Compatibilité future SSD avec pi5...
-
Bonjour,
J'ai un nespi4case avec un SSD à l'intérieur. Je ne sais plus quelle manipulation j'ai faite en insérant le SSD pour la première fois dans le lecteur mais je ne possède pas uniquement les roms dans ce SSD mais aussi tout plein de choses dont les bios. En fait, quand j'ai un bios manquant, je dois les mettre dans le SSD et non sur la carte SD. Donc si j'ai bien compris, ma carte SD sert juste à lancer recalbox au démarrage, puis c'est le SSD qui prend le relais sur tout? (Saves, bios et .'.)
Question : si j'opte pour un pi5, ce disque dur SSD sera t il compatible avec ? Que dois je faire sinon?Merci pour vos réponses !
-
@Ryle33
Hello, tu as bien compris, Recalbox a construit une architecture sur ton SSD qui contient tes bios, roms, saves, et tout un tas de fichiers de configuration.
Concernant ta seconde question, aucune raison que ton SSD ne fonctionne pas avec ton Pi5 mais attention, tu ne pourras pas le brancher directement sur ton Pi5 pour que ça fonctionne.
Il faudra faire une petite manipulation pour le rendre compatible avec la version Pi5 de recalbox.
Tu flasheras la version Pi5 sur ta SD.
Sur ton PC, tu renommeras le répertoire recalbox à la racine de ton SSD en "recalbox-old" par exemple. Ne supprimes rien surtout.
Tu connectes ton SSD à ton Pi5, et tu lances le stockage externe comme tu l'avais fait sur le Pi4. Recalbox va créer un répertoire "recalbox" comme avant (d'ou l'importance de bien renommer l'ancien avant) et créer l'architecture de la version sur le SSD. Tu laisses bien l'architecture se faire.
Quand c'est fait, tu éteins ta recalbox proprement, tu rebranches sur PC. Tu déplaces les dossiers dans le share BIOS, ROMS et SAVES seulement du répertoire "recalbox-old" dans le share du nouveau répertoire "recalbox".
Tu as récupéré ainsi tes jeux, tes bios, tes sauvegardes.
Tu peux ensuite effacer le répertoire recalbox-old quand c'est fait. -
@Scavy Merci beaucoup pour la réponse, c'est un peu plus clair!
Tu me conseilles de laisser le share sur le ssd ou bien de le laisser sur la carte SD? Si par la suite, je veux rajouter un disque dur pour plus d'espace, et que je ne veux pas le share dessus, quelle est la manipulation à effectuer?
(exemple : Rpi 5 avec ssd + un autre DD, share sur le ssd)Encore merci
-
@Ryle33 Depuis plusieurs versions, tu peux avoir plusieurs "share" sur plusieurs supports différents (HDD, SSD, Clé USB...). Recalbox reconnait ses différents share et permet l'affichage des roms dans ES.
Ex : tu as 5 rom SNES sur un support A avec un share A et 3 rom SNES sur un support B avec un share B, ES t'affichera les 8 roms SNES. -
@Scavy Bonjour,
Sur le Pi 5, aura-t-on la possibilité de booter du SSD ?
En se passant complètement de la MicroSD je veux dire.D'ailleurs peut-être est-ce déjà possible sur le Pi 4 ?
Merci d'avance pour ton retour
-
@flomartin oui je n'ai pas essayé mais je pense que tu peux, faudrait flasher le disque et essayer voir.
Tu peux le faire sur PC, je ne vois pas pourquoi sur Pi ca ne se ferait pas ?
A tester, je ne l'ai jamais fait ^^ -
@Scavy merci pour ta réponse, je tenterai l'expérience à la réception de mon Pi 5, pas trop envie de toucher à mon installation qui fonctionne bien pour le moment
-