Pifba et Pifba libreto
-
Bonjour à tous 1 Tts les émulateurs sont fullscreen 4/3 mais Pifba et on 16/9, comment mettre Pifba en 4/3 svp 2 Pifba libreto, j'utilise Gpio, le bouton insert credit n'est pas sur le select, il est sur Maj du clavier ? Merci de votre aide
-
Plop :). Je vais peut être te dire des bétises mais voici quelques pistes de réponses : 1 - Tts les émulateurs sont fullscreen 4/3 mais Pifba et on 16/9, comment mettre Pifba en 4/3 svp => Sous la beta 3.3, tu peux modifier à ta guise la configuration de chaque émulateur simplement via le fichier recalbox.config Sans l'avoir fait, il te suffit par exemple d'ajouter dans ce fichier fba.ratio=4/3 tu as ça comme variable possibles (auto,4/3,16/9,16/10,custom). N'hésite pas à bien le décendre ce fichier car il est assez riche en customisations possibles :). https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/recalbox.conf-(FR) 2 - Pifba libreto, j’utilise Gpio, le bouton insert credit n’est pas sur le select, il est sur Maj du clavier ? => Si je m'en refaire au wiki, sur l'arcade, il faut utiliser R1 en lieu et place de select comme hotkey. La touche select étant utilisée pour les crédits, les émulateurs arcade n'aime pas qu'on la définisse comme hotkey. https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/Notice-(FR)#b---commandes-spéciales
-
@mrfleurdumal : En fait le problème de "16/9" que tu mentionnes avec PiFBA ne se pose qu'avec les jeux Capcom (Street Fighter II / Alpha, Marvel vs Capcom, SNK vs Capcom et autres). Si tu lances un Metal Slug ou autres jeux non-Capcom le ratio 4/3 est bien respecté. En fait cela vient de la résolution native des jeux Capcom qui est de 384 * 224 (soit un ratio de 1.71 donc assez proche du ratio 1.77 du 16/9). PiFBA ne fait que respecter le ratio original du jeu ce qui te donne l'impression (justifiée) de le voir affiché en 16/9 avec bandes noires en haut et en bas. Le souci c'est que l'image affichée comme çà donne l'impression que les personnages ont "épaissis" en largeur et ce n'est pas très beau (à mon goût en tous cas). Idem pour les jeux verticaux de Capcom comme Dimahoo ou on se retrouve, une fois l'image passée en vertical, avec une zone d'affichage de 224 * 384 occupant une toute petite partie de l'écran au centre avec deux énormes bandes noires à gauche et à droite ce qui donne l'impression que les objets sont compressés et étirés dans le sens de la hauteur (les cercles ont l'air d'ellipses). Capcom développait ses jeux dans cette résolution mais anamorphosait les sprites de manière à ce qu'ils retrouvent leur forme correcte une fois l'image affichée sur toute la surface d'un écran 4/3 de borne d'arcade. L'astuce que j'utilise pour afficher l'image avec des dimensions correctes sur la totalité de la dalle 4/3 sous PiFBA consiste à choisir "16/9" comme format d'image dans les menus système de Recalbox. Les jeux 4/3 seront toujours affichés en 4/3 et les jeux avec un format particulier proche du 16/9 seront affichés sur toute la hauteur de l'écran 4/3. Malheureusement cela ne fonctionne qu'avec les jeux horizontaux (pour les jeux verticaux Capcom, je m'abstiens tout simplement de les faire tourner sous PiFBA et passe alors sous FBA Libretro :))
-
Salut Georges tu sembles bien connaitre le sujet j'ai justement remarqué le problème mais sur FBA-libreto avec les jeux CPS2 horizontaux. Il suffit de passer la résolution de fba-libreto en 16/9 (fba-libreto.ratio=16/9 ds recalbox.conf ?) et ça corrigera le problème pour les CPS2 ? Les autres hardwares s'affichant pour l'instant correctement ne seront pas impactés ? (par contre moi j'utilise un écran LCD 16/9 je ne sais pas si c'est bon vu que tu parles de dalle 4/3) merci pour l'explication en tout cas
-
@voljega : Non cette astuce ne fonctionne que pour PiFBA. Pour FBA Libretro, il faut créer un profil d'aspect ratio pour chaque jeu capcom comme je l'avais expliqué ici (pour recalbox 3.2.11) afin de forcer le 4/3 pour les jeux horizontaux et le 3/4 pour les jeux verticaux. http://blog.recalbox.com/forums/topic/rotation-ecran-pour-certains-titres-uniquement-fba/
-
Et du coup si seuls les jeux horizontaux m'intéressent je suis obligé de faire la modif du lancement retroarch dans le script emulation station plutôt que de juste toucher à l'aspect ratio dans recabox.conf ?
-
Tu peux toujours essayer de modifier le réglage dans recalbox.conf mais je ne suis pas sur que cela resolve ton problème. Après si les jeux verticaux ne t'intéressent pas tu peux aussi modifier le fichier retroarch.cfg et passer l'aspect ratio sur 1.33 (4/3) en ajoutant un force_video_aspect_ratio=true et là tous les jeux seront affichés en format 4/3. Par contre les jeux verticaux seront déformés car sensés s'afficher en 3/4
-
En fait il suffit de choisir le 4/3 pour les jeux dans l'interface d'ES et ça marche nickel pour les jeux horizontaux
-
<p style="box-sizing: border-box; margin: 0px 0px 10px; color: #737c85; line-height: 26px; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; background-color: #fbfbfb;">Bonjour à tous</p> <p style="box-sizing: border-box; margin: 0px 0px 10px; color: #737c85; line-height: 26px; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; background-color: #fbfbfb;">Pifba libreto, j’utilise Gpio, le bouton credit n’est pas sur le select, il est sur Maj du clavier ?</p> <p style="box-sizing: border-box; margin: 0px 0px 10px; color: #737c85; line-height: 26px; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; background-color: #fbfbfb;">Pr les jeux cps2 (Maj du clavier), mais avec Street Fighter III 3rd Strike le credit marche sur (select), je ne comprend pas...</p> <p style="box-sizing: border-box; margin: 0px 0px 10px; color: #737c85; line-height: 26px; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; background-color: #fbfbfb;">Merci de votre aide</p>