L'émulation arcade
-
Bonjour à tous.
Après de avoir passer des heures à visionner/lire des tutos sur comment construire son set de roms arcade, j'abouti toujours à un échec, que ce soit avec clearmame pro ou romulus.
Je pratique l'émulation depuis longtemps mais je dois bien avoué que la construction d'un set fonctionnel reste assez obscure pour moi.
Voici la démarche que j'ai tenté à plusieurs reprise et encore aujourd'hui:
J'ai en ma possession un ancien set de roms pour FBA 0.2.97.43. J'ai installer recalbox 7.1.1 et récupérer les fichiers .dats pour final burn neo inclut dans share/bios/fbneo. J'ai pris en particulier les fichiers arcade only et neo-geo only.
J'ai voulu à l'aide de romulus dans un premier temps extraire seulement les roms neo-geo de mon set, et les mettre à jour en reconstruisant un set neo-geo à partir du .dat neo-geo only.
A la fin du processus qui ne dure guère plus de quelques secondes, je me retrouves avec fichier de roms neo-geo toujours vide et elles sont toujours toutes en rouges dans romulus.
Je me suis basé sur cette documentation dans ce cas ci:
https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/tutoriels/utilitaires/gestion-des-roms/romulus-rom-manager
ainsi que les pages suivants concernant les consoles et l'arcade.
Qu'est ce que j'ai manqué?
Merci pour votre aide! -
@Hackuma salut, si tes roms sont en rouge dans Romulus c'est qu'elles ne matchent pas le dat et que leur signature md5 n'est pas la bonne. Solution : charger un set de roms à jour. Sur fbneo c'est le set 1.0.0.0.
-
@Scavy
Merci beaucoup pour ta réponse au final j'ai l'impression que retélécharger son set de rom arcade à chaque mise à jour de recalbox est la seul solution. -
Du coup je viens de lancer le téléchargement du set fbneo 1.0.0.0. Presque 50 Go!
Merci pour l'info Scavy -
@Hackuma normalement seules quelques roms sont mises a jour. Du coup il n'est pas forcément utile de tout télécharger a nouveau, juste les roms qui ont été updatees et qui ne matchent pas le dat.
-
Ok merci. Le fichier est toujours en cours de téléchargement. Pendant ce temps j'ai avancé un peu sur Romulus. Toutes mes roms sont passés à l'orange mais il manque au minimum 6 fichiers pour certaines roms et beaucoup d'autres fichiers pour le reste des roms. Mais dans l'ensemble elle sont toutes incomplètes. Donc puisque je ne dispose pas de ces fichiers dans mon set, je suis obligé de télécharger un nouveau set. J'essaye généralement de créer des sets de roms épurés en virant les roms Jap, proto et autres. Mais malgré tout, tester chacune de mes roms pour savoir lesquelles ne fonctionnent pas, est quand même une tâche très lourde. A chaque nouvelle mise à jour de recalbox, je dois tous recommencer, un grand merci d'ailleurs à tout ceux qui nous fournissent des sets à jour! Je m'y prend si mal que ça ???
-
@Hackuma La, c'est le plus dur. Il y a des sets quand meme plus complets que ceux que tu dois prendre. Ensuite, pour compléter, c'est de la recherche manuelle et de la patience : google, tu mets le nom de ton fichier suivi de sa signature, et tu vas au résultats. En général, tu peux charger les roms 1 à 1 pour compléter tes sets. Je te conseille de passer à ClrMamePro pour l'arcade : aussi puissant qu'il est indigeste, c'est dire s'il est bon !
Avant de tout prendre, cherche aussi à savoir ce que tu veux : les parents + les clones ? Que les parents ? Les clones ? forcément, si tu veux prendre les parents only sans les clones, y'aura moins de déchets à télécharger ! -
Merci à toi! Toujours en attente de ce fameux pack FBNeo 1.0.0.0, je verrai ce que ça donne! Je le testerai avec clrmamepro!!