Installer UAE4ARM (Emulateur Amiga) en 1 Click !!
-
Ben t'as quand même bien bossé dessus donc merci à toi aussi * Oui, j’utilise un moniteur TFT 4/3 (5/4 en, fait) donc je n’ai pas activé l’option. > du coup l'option à mettre dans uae4arm.conf tu sais comment elle s'appelle ? faut la mettre à true je suppose ? * J’ai un mini clavier/touchpad sans fil et j’ai aussi des soucis de reconnaissance de touches. Avec un clavier standard, pas de soucis. J’ai mis une vrai souris sur le RPi et Shufflepuck Cafe est parfait. Juste beaucoup trop difficile ou alors j’ai mal vieilli > c'est limite malpoli mais je suis dans le même cas alors je crois que la solution est simple : on a juste vieilli bien ou pas ça change rien * Lol, c’est Left et Right (Gauche et Droite du Joysticj ou du clavier) pour zaper de pages en pages, comment t’as pu passer a coté de ça > ahah j'ai tout simplement jamais essayé mais tu avoueras que ce n'est pas non plus le plus logique ergonomiquement Bon je le suis copier une petite trentaine de jeu je vais faire joujou
-
Moi, je gauche/froite, je trouve ca pas mal, bon c'est vrai c'est pas trop logique. Pour le 4/3, dans le fichier de config (.UAE), il faut changé. gfx_correct_aspect=false en 'true J'ai vu que les 2 paramètres suivant sont a 'none' gfx_center_horizontal=none gfx_center_vertical=none Faut peut être également les passer a 'true' ou leurs donner une valeur. Je testerais ca cet aprem, la il est un peut tot (ou tard) pour certains, c'est l'heure d(aller bosser ;/ Bon amusement...
-
Cool j'essaierai ça aussi... J'ai qd même eu des soucis de lancement de jeux poyr certains j'ai parfois du mal à trouver la touche pour lancer entre space, enter, button1, click gauche et sur certains 1 ou F1 sont demandés mais ça ne marche pas (faut quej'essaye avec un vrai clavier cependant) Si'on sur les joysticks amiga il n'y avait qu'un bouton ? Parce que il n'y en a qu'un de mappé sur le pas 360 ....
-
Oui, sur Amiga, il n'y a pas de standard pour lancer un jeu, il faut chercher. En principe, c'est écrit dans la doc quand tu l’achètes, alors, on peut pas se plaindre. Je suis resté bloqué sur aucun jeu mais j'ai souvent cherché. De plus, un vrai clavier usb, ça aide. Sur les jeux Amiga, le plus souvent, il n'y avait qu'un bouton. Qu'en j'y repense, c'était vraiment nul par rapport aux consoles de l’époque. Certains jeux utilise quand même 2 boutons, essai Apidya. Pour la souris, Je peux la contrôler sans probleme dans les jeux, avec une souris usb ou mon clavier/touchpad sans fil. J'ai modifié le .uae sans passer par l'interface. gfx_correct_aspect=false gfx_center_horizontal=simple gfx_center_vertical=simple
-
J'ai branché une souris ça marche pas mieux par contre je m'aperçois qu'en allant dans l'interface UAE4ARM, Input il y a une entrée (et une seule) appelée : DPAD/Port1 j'ai le choix Joystick après les contrôles en dessous pour X et Y sont sur Mouse Left Button et Mouse Right Button et en face de Joystick plus haut j'ai Both si je passe DPAP/Port1 là ça y est j'ai la souris ET le trackpad du Rii Wireless qui marchent en jeu Pour Joystick j'ai le choix Both donc mais on peut choisir entre Both, Port 0 et Port 1 Y'aurais pas un conflit entre les ports ? Sinon super bonne nouvelle : en fait si on va dans l'interface d'UAE4ARM et qu'on clique sur quitter on revient à EmulationStation !
Sur les jeux Amiga, le plus souvent, il n’y avait qu’un bouton. Qu’en j’y repense, c’était vraiment nul par rapport aux consoles de l’époque.
