message hors de portée écran
-
Bonjour je commence à maitriser le raspberry PI4 et recalbox, (v 7.2.1) mais j’ai un problème que je n’arrive pas a résoudre.
Mon raspberry va être installé dans un bartop, mais pour le moment je le connecte à ma télé sur une sortie HDMI, je n’ai aucun problème.
J’ai fait un essai avec l'écran d’ordi 4/3 connecté en VGA qui sera dans le bartop et la, il se passe un phénomène étrange.
Mon écran est composé d’une sortie VGA1 / VGA2 / DVI. J’ai branché le Raspberry sur VGA 1, la résolution est 1280/1024.
Au démarrage du PI, j’ai l’impression que l’écran scan les sorties pour détecter une source, le voyant de l’écran passe de l’orange puis au vert à plusieurs reprises, puis il affiche HORS DE PORTEE,
Et fini par afficher l’écran recalbox.Au final tout fonctionne mais l'écran est très long à afficher le système et je n’ai pas « le droit » à l’affichage de présentation recalbox qui est bien sympathique et que je voyais parfaitement sur ma télé.
Y a t-il un moyen de résoudre le problème ? Faut t-il modifier la résolution de la recalbox ? Le problème vient t-il de mon écran ? Est ce que problème viendrait d’une ligne de code qui forcerait
La détection HDMI ? -
@julienlittee je te conseille vivement l'entrée DVI qui est numérique contrairement au VGA.
Ça réglera tes soucis !
-
@flomartin Ok je vais tester, j'ai un petit adaptateur DVI je ne sais sil il fonctionne encore
-
Si j'ai bien compris, il ne te manque que les vidéos de boot.
Il y a deux manières de résoudre ton problème :
-
Soit tu forces une résolution compatible avec ton écran en éditant le fichier recalbox-user-config.txt
-
Soit tu convertis les vidéos de boot dans un format compatible avec ton écran, tu les places dans ton dossier share/bootvideos et tu modifie ton fichier recalbox.conf
-
-
@leahcim66 Merci je vais jeter un oeil au fichier conf.txt, faut que je regarde comment l'éditer et surtout trouver les bonnes lignes pour faire les modifications
-
@julienlittee
Tu trouveras toutes les infos nécessaires ici : https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/tutoriels/video/configuration-daffichage/guide-complet-sur-la-configuration-videoDans ta configuration, je te conseillerais de modifier comme ça :
hdmi_group=2 hdmi_mode=35
-
@flomartin J'ai reçu mon adaptateur HDM to DVI est tout fonctionne, l'écran démarre beaucoup plus vite qu'avec l'adaptateur VGA, merci a tous pour vos conseils.
-
@julienlittee said in message hors de portée écran:
i reçu mon adaptateur HDM to DVI est tout fonctionne, l'écran démarre beaucoup plus vite qu'avec l'adaptateur VGA, merci a tous pour vos conseils.
Mais c'est un plaisir quand on peut aider !