RB9 - Boot forcé en UEFI et écran noir à l'installation
-
Bonjour à tous,
Je dispose depuis peu d'un mini PC BMAX B6 Plus avec cette config :
- CPU Intel Core i3-1000NG4
- 12 Go LPDDR4
- SSD NVME de 512 Go
- 2xHDMI Full Feature Type-C 4K Triple Display
- 3xUSB3.0 1000Mbps
J'ai tenté d'installer RB9 sur une clé USB (ayant déjà été utilisé sur RB8 avec un Raspberry Pi 3 et 4) en suivant bien la procédure, plusieurs fois via Raspberry Pi Imager mais également avec Balena Etcher.
A chaque fois je rencontre le même problème : Dans le BIOS je m'assure que le Secure Boot soit désactivé et choisi de booter via la clé USB mais qui m'affiche UEFI. Je n'ai pas trouvé comment booter en Legacy, la seule option que j'ai pu trouvé est dans la configuration du chipset USB où j'ai bien LEGACY sur Enable, mais le boot persiste avec l'UEFI.
Chaque tentative me mène à ce résultat (même après plusieurs reboot) : une fois boot sur la clé, le grub me propose 'Recalbox' ou 'Recalbox (verbose)'. Quelque soit le choix, mon PC semble se bloquer, l'écran ne trouve plus le signal et ma souris s'éteint comme si le PC lui-même était éteint, mais la le voyant VERNUM de mon clavier reste allumé. Même en attendant 20 minutes (dans l'espoir d'une installation sans écran), les dossiers de Recalbox semblent se créés mais RecalBox ne se lance pas.
La documentation BMAX est inexistante. J'ai trouvé sur le net des captures BIOS similaires au mien qui affiche une option Legacy que je n'ai pas dans l'onglet 'Boot'.
L'image récupéré est OK puisque j'ai pu monter une VM Recalbox avec VirtualBox qui fonctionne, mais pour optimiser les performances, j'aimerais bien avoir la possibilité de booter mon PC directement depuis une clé USB.
J'ai même tenté de faire l'installation depuis une VM Debian 12 mais là encore, même soucis.
En dernier espoir, j'ai enroll dans la DB les fichiers EFI présents dans le dossier EFI/BOOT de la clé toujours sans succès.
Mon BMAX dispose d'un emplacement NVME libre et je suis disposé à installer RB9 sur un autre SSD, sous condition d'être garantis de ne pas avoir le même problème.
Auriez-vous les connaissances nécessaires pour passer le boot USB en Legacy ou une manip pour passer l'installation via un boot en UEFI ? J'ai trouvé quelques tutos sur le net mais sans succès.
Merci pour votre aide !
-
Bonjour, j'ai profité des soldes pour finalement prendre un ssd secondaire mais le résultat est malheureusement le même. Boot UEFI de proposé uniquement
-
Hello,
Malheureusement je connais pas ce modèle donc difficile de répondre précisément.
Je voulais partager mon expérience, j'avais eu une difficulté similaire avec mon mini-pc.. En effet cela ne bootait jamais sur l'USB car j'avais deux soucis:
- J'ai du désactiver une option de sécurité qui empêchait le boot USB, cette option n'était pas dans les options de démarrage mais dans un menu security.. Vérifie bien les options de sécurité, défini bien l'ordre de boot et désactive l'UEFI..
- Je me suis rendu compte que ma clé était corrompu en flashant une autre clé usb et un autre logiciel live USB car cela démarrait finalement bien, problème résolu finalement en flashant à nouveau ma clé Recalbox.
J'espère que cela va t'aider..
Damião
-
@Damião merci pour ton aide.
Le 'Secure Boot' est bien désactivé et malheureusement je n'ai trouvé aucune option pour désactiver l'UEFI.
Je sais que je boot bien sur le support contenant Recalbox car j'ai quand même le grub qui s'affiche avec le choix 'Recalbox' et 'Recalbox (verbose)'
J'ai également tenté sur 3 supports différents sans succès.J'ai vu sur d'autres sujets que RB9 posait quelques difficultés d'installation et de lancement à certains utilisateurs et qu'en revenant à RB8 cela fonctionnait. Ne parvenant pas à récupérer une image de RB8, j'ai tenté avec Batocera mais le problème persiste toujours.
J'ai cependant l'impression que mes ports USB et HDMI se désactivent sur un même contrôleur car seul le périphérique USB branché sur un autre contrôleur est encore actif.
Je continue mon investigation...
-
@Kalou37 hello
arrives tu à avoir le manager et dans ce cas, pourrais tu me donner une archive de support ? -
@Scavy bonjour,
Recalbox semble ne pas s'installer. Donc pas de manager.
J'ai l'impression d'avoir un BIOS bridé, l'option LEGACY est introuvable.
Je vous tiens informé car j'ai trouvé le support BMAX sur Twitter.
Je tenterais également de 'fabriquer' ma clé USB depuis une VirtualBox, ça m'a déjà dépanner il y a quelques temps pour un autre sujet.C'est dommage car les minis PC Bmax ont un très bon rapport qualité/prix et j'ai vu des anciennes versions faire tourner Recalbox.
Merci tout de même pour votre aide.
-
@Kalou37 Y'a t'il une architecture sur ta clé qui se crée ?
-
@Scavy j'ai 2 partitions dont l'une reste non allouée. Même en montant le volume celui-ci reste vide.
Je ne sais pas si c'est normal mais sur une distribution raspberry la première partition (boot) n'était pas visible sur Windows et avec la distribution PC je vous bien les dossiers BOOT et EFI, ainsi que l'ensemble des fichiers.