C'était pareil sur l'Amstrad mais le plus marrant c'était qu'il y avait quand même des joysticks à 2, 3 voire4 boutons qui étaient tous reliés à une seule et même action en tout cas je kiffais trop ma SpeedKing elle était vraiment géniale cette manette
-
Oups, j'ai uploader la version sans le paramétrage de la souris, désolé;) Dans la section 'Input' de Uae4Arm, il faut bien mettre : Joystick : Both. Mouse Speed : .25 (Dans l'interface, on est limité en choix mais peut etre qu'on peut modifier le .uae est reduire encore la vitesse, ex : .10). DPAD Port1 : Mouse Control Gonfig n'as pas l'air de fonctionner. Autofire Rate non plus. Custom Control Idem.
Sinon super bonne nouvelle : en fait si on va dans l’interface d’UAE4ARM et qu’on clique sur quitter on revient à EmulationStation !
LOL, ça me paraissait évident ;), désolé de ne pas l'avoir signalé.
-
Oui c'est vrai que j'avais même pas eu l'idée d'essayer avant. Bon il ne me reste plus qu'à trier mes jeux car plusieurs sont disponibles dans des versions différentes : - ECS ou AGA : la logique voudrait qu'on garde la version AGA puisque c'est le chipset de 3me génération mais je suppose que les jeux n'étaient pas refait lorsqu'ils étaient converti pour AGA ? (je dis ça parce que je n'ai testé qu'un jeu AGA avec la dernière version et il a refusé de se lancer en citant explicitement le format comme raison) - des compilations de jeux dispos en .ipf (pas vraiment d'intérêt et ça semble être un format disk) - des jeux ou on a la choix entre les versions ECS et/ou AGA et CD32 : est ce que la version CD32 était meilleure pour les musiques par exemple ? bon après on ne doit pas pouvoir les utiliser simplement comme ça avec notre configuration - des jeux dispo (en ECS) en version 1 disk ou 2 disks ? : il y avait différentes tailles de disquettes ? ou certains jeux existaient dans des versions avec +/- musiques / intros ou vidéos ?
-
Il n'y a que 2 générations de Kickstarts/Chipsets (Je simplifie volontairement). - L'OCS/ECS (AMIGA 500). - L'AGA (AMIGA 1200). Il y a beaucoup de conversions ECS=>AGA qui n'apportent pas grand chose. Il y a aussi les jeux purement AGA ou refais pour l'AGA qui apportent quelque chose. - Quel jeu ne fonctionne pas en AGA ? (J'ai testé peu de jeux en AGA). - Laisse tomber les .ipf - Certains jeux CD32 ont des pistes son CD, d'autres n'aportent rien par rapport a la version AGA. - Choisi les jeux en plusieurs disquettes, les jeux en une seule disquette sont souvent tronqués, repacké ou autres. Avec le WHD, on s'en fou du nombre de disquettes. J'en ai essayé 2 et je n'ai pas vu de différence mais dans le doute... - La taille des disquettes sur Amiga (Double Densité) a toujours été la même (880Ko pour simplifier). On pouvait utiliser du HD (Haut Densité) avec des lecteurs de disquettes compatible mais en général, tout était sur des DD. => NEWS !!! Sinon, j'ai "trouvé" un moyen d'utiliser le Thème Amiga d'EmulationStation (au lieu de Tiny Launcher) pour lancer les jeux WHD. Ça fonctionne est ça apporte une chose importante. La possibilité d'avoir un .uae par jeu et donc d'adapter au mieux la configuration de Uae4Arm au jeu. Vitesse, CPU, résolution, centrage sur l’écran, Kickstats, Chipset... En gros, la technique c'est de créer un dossier par jeu. Dans lequel il y a le jeu, le kickstart et WHDLoad. (Ça augmente un peu la taille du jeu mais vu la taille des jeux, on va pas faire le difficile...) On modifie quelques scripts de Recalbox (Arf, le chef va pas être content) et on copie le dossier du jeux ainsi que le .uae du jeux dans le dossier roms/amiga. On modifie aussi le adfdir.conf de Uae4Arm pour qu'il aille chercher ses fichiers .uae dans le dossier roms/amiga. Resultat : Je pense (pour le moment) que c'est la solution a adopter (En tout cas, ça sera la mienne). Maisil y a un peut de travail, il faut préparer chaque jeu. Bien organisé, je met moins de 20 secondes pour faire un jeu. Après, je le lance, je teste différentes configurations et je sauvegarde le .uae (qui grâce a la modification de adfdir.conf, se trouve automatiquement au bon endroit. Que demande le peuple...
