VECTREX
-
Merci A 40%, c'est pas mal du tout. A 50% aussi mais on commence a ne plus voir le jeu. Il faudrait que je vois si je peux corriger le Gamma du jeu pour le rendre plus lumineux. Il y a un paramètre dans le cfg de RetroArch gamma_correction="false" Mais je ne trouve pas d'infos dessus. J'enquete...
-
Salut Ironic, Voici un nouvel overlay, celui de Spike. Les transparences sont à 40 %. J'aimerais que l'on fasse un point sur les overlays afin d'avancer correctement.
- Est-ce que l'on fige la transparence à 40 % ou on part sur + ou - ?
- Est-ce que je dois toujours ajouter les bandes noires ?
- Quel est le format idéal pour tous : 1024, 1080 ?
- Détail qui n'en est pas un, juste un choix "artistique" : est-ce que je garde l'encoche du haut ou alors le cadre fait tout le tour ? Ça répondait à une contrainte technique à l'époque, mais qu'est-ce qui est le plus "joli" à l'écran ?
C'est juste pour éviter de revenir 10 fois sur les overlays. Ça me permettra aussi de faire le ménage dans mon post dédié
-
J'avoue que le peu de temps libre, je l'ai consacré a l'Amiga. J'ai quand même bien cherché et je trouve pas comment utiliser le Gamma sous RetroArch. L'Overlay SPIKE est ... MAGNIFIQUE !!! vais tester ca tout de suite. (Euh, ça va attendre un petit moment, ma SD Card est en lecture seule, arf, va falloir réparer tout ça ou tout reinstaller). Bon, déjà, la résolution : - Je pense qu'une majorité de personnes utilisent du 16/9, donc, le mieux c'est d'utiliser du 1280720. Même sur un écran fullHD (donc 19201080), avoir un Overlay fullHD n'a pas d’intérêt, la mise à l’échelle du 720p est parfaite. De plus, Recalbox tourne en majorité en 720p. Pour les bandes noires : - Oui, il faut un PNG en 1280720 (donc avec des bandes noires de chaque cotés) sinon l'Overlay n'est affiché que dans la surface du jeu. Pour ceux qui ont une TV/Moniteur 16/9 (1280720 ou 1920*1080) pas de soucis. Par contre pour ceux qui (comme moi) utilisent un 4/3 ou 5/4, il va falloir redimensionner l'Overlay. C'est pas beaucoup de boulot, il y a pas 2000 jeux sur Vectrex. Vais devoir utiliser ma TV 16/9 pour créer tous les .cgf des Overlay et être compatible avec la majorité des utilisateurs. L'encoche : Tu as fais un boulot remarquable avec les Overlay, j’essaie de caler les jeux au mieux sur l'Overlay, je trouve que ça serait dommage de supprimer une partie de l'Overlay, surtout que ça ne gêne en rien la jouabilité. Maintenant, on est pas sur Vectres, si TU trouve ça mieux, je t'en pris, fait donc. (personnellement, sans encoche, c'est trop beau avec l'encoche, je me sent plus devant une Vectrex). Et maintenant, pour l'opacité : C'est ce avec quoi j'ai le plus joué. Comme je ne trouve pas comment monter le Gamma, je pense qu'il faut utiliser du 40%. Au dessus 50%, on voit plus très bien le jeux et en dessous, on vois plus très bien l'Overlay. Je vais encore tester avec SPIKE et je vais tester sur la TV et je te confirme ca pour demain matin. (Si quelqu'un sait comment utiliser le Gamma sous RetroArch, qu'il n’hésite pas, merci). Tu a raison, il faut définir un format/opacité définitivement pour les Overlays, de mon coté aussi j'ai de tout et partout, vais pas tarder à plus rien comprendre.
-
Bon, a 40% c'est vraiment nickel. Et c'est vrai que sans l'encoche, ça pète, c'est inutile de la reproduite. Je cherche encore comment corriger le Gamma mais je trouve aucune info sur le sujet. Donc, au final, les Overlays a 40% d'opacité en 1280*720, c'est parfait. Photo non contractuelle, smartphone pourave. J'ai pas encore eu l’occasion de tester sur une TV mais ça va pas tarder.
-
Bon tant mieux, ça a l'air de bien le faire. Allez, je retourne au boulot...