Je ne suis pas expert en distribution Linux mais j'ai bien l'impression qu'il n'y a aucune installation.Je précise qu'auparavant je montais Recalbox sur Raspberry depuis Windows 10 et que les Bmax tournent sur Windows 11.
-
@Kalou37 Oui c'est comme si une fois le support flashé l'installation et la création de l'arborescence ne se font pas. C'est le même symptome que si on se trompe de version (par exemple si j'installe la Pi0 2w sur ma sd et que ma carte est une Pi0). T'as bien pris la bonne version ?
-
@Scavy oui j'ai bien choisi la version x86-64.
J'ai tenté avec Raspberry Pi Imager, Balena Etcher et Rufus.
J'avais tenté avec Batocera (distribution PC) et même résultat.
Pour info j'ai une VM VirtualBox de Recalbox qui fonctionne en installant avec le même package.Je pense très sérieusement que le problème vient du fait que le Bios force le boot en UEFI alors que Rufus m'indique bien que l'image est montée en MBR. Qu'en pense les experts ?
J'attends encore une réponse du support Bmax pour éventuellement me donner un flash du bios proposant le boot en legacy.
-
@Kalou37 Je pense que tu es dans le vrai. Tu me tiens au courant si ton flash résout le pb ?
-
Merci @Scavy,
Pas de problème, je partagerais mon expérience en cas de succès. -
@Scavy, je reviens vers toi car après une ultime tentative via mon second SSD interne (réservé pour Recalbox), je trouve bien sur la seconde partition (appelé 'SHARE') l'arborescence traditionnelle de Recalbox (avec les dossiers bios, roms, overlays, saves, system, ...).
J'ai attendu plus de 10 minutes espérant que l'installation se fasse correctement mais au redémarrage, toujours le même problème : Ecran qui perd le signal (je suis en HDMI->HDMI) et clavier qui se désactive (la touche VERR-NUM ne réagit pas et le voyant reste éteint), comme ci tous les pilotes se désactivaient.Petite précision qui peut peut-être apporter une aide : Une fois le flash effectué (avec Raspberry Pi Imager ou Etcher), le lecteur est inaccessible mais lors du redémarrage de Windows, sans tenter d'installer Recalbox, la partition de boot est visible. Y'aurait-il dans la volée une correction du système de fichier ?
Pour information, j'ai Enroll le fichier bootx64.efi dans le Key Manager (dans le bios)
Je suis toujours en attente d'une réponse du support BMAX.
-
Bonjour,
Toujours sans nouvelles du support BMAX, j'ai scruté différents forums et effectué plusieurs tentatives sans trouver de solution.
Les installations de Batocera et Debian 12 conduisent systématiquement au même résultat, même en mode Recovery (portant l'installation graphique de Debian 12 s'est déroulé sans problème).
je pense que mes périphériques, notamment la carte graphique n'est pas supporté sur les distributions Linux, je pense même que le système est bridé à la version préinstallé de Windows.Je reviendrais reposter sur ce fil si jamais je trouve une bricole ou une solution.
-
Bonjour à tous !
Mon problème est enfin résolu (enfin presque).
Le support Bmax m'a enfin répondu et sont toujours en train de traiter mon sujet.J'ai remarqué donc que Recalbox s'installait sur un deuxième SSD interne malgré l'écran noir.
Branché en ethernet j'ai pu récupérer l'IP de Recalbox et m'y connecter en SSH pour effectuer la commande xrandr et m'apercevoir que mes 2 sorties HDMI étaient déconnectées bien que un écran était branché sur chacun.Pour information j'ai 2 ports HDMI et 1 port USB 3.0 à l'arrière ainsi que 2 ports USB 3.0 et un port USB-C à l'avant.
J'avais un doute sur le fait que le contrôleur de mes ports arrières ne fonctionne pas au lancement de Recalbox, j'ai donc utilisé une station d'accueil disposant d'une entrée HDMI et de plusieurs ports USB pour tout brancher dessus et le connecter a mon mini-pc en USB-C (a l'avant donc), et ça a fonctionné !La commande xrandr m'affiche bien une troisième sortie vidéo cette fois-ci fonctionnel.
Auriez-vous une idée sur le fait que mes sorties HDMI apparaissent déconnecté ?
-
Bonjour,
Je possède un BMAX B6 PRO depuis hier soir et j'ai également le même problème que vous.
Est-ce que vous avez eu des retours de BMAX ou trouvé des solutions définitive de votre côté ?
-
@Y0Man76 je réponds à mon propre commentaire pour que vous puissiez savoir. Sans forcément utiliser un dock, j’ai simplement utilisé un adaptateur USB C vers hdmi et cela a fonctionné
la solution de kalou37 (merci) m’avait quand même bien orienté vers la solution finale mais je voulais éviter d’investir dans un dock coûteux l’adaptateur à 10€ fait très bien l’affaire -
Bmax B6 pro pour ma part et exactement le même problème, par contre j'ai essayé avec adaptateur usb-c vers hdmi mais sans résultat pour l'instant....
Par contre pour ceux pour qui cela à marché est-ce qu'ensuite les port hdmi ont marché ou vous devez tout le temps utiliser l'adaptateur ?
-
@gregmart13 finalement j'ai réussi à faire marcher l'affichage avec un adaptateur usb-c HDMI mais ça ne marche pas sur tout mes écrans et pour moi ce n'est pas une solution convenable.
Je vais essayer de contacter Bmax également pour voir quelles solutions ils ont.
-
@Y0Man76 pour moi ce n'est pas une solution définitive, en tout cas moi ça ne me convient pas. Si j'arrive à trouver une solution je vous dirai mais j'ai beau fouiller dans le bios je ne trouve rien qui pourrait causer ce souci.