-
Chanmé !! ça semble parfait mais effectivement ça va être énormément de boulot. En plus ça permettrait de séparer les jeux par genre ou autre dans des sous répertoires c'est plus sympa à parcourir qu'une liste de 2000 éléments. Mais je suppose qu'on peut créer un uae "par défaut" le plus standard possible utilisable pour tous les jeux et le remodifier si besoin, ce qui simplifierait beaucoup les choses. Dans ce cas là on pourra écrire une moulinette facilement pour traiter automatiquement une liste de jeux Et tu as réussi à avoir des snapshots, le scraper marche avec l'amiga ? (Rien à voir mais quel thème utilises tu ?)
-
Énormément de boulot, non, c'est pas la peine d'avoir 2000 jeux Amiga quand même 100 ou 200 jeux c'est déjà pas mal. Créer des catégories, c'est très facile mais si avec des roms console/arcade, il suffit de créer des dossiers et de les mettre dedans, avec cette solution il faut laisser tous les dossiers de jeux dans le dossier roms/amiga/ et seulement déplacer les .uae dans des dossiers créés dans roms/amiga/. Rien de bien compliqué. Si on veut déplacer le dossier du jeu ainsi que son .uae, il faut éditer le .uae pour redéfinir le chemin du dossier du jeu. Je recréé pas un .uae a chaque fois, j'utilise bien un .uae standard (optimisé quand même pour être très rapide genre 68040, Fast, JIT) que je modifie (depuis UAe4Arm, donc essai en temps réel). On peu pas traiter automatiquement les jeux, il faut faire des essais. Ça dépend aussi de la puissance de la plateforme (RPi) et de l’émulateur. certains jeux sont en 320200, d'autres en 320240, et encore 320*256. l'overscan est parfois utilisé aussi... Les snapshots, je les ai trouvé sur le net, mais on peut les faire sous WinUae. -> Ne pas oublier que la solution Tiny Launcher ou les dossiers-jeux WHDLoad fonctionnent sur toutes les plateformes/émulateurs qui acceptent les disques durs sous forme de dossiers. Ça m’étonne que personne n'y ai pensé avant, en fait j'ai pas cherché... Le scrapper fonctionne moyennement et ce sont les jaquettes de jeux qui sont scrappés, pas les In-Game. Le theme c'est eudora-bigshot avec un background maison.
-
OK donc faudra se faire une petite liste des modifs à faire pour chaque jeu (puisqu'on ne peut pas être sûr que tout le monde aura des chd portant exactement le même nom pour chaque jeu)
-
Je trouve la solution de @cotedeporc bien plus évolués et plus propre. En plus les .adf comme les .whd fonctionne avec si on boot un loader sur le dd virtuel. Après avec le peu de retour que j'ai eu pour améliorer le script, je te souhaite bonne chance pour le partage des fichiers personnaliser de configuration. Personne fera l'effort et je pense que la totalité des utilisateurs de recalbox vont juste demander la compatibilité avec les bests sets d'open consoles.
