partir du moment où le tout va se retrouver dans un boîtier tu n'es pas limité aux alims type "bloc secteur" et celle que tu donnes en lien fera à coup sûr l'affaire avec ses 5A qui te laisseront une marge confortable pour tirer dessus. Et le fait d'utiliser des prises déportées placées autour du boîtier te permettront de "consoliser" l'ensemble sans avoir de câbles qui se baladent à droite à gauche. Le résultat peut être très très sympa en fonction du boîtier que tu choisiras :=)
-
Reste en effet la question du boitier. J'aimerai quelque chose qui soit en rapport avec le retro-gaming ou qui fasse au moins référence aux jeux vidéos.
J'ai bien une une vieille PS1 HS que je ne me suis jamais résolu à jeter. c'est peut-être le moment pour lui donner une seconde vie même si l'idée n'est pas très originale. J'ai vu que plusieurs l'ont déjà fait, rien qu'ici sur le forum.
De plus, utiliser la PS, ou une autre console d'ailleurs, sans reprendre les boutons, ce serait dommage mais en suis-je capable??? bonne question!!!