-
Moi j’écume le net à la recherche de cette foutue fonction Gamma... Bon taf, vais pas dire de te surpasser, c'est déjà ce que tu fais. C'est sans comparaison les plus beaux Overlays Vectrex reconstitués du net (Et pourtant j'en ai cherché/vu des Overlays...).
-
Slt à tous, Alors voilà, j'ai suivi le tuto à la lettre mais impossible d'avoir le bon overlay qui correspond à la roms. J’ai créé des fichiers (Minestorm-overlay.cfg, Armor_Attack-overlay.cfg, etc… ) les ai installés sous (/recalbox/share/overlays/), configuré Retroarch comme ça (/recalbox/share/overlays/Minestorm-overlay.cfg) tout fonctionne correctement avec minestorm mais quand je change de rom, j'ai l'overlay de minestorm ? J’ai édité mon fichier retroarchcustom.cfg qui se trouve dans /recalbox/configs/retroarch overlay_directory = "default" input_overlay = "/recalbox/share/overlays/Minestorm-overlay.cfg" input_overlay_enable = "true" input_overlay_enable_autopreferred = "true" input_overlay_hide_in_menu = "true" input_overlay_opacity = "0.700000" input_overlay_scale = "1.000000" osk_overlay_directory = "default" input_osk_overlay_enable = "false" Editer mon fichier : Minestorm-overlay.cfg overlays = 1 overlay0_overlay = Minestorm.png overlay0_full_screen = false overlay0_descs = 0 Editer mon fichier: Armor_Attack-overlay.cfg overlays = 1 overlay0_overlay = Armor_Attack.png overlay0_full_screen = false overlay0_descs = 0 Là, je ne sais pas trop quoi faire, si vous pouviez me donner un coup de main, ça serait kool… Merci
-
Ok, on va reprendre du début - Tu veux pouvoir lancer le jeux Vectrex Armor Attack sous Recalbox et depuis EmulationStation.- Tu veux que l'Overlay Armor Attack s'affiche automatique lors du lancement du jeu. On part du principe que tu as une TV/Moniteur 16/9, en HD Ready ou Full HD. Pour cela, il te faut 4 fichiers et une petite modification de script. Les fichiers : 1) La rom du jeu Armor Attack (renommée : Armor_Attack.vec) est a copier dans le dossier : /roms/vectrex/ Rom disponible ici : Armor_Attack (Rom libre d'utilisation non commerciale comme je l'ai déjà stipulé). 2) L'Overlay du jeu Armor Attack, bon forcement, je te conseille les overlays de ForeTriks. Ce mec fait un boulot graphiquement hallucinant, ça va probablement devenir la référence des overlays Vectrex sur le net. Bon, pour le moment, Armor Attack n'est pas disponible, de plus je pense qu'il doit être en train de refaire ces overlays suite aux essais et a la validation de l'overlay en 1280720 a 40% d'opacité. Tu peux trouver une version de l'overlay Armor Attack ici (1280720 a 100% d'opacité fait par mes soins mais a la va vite). Cet overlay, Armor_Attack.png, est a copier dans : /recalbox/share/overlays/vectrex/ (créez les dossiers /overlays/vectrex si nécessaire). 3) il faut créer le fichier de configuration de l'overlay. Il doit s'appeler Armor_Attack-Overlay.cfg, il doit être également dans le dossier /recalbox/share/overlays/vectrex/. C'est un fichier texte, je recommande de le créer avec le logiciel Notepad++. Il doit contenir le texte suivant :
overlays = 1 overlay0_overlay = Armor_Attack.png overlay0_full_screen = true overlay0_descs = 0
4) Il faut également créer un autre fichier texte (Notepad++ est votre ami) de configuration pour RetroArch. Cela permet de modifier les paramètres de base au lancement de l’émulateur et de lui dire d'utiliser, de préférence, ses paramètres. En l’occurrence, on va remplacer uniquement les paramètres concernant l'overlay et la surface d'affichage du jeu. Le fichier doit s'appeler Armor_Attack.cfg et doit être (encore une fois) dans le dossier : /recalbox/share/overlays/vectrex/.