-
Solution bien plus évoluée et plus propre ? Je trouve ma solution plus que propre et très évoluée de par ça simplicité. Je pourrais tout expliquer a un noob et il comprendrait. C'est pas le cas des scripts usine a gaz que j'ai vu passer (Excusez moi tu terme). Et surtout, aucun script/fichier n'est écrit a chaque lancement de jeu, ma carte SD me dit merci Le fait d'avoir un .uae par jeu apporte un gros plus, certains jeux planteront avec un .uae unique. Je fais ça avant tout pour moi et pour ceux qui veulent bien se lancer dans l’émulation Amiga qui est absente pour le moment de Recalbox. Maintenant, je ne souhaite pas forcement que ma solution soit retenue, vu le peu de personne qui pose des questions ici, je pense pas que l’émulateur Amiga soit attendu comme le messie. Connaissant très bien l'Amiga, je sais ce que je fais. C'est pas pour rien que même les utilisateurs d'Amiga 1200/4000 (dont moi) installent leurs jeux sur disque dur et utilisent WHDLoad. Ce qu'il faut (pour la communauté Recalbox), c'est proposer les 2 solutions. En tout cas, la mienne est tres facilement/rapidement intégrable. J’espère que mes propos ne vont pas être mal interprétés/compris, ça me saoul les fofos qui démarrent avec un bon sujet et qui finissent par être pourris en engueulade. Suis la pour aider avant tout. Bref, je vais pas polémiquer sur la solution de l'un ou l'autre, le principal c'est d'avoir une communauté active qui se démène pour les autres. Ma contributions est extrêmement modeste en comparaison de ce que j'ai vu/lu sur ce forum. Un grand merci a tous.
-
J'ai beau relire mon message, je vois pas ou et comment tu peut me sortir un message d’énervement comme ça. Je dis juste que quelqu'un l'a fait avant toi et je comprend pas pourquoi tu t'excite alors qu'il y a mieux mais que tu n'y as pas fait attention. Et pour tes arguments, merci de rester respectueux et de réfléchir avant d'écrire.
-
Ben elle est où la solution de cotedeporc ? elle est commitée ? parce qu'il ne me semble pas qu'on l'ai vu dans ce thread ? Après les arguments que donnent ironic sont parfaitement valides, je n'y avais pas pensé personnellement mais c'est vrai que faire une écriture à chaque lancement d'un jeu c'est pas très bon pour la SD Et il y a toujours ce problème des adf multi disques qui semblent non fonctionnels... Par contre @ironic tu te trompes pour l'attente je t'assure que l'émulation des ordinateurs est assez attendu, il y a même des gens qui préfèrent Happi et Retropie pour l'instant juste pour cette raison... La fréquentation ici est de toute manière assez basse et pour les sujets les plus expérimentaux se limitent aux gens qui s'intéressent le plus aux évolutions et futures avancées de Recalbox. Bon sinon ne vous engueulez pas pour si peu tout de même
-
Suis pas du tout énervé, je m’excite pas,désolé. C'est ça les fofos, des quiproquos, plusieurs interprétations sont possibles. Bref, par contre tu me dis qu'il y a mieux et que j'ai pas fais attention, j'ai du loupé un truc. (Je parle de jeux autonome WHDLoad intégrés a ES). Des fois on est tellement plongé dans un truc qu'on voit pas ce qui ce passe a coté. Pour en revenir a la liste de jeux Amiga qui vaut le coup (je pense qu'il faut éviter les adaptations arcade), c'est vrai qu'il y a pas mal de nanards et de choses injouables. Une petites liste de BestOf pourrait être sympa a consulter. Il y en a déjà plein le net mais établir ce genre de liste pourrait aider les non connaisseurs de l'Amiga. Maintenant, est-ce-qu'il faut inclure uniquement des jeux jouable a la manette ? ou également inclure les jeux jouable a la souris. Comme de toute façon, il est impossible de se passer d'un clavier pour le moment, pourquoi ne pas inclure les jeux a la souris. En tout cas, c'est ce que je fais même si mon Bartop n'as pas de Trackball/Souris. (Le clavier sans fil est quand même las pour aider). Pour le moment, je me concentre sur les jeux ECS, il y a bien quelques pépites (AGA) que je vais tester quand même. Voici quelques uns que je vais tester prochainement (ECS): (AGA) - OnEscapee - Virocop - Super Stardust (Devrait plaire aux fans de Vectrex) - ... Sinon, pour ceux qui ont envie de s'amuser un peu, j'ai Beneath A Steel Sky (15 Disquettes). Ou The Adventures Of Willy Beamish (12 Disquettes). Et t’inquiètes pas Voljega, ici on est entre personnes intelligentes, on va pas s'engueuler, c'est pas le but.
