Recalbox et batterie ?
-
Bonjour, Je suis actuellement sur un projet de retrogaming portable (voir ici : ICI), qui est du coup sur batterie, j'aimerais savoir s'il est possible de faire un script qui pourrait "gérer" le niveau de batterie ? Je pensais à un truc simple (ne connaissant pas du tout la programmation sur rpi), indiquer la capacité de la batterie, la conso qu'on estime, logger les durées ou le pi est allumé, remettre à 100% via une commande quand on est sur d'avoir rechargé la batterie. Exemple : - Batterie 2000 mAh - Consommation 200mAh - 0h/10h => 100% et 10h/10h => 0% Après peut-être que le pi peut connaitre le voltage qui lui ai fourni ? Du coup en mesurant au voltmètre le maxi et le mini (une fois que le pi c'est coupé ou alors qu'il n'arrive plus à booter) de la batterie, on aurait quelque chose d'encore plus précis Puis si ça intéresse le developpeur de RecalBox, d'ajouter une icône de niveau de batterie (comme sur les téléphones portable), ça ferait un plus pour RecalBox de gérer le retrogaming portable ! Merci d'avoir lut, j'attends vos retours
-
Salut. Bon, après avoir lu ton post sur le fofo hardware.fr, je constate que t'es pas un rigolo J'ai pas grand chose a t'apprendre mais je te conseille une chose. Concernant les accus 18650, fait très attention, la quasi totalité de ce que tu peux acheter n'a pas la capacité annoncée. J'ai pas mal d'accus de 2000 mAh a 3200mAh et je peut te dire que c'est du vent. Un accu de qualité, ça se paye. 4€ (Ebay) pour un 18650 de 3000mAh, c'est du délire. Sinon, pas possible de connaitre exactement la charge restante, il faut logger des phases de charges/décharges pour connaitre la capacité/tension de l'accu (qui varie avec l'usure de l'accu). Contrôler la tension de l'accu grâce a une entrée analogique (pas d'ADC sur le Rpi, il faut utiliser un MCP3008 ) du Rpi est la seule solution. Ça complique encore plus ton projet et je ne te parle même pas de la partie programmation/modification de Recalbox. Pour moi, le plus simple et d'utiliser un petit circuit qui bascule une entrée du rpi quand l'accu passe (par exemple) sous la barre des 3.2v Bon après, il y a peu être d'autres solutions, j'ai pas du tout étudié les GPIO du rpi mais je connais très bien les GPIO Arduino/Teensy. Électroniquement un peu compliqué, informatiquement également, a toi de voir, ton projet est déjà assez complexe. En tout cas, bon courage, c'est vraiment un très beau mod, vas jusqu'au bout
-
Intéressant ton projet, j'avais déjà fait des recherches similaire pour un onduleur maison. Le temps d'arriver au boulot et de retrouver la doc. Par contre faire en sorte que le système ne s'allume pas sous un certain seuil pas sur que ça fonctionne.
-
Merci @ironic En fait sous un certain seuil le pi ne boot pas jusqu'au bout, batterie quasiment vide, enfin on pourrait dire que la batterie est à 0% vu que ça ne démarre pas ^^ C'est-ce que je voulais dire par la, faire une charge complète, lancer le chrono et jouer, attendre que ça se coupe afin d'estimer la batterie.
-
Il n'y a pas possibilité de réutiliser la led de la gameboy qui indique quand la charge de tes batteries arrive sous un seuil critique ? Je ne suis pas (du tout) expert mais ca doit être relativement simple du point de vue électronique non ? En plus ça collerait encore un peu plus à ton chouette petit projet, non ? PS: ah merde, je viens de me souvenir que tu as déja joué du dremel pour agrandir l'ecran, du coup c'est une idée alakon, désolé
-
Oui j'ai agrandi ^^ La LED n'est pas le problème, c'est plutôt de savoir quand l'allumé Et si possible l'indiqué sur l'écran de Recalbox, la ça serait parfait !!
-
Si jamais tu arrives à trouvé une batterie que tu peux connecter (pas juste l'alim) tu peux utiliser ca /sys/class/power_supply/BAT0/status <- pour le status de ta batterie /sys/class/power_supply/BAT0/charge_now <- taux de charge actuelle /sys/class/power_supply/BAT0/charge_full <- taux de charge max percent = chargeNow * 100 / chargeFull <- pourcentage de charge de ta batterie tu peux aussi essayer avec les batteries de portable que tu branches en microUSB tu peux peut etre avoir le retour batterie. J'en ai pas sous la main sinon j'aurais tester Sinon tu as ca si tu es bricoleur recupérer le voltage RPI