video_shader = "/recalbox/share/shaders/5xbr.glslp" video_shader_enable = "true" overlay_directory = "default" input_overlay = "/recalbox/share/overlays/vectrex/Armor_Attack-Overlay.cfg" input_overlay_enable = "true" input_overlay_enable_autopreferred = "true" input_overlay_hide_in_menu = "true" input_overlay_opacity = "0.500000" input_overlay_scale = "1.000000" gamma_correction = "false" soft_filter_enable = "false" flicker_filter_enable = "false" console_resolution_width = "0" console_resolution_height = "0" flicker_filter_index = "0" soft_filter_index = "0" current_resolution_id = "0" custom_viewport_width = "538" custom_viewport_height = "696" custom_viewport_x = "372" custom_viewport_y = "2"
5) Et pour finir, il faut modifier le fichier texte : /recalbox/scripts/emulatorlauncher.sh Désolé pour l'équipe de Recalbox qui dépense énormément d’énergie dans le configgen mais ici, on zappe tout. Il faut modifier la partie Vectrex comme ceci :
if [[ "$emulator" == "vectrex" ]]; then /recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/vecx_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/vectrex.cfg --appendconfig /recalbox/share/overlays/vectrex/$filenameNoExt.cfg \"$1\"" fi
Je viens de tout refaire en même temps que j'écris ces lignes, le tout sur ma TV FullHD (19201080). J'ai calé la surface du jeu sur l'overlay (1280720) qui lui est en plein écran et tout fonctionne parfaitement. J'ai pas encore parlé du meilleur shader a utiliser mais ça va venir... La partie Armor_Attack.cfg n'est pas non plus simplifiée, certaines lignes sont inutiles mais je modifierais prochainement.
-
Merci Ironic pour ton ptite Tuto, y a pas plus clair. J'ai pas eu grand mal a suivre tes indications mais ça ne fonctionne pas plus. Peux tu me dire ce que tu as dans /recalbox/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg Jai editer mon fichier retroarchcustom.cfg, ligne 146 et 147 sous Notepad ++ overlay_directory = "default" input_overlay = "/recalbox/share/overlays/vectrex/Armor_Attack-overlay.cfg" J'ai toujours le même souci, a savoir si je configure le fichier retroarchcustom.cfg (ce fichier est bien celui du menu de retroarch je suppose, avec tous les réglage)comme ça: input_overlay = "/recalbox/share/overlays/vectrex/Armor_Attack-overlay.cfg" l'overlay (Armor_Attack) s'affiche sur toutes les roms vectrex et aussi dans les autres émulateurs. Si je le configure comme ceci: input_overlay = "/recalbox/share/overlays/vectrex/ Rien ne s'affiche pas d'overlays dans tout les emulateurs. Merci
-
Si tu regardes bien cette ligne :
/recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/vecx_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/vectrex.cfg --appendconfig /recalbox/share/overlays/vectrex/$filenameNoExt.cfg \"$1\""
J'ai complétement évité le "configgen" et donc le "retroarchcustom.cfg". Si je supprime retroarchcustom.cfg qui se trouve a : /recalbox/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg ca ne change absolument rien. Tout fonctionne. J'ai oublié un truc, un fichier. Tu as besoin d'un fichier vectrex.cfg dans le dossier /recalbox/configs/retroarch/ Ce fichier est le fichier de configuration principale de RetroArch quand tu lances un jeux Vectrex. Analyse de la ligne :/recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/vecx_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/vectrex.cfg --appendconfig /recalbox/share/overlays/vectrex/$filenameNoExt.cfg \"$1\""
/recalbox/scripts/runcommand.sh 4
- Ouvre un ecran en 128072060Hz (on change rien).$retroarchbin
- C'est le chemin de l’exécutable de RetroArch (on change rien).-L $retroarchcores/vecx_libretro.so
- C'est le chemin de la librairie (librairie Libretro Vectrex) que dois utiliser Retroarch (on change rien).--config /recalbox/configs/retroarch/vectrex.cfg
- C'est le chemin/fichier de configuration principal de RetroArch, tous les paramètres passés a RetroArch sont dedans, normalement, Recalbox utilise retroarchcustom.cfg mais la je force sur le fichier vectrex.cfg donc il doit être présent. Pour faire simple, copie le fichier retroarchcustom.cfg dans /recalbox/configs/retroarch/ et renomme le vectrex.cfg.--appendconfig /recalbox/share/overlays/vectrex/$filenameNoExt.cfg \"$1\"