-
Ouf alors ! Je continue à trier ma liste, je m'aperçois que j'ai encore des cas supplémentaires : - des jeux qui sont séparés en deux zip du même nom avec Files et Images à la fin est ce qu'il faut combiner les deux ? - des jeux du même nom suivi d'un suffixe relative à un nombre de bytes (RAM ?) qui peut être apparemment 512Ko, 1MB, 2Mb ou 15MB. Quoi qu'est ce ? - des jeux dispos en une version 'normale' et une version suffixé par fast (je suppose que c'est le paramètre dont tu parlais ironic) - il y aussi des jeux dispo en version 'normale' et une autre NTSC mais je suppose que ce n'est plus un sujet Le problème des jeux injouables c'est aussi qu'encore une fois est ce le jeu qui était pourri ou nous qui avons vieilli ?! par exemple j'ai rejoué à Beach Volley que j'adorais j'arrive à rien en 2016
-
Tu peux même trouver des jeux en files, images, en 0.5Mb, 1Mb, 2Mb, Chip, Fast, kickstart 1.3 ou kickstart 3.1 Les jeux en Files et les jeux en Images. C'est simplement que les jeux en images contiennent une image de la disquette, piste par piste (car les jeux sont NonDOS) et que les jeux en files contiennent les fichiers du jeux, souvent dans des dossiers. (y en a un qui est toujours un peu plus gros que l'autre mais je sais plus lequel). Dans certains car, on peut avoir les 2. Que faut t'il prendre ? On est pas sur un vrai Amiga, on a le choix alors autant prendre les images, ca fait moins de fichiers a copier. Apres il se peut qu'un jeu en file fonctionne mieux qu'un jeux image ou l'invers. Pour la RAM. On a ce qu'il faut sur RPi., l'Amiga 500 avait 0.5Mo de RAM Chip, on pouvait lui ajouter de la RAM Fast. L'Amiga 1200 avait, 2Mo de RAM Chip, on pouvait lui ajouté de la Fast également et d'autres type de memoire, Z2, Z3... Chip = Mémoire accessible au GPU et au CPU, Fast et autre, qu'au CPU (n'entrons pas dans les détails). Que faut t'il prendre ? Le plus possible. Un exemple avec Dog Fight: Ici on choisi, Dogfight2MB2MB, si le jeux pose probleme, on essaie une autre version. (le 1er c'est la RAM Chip, le 2eme la RAM Fast) Les jeux en 0.5MB de Chip sont prévu pour tourner sur A500 et les jeux en 2MB de Fast pour A1200. Pour les Kickstarts. En principe les jeux A500 tournent mieux avec le 1.3, les jeux A1200 ont besoin du 3.1. L'Amiga européen est PAL (240/256 lignes), autant prendre les versions PAL (Le NTSC n'a que 200 lignes). Me suit fait massacré a Beach Volley, mdr. Mais je trouve qu'il a bien vieilli, il est pas moche. Par contre a Shufflepuck Café, une fois ma souris ralenti (baisse des DPI), j'ai géré Je le rappelle mais le dernier Tiny Launcher (en fait le .uae de Uae4Arm) que tu as, il est optimisé pour les jeux A500 ECS, si t'as des soucis a lancer les jeux AGA, il te faudra configurer correctement Uae4Arm.
-
OK parce qu'il y a un endroit plus haut où tu semblais dire que ton TinyLauncher marchait maintenant pour les deux types, ECS et AGA. Merci pour toutes les précisions, donc pour les histoires de RAM chip ou fast le chiffre de 512Ko à 15 MB ne change rien à la qualité visuelle ou sonore ? ou si ? et dans ce cas pour Dogfight pourquoi privilégier la version 2Mb2MB à la 15MB15MB ? Oui il est resté beau le Beach Volley
-
Tiens sinon je te propose de remplir ce petit document à plusieurs pour se faciliter la tâche : https://drive.google.com/open?id=1rib-OVbuk-x8dGxDX7297W6ZGly7-g-IubVkOxiLl_o