Ma première borne d'Arcade
-
Hello à toute la communauté, Je viens partager avec vous ma première borne d'arcade : http://blog.romaindasilva.fr/ma-premiere-borne-darcade/ Je voudrai remercier toute la communauté qui m'a apporté de précieux conseil notamment sur IRC. J'ai pu avoir des réponses très pointu qui m'ont permis de faire des pas de géant au cours de mon projet. Merci à digitalLumberjack pour son projet et son travail de dingue ! Si vous avez des questions ou autres n'hésitez pas, je serai heureux de pouvoir à mon tour vous aidez ;). A ceux qui hésite à se lancer, foncez !
-
Très belle borne et article très sympa
-
<p style="box-sizing: inherit; margin-bottom: 1.5em; color: #404040; font-family: Roboto, Tahoma, Arial;">Bonjour ! Bravo pour l’article ! et surtout pour la borne !!</p> <p style="box-sizing: inherit; margin-bottom: 1.5em; color: #404040; font-family: Roboto, Tahoma, Arial;">je me suis aussi lancé la dedans, j’avais commencé avec une RPI 2 et Retropie avec lequel j’utilisais un module IPAC-2 pour connecter mes boutons à la Rpi.<br style="box-sizing: inherit;" />Je souhaite passer sous Recalbox, et ma configuration fonctionne moins bien avec ce logiciel (et l'IPAC).<br style="box-sizing: inherit;" />Du coup je me retrouve à devoir cabler les boutons directement sur le GPIO.</p> <p style="box-sizing: inherit; margin-bottom: 1.5em; color: #404040; font-family: Roboto, Tahoma, Arial;">Ton système avec la nappe semble intéressant, aurais-tu des photos un peu détaillées de la nappe fini, avec les cosses à l’autre bout ?</p> <p style="box-sizing: inherit; margin-bottom: 1.5em; color: #404040; font-family: Roboto, Tahoma, Arial;">Merci</p>
-
@rockaddicted : Merci à toi rockaddicted :). Pour info', je viens de compléter l'article suite aux retours que l'on a pu me faire sur les réseaux sociaux et dans les commentaires. @Martin : Je pense avoir déjà apporter réponse à ta question sur mon blog ;). Je la recopie ici car elle pourra peut-être servir à d'autres :
Bonjour Martin, Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir :). Je n'ai malheureusement pas pris de photos détaillées de la nappe fini avec les cosses à l'autre bout (pour tout te dire, j'étais trop pressé de tester ^^). Si j'ai l'occasion, je reprendrai quelques photos plus détaillés de mon câblage pour alimenter mon article et t'apporter un peu plus d'éclaircissement ;). Mais sinon, c'est très simple (si si). Je suis loin d'être un caïd de l'électronique et j'ai réussi ! Voici comment je me suis débrouiller pour comprendre le fonctionnement :
- J'ai dans un premier temps, j'ai pris un bouton tout simple
- J'ai câblé ce bouton :
Bouton 01 : patte 1 > cosse + fil sertie ---- fil ---- cosse + fil sertie < port GPIO Fonction
Bouton 01 : patte 2 > cosse + fil sertie ---- fil ---- cosse + fil sertie < port GPIO Masse
- Puis j'ai fait des tests avec le Rapsberry Pi + recalboxOS : faire bouger les menus, entrer sortir des menus
*(pour les fils, j'ai pris du câble téléphonique que j'avais de côté) Une fois ce simple test fini, le câblage du reste des boutons était un jeu d'enfants ! <u>ASTUCE :</u> pense à repérer les fils du câble IDE avant de te lancer dans le câblage final. Pour repérer facilement les câbles, je me suis fait un petit montage tout bête : une pile + une ampoule. <u>Repérage/identification des câbles avec cette boucle :</u>
Port barrette câble IDE < ---- fil ----> Borne "-" [PILE] Borne "+" >< Ampoule > ---- fil câble IDE correspondant au port de la barrette IDE
<u>Câblage final :</u>
- Bouton 01 :
patte 1 > cosse + fil sertie ---- fil ---- barette du câble IDE < port GPIO Fonction 01
patte 2 > cosse + fil sertie ---- fil ---- barette du câble IDE < port GPIO Masse
- Bouton 02 :
patte 1 > cosse + fil sertie ---- fil ---- barette du câble IDE < port GPIO Fonction 02
patte 2 > cosse + fil sertie ---- fil ---- barette du câble IDE < port GPIO Masse
- etc ...
En complément : Un article détaillé et illustré sur l'astuce de la conversion d'un câble IDE en câble GPIO : http://faitmain.org/volume-1/cable-gpio.html Si vous avez le choix, prenez un câble IDE le plus long possible !