- Ici, on passe un 2eme paramètre (fichier) de configuration a RetroArch, on lui dit : Si il existe des paramètres dans vectrex.cfg qui sont également présents dans $filenameNoExt.cfg (c'est le nom de la roms lancée, soit dans ton cas : Armor_Attack.cfg), Alors privilégie les paramètres de Armor_Attack.cfg. J’espère que tout ça va t'aider, je te donne quand même mon vectrex.cfg même si j'ai pas tous paramétré dedans et qu'il est beaucoup trop gros pour ce qu'il doit faire. Bref, il fonctionne. http://pastebin.com/ueqnCtHZ Hésité pas a poser des questions, je suis la pour ça, je te promet pas de répondre dans la seconde mais je ferais tout ce que je peux pour que tu puisses profiter pleinement de l’émulation Vectrex. Bon, je fais pas de miracle, on peut pas émuler correctement une console vectoriel sur un moniteur composé de pixels mais c'est déjà ça. -
En attendant Armor Attack (pas facile celui-là, je me le garde pour les jours de grande forme !), voici Berzerk... Je viens de passer également tous mes overlays en 1280*720, tu peux les télécharger ici : https://mega.nz/#F!f9ZzyTrY!M6S3RA1KNxmiHibj3J92Aw PS : mince, je viens de voir que j'ai écrit berSerk et non berZerk... à corriger si tu veux que cela fonctionne
-
Bon ben, désolé Ironic mais cela ne fonctionne pas. J’ai suivi le message précèdent et fait plusieurs essais, mais rien à faire. Tu dis : « Si je supprime retroarchcustom.cfg qui se trouve dans : /recalbox/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg ça ne change absolument rien. Tout fonctionne. » Chez moi : - En supprimant ce ficher retroarchcustom.cfg et en le remplaçant par vectrex.cfg (avec le tiens ou le mien) qui se trouve dans /recalbox/configs/retroarch/ cela ne fonctionne pas, les rom ne se lance pas et pour toutes les consoles. - Si je laisse les deux fichiers retroarchcustom.cfg et vectrex.cfg dans /recalbox/configs/retroarch/ cela fonctionne mais même problème. - A savoir, si je ne renseigne rien dans retroarchcustom.cfg overlay_directory = "" input_overlay = "" ou overlay_directory = "/recalbox/share/overlays/" input_overlay = "/recalbox/share/overlays/vectrex/" Pas d’overlay sur toutes les consoles et les roms se lancent - Si je renseigne comme suit overlay_directory = « default » input_overlay = "/recalbox/share/overlays/vectrex/Armor_Attack-overlay.cfg " overlay_directory = "/recalbox/share/overlays/" input_overlay = "/recalbox/share/overlays/vectrex/Armor_Attack-overlay.cfg " J’ai l’overlay d’Armor Attack sur toutes les roms de toutes les consoles. Pour moi, j’ai l’impression qu’il manque un fichier de lancement des overlays en [].cfg qui se trouverais dans /recalbox/share/overlays/ et que l’on renseignerait sous retroarch dans input_overlay = "/recalbox/share/overlays/[].cfg " qui lancerais de manière automatique l’overlay de la console ou du jeux sélectionner sous EmulationStation. Mais ça, moi je ne sais pas faire…Si tu as d'autres idées, je suis le seul ou ça ne fonctionne pas ? Ps : Et au passage merci à ForeTriks pour ses magnifiques Overlays.png
-
Bon, - Il faut que je vois ton fichier : emulatorlauncher.sh (/recalbox/scripts/emulatorlauncher.sh) Et ne supprime rien, et surtout pas retroarchcustom.cfg, moi j'en ai pu besoin mais toi surement que si.Dans /recalbox/share/overlays/vectrex/, tu dois avoir : Pour que ça fonctionne, il faut que : - Le fichier emulatorlauncher.sh, lance l'émulateur Vectrex avec le fichier vectrex.cfg et le fichier **nomdujeux.cfg ** - Le fichier nomdujeux.cfg va automatiquement charger le fichier nomdujeux-Overlay.cfg qui lui va charger le fichier nomdujeu.png. - "nomdujeu" correspond au jeu que tu lances depuis EmulationStation. Si tous tes fichiers sont au bon endroit, le probleme ne peut venir que de ton fichier emulatorlauncher.sh et surtout la partie qui lance l’émulateur Vectrex. Merci ForeTriks pour ce nouvel ovverlay, des que j'ai accès a la TV 16/9 je préparerais tout les .cfg des jeux pour les tv/Moniteurs 16/9. Euh, Armor Attack, c'est carrément chaud ouais, tu vas devoir prendre certaines libertés la car tout vectoriser, ça me parait impossible.
