Tout Nouveau avec quelques questions.
-
Bonjour à tous,
Je viens tout juste d’acheter un kit de démarrage Raspberry Pi 4 sur kubii que je devrais recevoir demain.
J’ai regardé pas mal de tuto et je pense avoir compris l’essentiel mais malgré tout j’aurais besoin de confirmation.
J’ai acheté le pi 4 1go car c’était le seul à être disponible. Beaucoup disent qu’il faut 2 go minimum mais d’après différents tests, recalbox fonctionne parfaitement sur un pi3 512mo donc dans la logique ça devrait tourner sur un pi 4 1go ou je me trompe ? Je voudrais essentiellement jouer au jeux ps1 ( tomb raider , resident evil ) et un peu de mega drive.
N’ayant pas de boutons on/off sur le boîtier officiel, si j’ai bien compris pour pas avoir de problème je dois faire éteindre dans recalbox et ensuite débrancher le pi. Et pour relancer le tout j’ai juste à rebrancher ?
Dans le kit il y a 4 dissipateur thermique. Pensez vous qu’il y en a assez ou il faut investir dans le ventilateur officiel ou dans un autre boîtier ventilé?
Dernière question, je suis obligé d’avoir un clavier et une souris pour utiliser/paramètrer recalbox ou une manette filaire suffit ? J’ai uniquement un pc portable donc pas de clavier ni souris et j’hésite a en acheter car si c’est inutile je peux m’en passer.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
-
@B3no1t88 salut, et bienvenue sur recalbox et dans le monde du retrogaming ^^
1/ Recalbox fonctionne très bien du Pi0 au Pi4, après tout dépend de ton utilisation. Pour de la megadrive, 1 Go te suffit. Si tu veux faire de la PSX ou de la Dreamcast, je t'aurai conseillé la version 2 Go (qui elle aussi n'a qu'un Go de VRAM, la mémoire vidéo). Utile pour aider à la décompression par exemple. Cela dit, même en 1Go, tu devrais passer pour la PSX.
2/ Oui. Je te conseille une alim avec un interrupteur si tu souhaites rester sur le boitier officiel, c'est pratique ^^ Sinon il y a d'autres boitiers sympa, notamment les retroflag.
3/ Un petit ventilateur n'est jamais inutile. Et cela ne coute pas grand chose. A voir s'il rentre dans le boitier officiel.
4/ Console, manette suffit. Ordinausores, je te dirais que le clavier souris est indispensable !
5/ Bon jeux à toi
-
@Scavy merci pour les précisions.
Il y a eu un peu de retard dans la livraison de mon pi. Normalement il arrive samedi et j’ai vraiment hâte d’essayer. Si vraiment le 1go pose des problèmes avec la ps1 je prendrai ultérieurement un 2go apparemment il va y avoir bientôt du stock mais je croise le doigt que ça fonctionne bien avec le 1go en attendant que le pi 5 arrive.
-
Un lien si tu cherches un boitier sympa et un bon ventilateur.
Bon jeux,
https://forum.recalbox.com/topic/29545/pi-4b-ou-400/37?_=1684513891062
-
J’ai bien reçu mon pi 4 1go. Recalbox fonctionne parfaitement c’est vraiment LE système parfait pour l’émulation.
Les 1 go sont totalement suffisant, 0 lag sur ps1 ou dreamcast. Consommation ram a peine 60% en jeux. Je n’utilise aucun filtre j’ai laissé les options d’origine.
Avec le boîtier d’origine j’étais entre 60-70 degré puis j’ai acheté un boîtier ventilé ce qui m’a fait descendre entre 30-40 degré : Amazon
J’utilise l’alimentation officiel au quel j’ai mis une prise interrupteur on/off pour couper le courant. Ça fonctionne sauf qu’après avoir coupé le courant, tout les 5 min environ le ventilateur l’allumait une petite seconde. C’était vraiment bizarre surtout avec le courant coupé. Sauf qu’après recherche, certaines prise coupe uniquement la phase et c’était le cas du coup j’avais du courant résiduel qui repassait dans le neutre ( d’après ma déduction ). Résultat j’ai dû racheter une prise qui coupe la phase + le neutre et la plus de problème. Merci au ventilateur car sans lui je l’aurais jamais vue.
Je ne regrette pas d’avoir mon achat. Les développeurs de recalbox sont vraiment excellent il ont fait un boulot magnifique.
J’ai investi également dans une manette ps3 d’origine comme neuve sur vinted. J’attends la livraison.
-