Solved problèmes XU4 sur bartop + écran 4:3
-
Bonjour,
Je viens de (presque) terminer mon 1er bartop, malheureusement j’ai eu la très mauvaise idée de prendre un odroid XU4 (pour jouer à la PSP, mais il y a bcp moins de tuto que sur raspberry) et je cumule les problèmes. Voila maintenant 10-15h que je bricole les fichiers et options en vain et je n’en peux plus. Me voilà donc obligé (et navré) de vous déranger pour avoir un peu d’aide car seul tout va finir à la poubelle tellement je suis à bout de nerfs (oui j’en suis là…. Ca viens de me gâcher mon weekend).
Pour la petite histoire j’ai démarré le bartop (1er démarrage) sur la TV 1080p via HDMI au lieu de l’écran intégré (4:3 VGA, 1280x1024 via adaptateur HDMI – VGA+jack) ayant vu qu’apparemment recalbox (6.1.1 nov 2019) sans réglage dans les options ne gère pas ces écrans via adaptateur HDMI-VGA. Et ce 1er démarrage fut un franc succès, tout était OK. J’en ai profité pour choisir stockage externe via clé USB pour la remplir plus tard via mon PC.
Jusque-là ça va.Et là les problèmes commencent…
Je branche la clé USB sur mon PC pour accéder au fichier conf, en suivant le tuto « recalbox sur borne arcade » je règle quelques paramètres, comme désactiver kodi, forcer l’audio sur HDMI, résolution par défaut. Je démarre le XU4 et voila mon 1er et pour l’instant plus gros problème : tout est déformé niveau image. En gros on dirait que l’image arrive en 1080p puis est étiré vers le haut pour rentrer sur du 4 :3. J’ai donc l’image étirée vers le haut, les ronds deviennent ovale, etc…
Ayant vu que apparemment la résolution du menu est gérée différemment des jeux, je lance un jeu néogéo (au cas ou) et le problème persiste en jeu, tout est déformé. Je me retrouve donc avec un bartop complètement inutilisable. J’ai essayé tout un tas de réglage de résolution dans le fichier conf, et le pire c’est qu’aucun ne fait quoique ce soit, ca ne change jamais (j’ai essayé HDMI 35 ou 16 je sais plus, berf…).
Ayant un niveau informatique moyen j’arrive à un point ou je me pers car ça dépasse mon niveau. Je m’explique, j’ai lu quelque part dans un tuto officiel que sur rasberry il faudrait modifier un fichier config.txt (de mémoire) pour que le XU4 démarre direct en résolution 1280x1024. 3h plus tard, après 3 méthodes ratée d’accès à distance en SSh (?) je branche un clavier pour accéder en force à ce fameux fichier, introuvable, les lignes de commande à taper ne fonctionnent pas, pour finir par trouver qu’il n’existe pas sur Xu4, uniquement sur raspb… je ne suis arriver à rien via cette méthode, je n’ai trouvé aucun fichier.Et là honnêtement je suis désespéré, je n’ai plus d’idée, je ne sais plus ou chercher. J'ai passé ma journée à lire des forums et autres tuto sans trouver ma solution. J’ai juste une très vague piste qu’il faudrait accéder à un réglage de boot… mais sans certitude. Comment modifier cette putain de résolution de merde…
Donc help, pitié…
2eme problème, lui complètement mineur, mais qui sait peut etre lié au 1er, lors du démarrage quand j’arrive dans le menu de choix de console tout est buggé graphiquement, pixels de partout, noir, etc. Si je fais start pour ouvrir les options puis annuler pour revenir à l’écran précédent tout redevient normal (note que je n’ai rien changé niveau thème).
J’ai aussi un gros problème de son, bourdonnement important et rien que ça. Là je ne sais pas si ça vient de mon adaptateur HDMI-VGA/jack qui serait défectueux ou d’un réglage de recalbox… mais je vous avoue que ce problème vidéo m’a tellement pris la tete que je n’ai pas pris le temps de bien chercher… a voir s’il faut « forcer » la sortie audio sur HDMI ou laisser par défaut… Il sera très compliqué pour moi de tester cet adaptateur car je n’ai aucun appareil pour le tester… j’espère que c’est juste un problème de réglage informatique…
Voila, désolé du pavé, j’espère que qqn pourra me dépanner.
Merci ! -
@brennorh84 salutations
Essaie de reflasher la SD et de branchez le xu 4 directement à l'écran de ton bartop. Ne change rien dans le fichier de config. Et une fois que tu as mis tes roms, config les stick et bouton , rentrer tes identifiant pour le WiFi, fais ton scrap etc, là tu pourra aller gérer les options que tu souhaite pour les bornes... Ou essaie de mettre le mode vidéoglobal par default... -
Merci pour ta réponse, et bien miracle !
J'ai débranché la clé USB et la carte SD. J'ai branché la SD sur un lecteur USB pour la brancher sur mon PC afin d'y mettre une image "neuve".
A peine branché au PC on me demande de formater, je dis non, puis le popup recommence 5-6 fois... et plaf ça m'ouvre d'un coup la carte SD avec des fichiers dedans. J'avais lu à plusieurs endroits que windows n'était pas censé pouvoir lire ces fichiers... alors ca m'étais pas venu à l'idée d'essayer ça... mais bon visiblement il peut, me demandez pas pourquoi... Et voila que sans le vouloir j'accède aux fichiers que j'ai cherché pendant des heures ce weekend...
Enfin bref j'ouvre le fichier (de mémoire) boot.ini ou un truc du genre, la résolution était réglé a HDMI 1280x800 (là aussi, un truc du genre je me rappelle pas de tous les caractères).
Bref je rajoute "# " devant pour désactiver la ligne et je supprime la même chose sur la ligne "1280x1024" pour l'activer.La dans ma tête c'est carnaval ^^ je branche la SD sur l'odroid pour vérifier et plaf ca fonctionne ! Comme un 1er lancement tout neuf ! Meme pas eu besoin d'y mettre une image neuve. Je formate ma clé USB, dans le bartop je remet stockage externe, le bartop redémarre, puis je met ma clé USB sur le PC pour modifier dans conf : videomode=default, kodi=0 et je rebranche tout, et tadaaaaaaaaaaaaaan ! Ca marche bordel ! Enfin !
Plus que ce problème de son... je bouge le fil sur l’adaptateur HDMI-VGA, que j'ai fait 10x ce weekend... et j’entends au milieu des gros parasite un fin fond de musique... (vive l'audition 10/10 ^^)... j'appuie comme un ane mort et le jack s'enfonce... clic d'un coup son parfait ! En fait cette adaptateur chinois de merde il fallait enfoncer le jack mais appuyer ultra fort, limite à casser le truc... j'avais jamais vu ca. Mais bref ca marche la aussi (comme quoi la chance ca tourne).
Me reste plus que me bug graphique au démarrage, mais pas méchant... au démarrage du bartop je dois faire START pour ouvrir le menu et la touche revenir écran précédent et les artefacts graphiques disparaissent et ne reviennent plus.
Enfin bon voilà, mon 1er bartop fait tout seul est enfin fonctionnel, j'ai plus qu'a faire marcher les jeux en ISO et profiter
merci et désolé du dérangement, mais ca aidera peut etre un autre utilisateur de Xu4 ^^