-
Petite avancé ce soir, j'ai réussi a faire fonctionner les overlays pour les autres consoles de maniérè automatique mais pas la Vectrex. Sniff!!! Il fallait activer dans Retroarch (Configuration Per-Core) et mettre sur ON dans le menu Setting/configuration/Configuration Per-Core Cela va créer du coup des fichiers .cfg pour chaques consoles dans le repertoire /recalbox/configs/retroarch/ Je continu a chercher.....Merci
-
Fortress of Narzod
-
Tu dis: – Il faut que je vois ton fichier : emulatorlauncher.sh (/recalbox/scripts/emulatorlauncher.sh) Voici mon fichier Emulatorlauncher + Photos Depuis que j'ai activé Configuration Per-core dans Retroarch, maintenant j'ai des nouveaux fichiers qui sont apparus dans recalbox/configs/retroarch et je peux mettre les Overlays qui correspondent au consoles mais pour Vectrex toujours le meme souci. Un nouveau fichier est apparu pour Vectrex, il s’appelle vecx_libreto.so.cfg, j'ai essayé de mettre ce fichier à la place de vectrex.cfg et modifier la ligne dans emulatorlauncher.sh mais idem, toujours pas d'overlay, j'ai rien renseigner pour les lignes overlay_directory = "" input_overlay = "" Par contre si je renseigne comme ceci, j'ai l'overlay d'Armor_Attack sur toutes les Roms Vectrex Seulement. overlay_directory = "/recalbox/share/overlays" input_overlay = "/recalbox/share/overlays/vectrex/Armor_Attack.cfg" Je vérifie et contre-vérifie les noms des fichiers mais je voit rien. Il y a pas une modif a faire en plus du per-core dans le menu de Retroarch que j'aurais pas ?
-
@Frankeezz Bon, je te laisse chercher un peu, je vois que tu te débrouilles, sinon hésite pas. T'es pas loin je pense. A chacun sa solution. @ForeTriks Encore un bijou, ca commence a faire une belle petite liste dans mon dossier Vectrex. Pour les scraps, je sais pas si on fait des captures, les pochettes, cartouches, en auto....
-
J'ai accès qu'a ton PNG et pas ton fichier texte emulatorlauncher.sh Si tu actives la Configuration Per-core dans Retroarch, ta ligne dans emulatorlauncher.sh doit ressembler a ça :
if [[ "$emulator" == "vectrex" ]]; then /recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/vecx_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/vecx_libreto.so.cfg --appendconfig /recalbox/share/overlays/vectrex/$filenameNoExt.cfg \"$1\"" fi
Mais la je shunt Configgen. Donne moi ton emulatorlauncher.sh que je te dise quoi faire. Sinon, de mémoire, ça doit ressembler a ça :/recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/vecx_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg \"$1\""
Et tu dois le modifier en :/recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/vecx_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg --appendconfig /recalbox/share/overlays/vectrex/$filenameNoExt.cfg \"$1\""
-
Un pack jeux et overlays. Pas optimisé, c'est pour des essais. Les tailles des jeux sont pas forcément adaptés. L'opacité n'est pas a 100% mais 50% donc les overlays de ForeTriks seront un peu pal. J'ai fais ça car il y a d'autres overlays a l'opacité de 100% que j'ai mis vite fait. A l'avenir, je ferais que des packs avec les overlays de ForeTriks et tout paramétré comme il le faut. DONC : juste un pack d'essais...
-
Voila, j'ai essayé ça, if [[ "$emulator" == "vectrex" ]]; then /recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/vecx_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg --appendconfig /recalbox/share/overlays/vectrex/$filenameNoExt.cfg "$1"" ------------------------------------------------------------------ if [[ "$emulator" == "vectrex" ]]; then /recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/vecx_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/vecx_libretro.so.cfg --appendconfig /recalbox/share/overlays/vectrex/$filenameNoExt.cfg "$1"" ----------------------------------------------------------------- Marche pas